Jump to ratings and reviews
Rate this book

Noces de neige

Rate this book
Elles sont des centaines à rêver d'une autre vie. Mais pour Irina, rêver ne suffit pas. De Moscou, le Riviera Express doit la conduire à Nice, jusqu'à Enzo. Elle est prête à saisir sa chance. N'importe quelle chance. Mais sait-on vraiment ce qui nous attend ? Irina n'a jamais entendu parler d'Anna Alexandrovna, jeune aristocrate russe, ni de son long voyage en train, en sens inverse, de la côte d'Azur à Saint-Pétersbourg, un huis clos où les événements tragiques se succèdent. Qui s'en souvient ? Un siècle les sépare, et pourtant leurs histoires sont liées à jamais.

123 pages, Poche

First published March 2, 2013

44 people want to read

About the author

Gaëlle Josse

22 books44 followers
Passionnée de poésie, elle a publié plusieurs recueils et a même reçu le Prix de l'édition poétique de la ville de Dijon en 2009.
En 2011, Gaëlle publie son 1er roman, « Les heures silencieuses » inspiré d'un tableau du peintre flamand Emmanuelle de Witte. Dans un texte court, empreint de poésie et de mélancolie, l'auteur invente un destin au personnage féminin du tableau. Plébiscité par les libraires, ce titre fait partie des finalistes du Prix Orange du Livre 2011.
Gaëlle Josse a suivi des études de psychologie, de journalisme et de droit. Après quelques années passées en Nouvelle Calédonie, elle revient en métropole, s'installe à Paris et devient rédactrice en presse magazine mais aussi pour un site Internet.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
19 (14%)
4 stars
45 (35%)
3 stars
51 (39%)
2 stars
11 (8%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 20 of 20 reviews
121 reviews3 followers
February 2, 2021
Le mélange des époques entre la période des stars et aujourd'hui permet de ressentir l'âme slave des différents personnages. Au cœur de deux voyages en train entre Nice et Moscou le lecteur est emporté par les fastes d'autrefois et la vie âpre de nos jours. Bien évidemment, les souhaits, les douleurs d'hier sont encore les mêmes à notre époque. J'ai beaucoup aimé le détail des descriptions. J'ai été un peu déçue par la fin.
Profile Image for Sonia Pupier Goetz.
855 reviews36 followers
December 6, 2025
Un voyage entre passé et présent

« Noces de neige » est un voyage littéraire à la fois intime et historique, où se mêlent le destin de deux femmes séparées d’un siècle, mais reliées par un fil invisible et puissant. Entre Moscou et la Côte d’Azur, Gaëlle nous entraîne dans un huis clos mouvant et mélancolique, à bord de deux trains qui symbolisent bien plus qu’un simple trajet : une traversée des émotions, des illusions et des vérités enfouies.
Irina, entre mensonge et espoir

2012 : Irina, jeune Moscovite, prend le train pour rejoindre Enzo, un homme rencontré en ligne, sur l’un de ces sites spécialisés. Pour se donner un peu plus de chances, elle a enjolivé la réalité, affirmant avoir travaillé au prestigieux Grand Café Pouchkine. Ce mensonge anodin est le premier pas d’un rêve : partir pour la Côte d’Azur, saisir l’opportunité d’une vie nouvelle, fuir une existence trop étriquée. Son voyage en train vers Nice, à bord du Riviera Express, est bien plus qu’un simple déplacement géographique, c’est une quête de soi, une chance à saisir, avec tout ce que cela implique d’incertitude.
Anna Alexandrovna, une voix oubliée

1881. Anna, jeune aristocrate russe, fait le même trajet, mais en sens inverse. Elle remonte de la Côte d’Azur vers Saint-Pétersbourg. Cette seconde intrigue est un récit à la fois tragique et poétique où les événements s’enchaînent, révélant un pan méconnu de l’histoire russe, tout en dévoilant les tourments d’une époque révolue.

« J’étais une enfant silencieuse, presque mutique. Jamais je n’avais encore exprimé un souhait, un désir, je n’étais même pas capricieuse, habituée à passer de longues journées solitaires dans la nursery où Mère se gardait bien d’entrer, et dont Père ignorait l’emplacement précis dans le palais. »

Rêves, vérités et souvenirs

Ce roman fait résonner la question du mensonge et de la vérité intime. Pour Irina, son petit embellissement devient le catalyseur d’un changement profond, d’un départ vers une vie rêvée. Il questionne la nature même de la vérité personnelle et des faux-semblants qui accompagnent les grandes transformations. Anna, elle aussi, vit sous le poids d’un mensonge bien plus déstabilisant (je vous laisse le soin de le découvrir en lisant le roman). Mais sachez que ce non-dit bouleverse ses repères et teinte son voyage d’une amertume profonde. Le mensonge, qu’il soit choisi ou subi, façonne les trajectoires de ces deux femmes.

Gaëlle excelle à tisser avec finesse ces deux récits parallèles, faisant dialoguer passé et présent, rêve et réalité, mémoire et oubli. Le train, espace clos et mobile, symbolise cette double temporalité, ce passage constant entre le connu et l’inconnu, la sécurité et le risque.
Une construction calquée sur le rythme du train

La construction du roman épouse le mouvement même du voyage : les chapitres s’enchaînent avec régularité entre le récit d’Irina et celui d’Anna, créant un rythme immuable, presque hypnotique, semblable au roulis du train qui les emporte chacune dans une direction opposée. Cette alternance bien orchestrée donne au texte une fluidité particulière, une respiration constante, comme le balancier du temps qui lie deux destins séparés par un siècle. On passe de l’une à l’autre sans heurt, comme si leurs voix se répondaient à travers les cloisons du passé, unies par une même quête de sens, d’amour ou de rédemption.
Une écriture douce et poétique

La plume de Gaëlle, reconnaissable entre tous, est d’une sobriété élégante, d’une poésie discrète. Simple et profonde. Elle sait créer une atmosphère immersive, à la fois nostalgique et pleine d’espoir. Elle capte avec justesse les moindres mouvements de l’âme, entre la description du voyage en train, les paysages traversés, les émotions intérieures des personnages, comme si les émotions étaient inscrites dans le décor lui-même.

Le rythme est maîtrisé, entre moments d’introspection et scènes plus dramatiques, ce qui maintient une tension douce mais constante, propice à la réflexion et à l’émotion.
L’aiguillage final

Sans en dévoiler trop, disons qu’Irina, arrivée au bout de son voyage, prend une décision inattendue, guidée par une impulsion, une intuition, ou peut-être un sursaut de lucidité. Sur le quai la vérité se tord encore un peu plus. La boucle est bouclée et le mensonge, dans toute sa complexité, trouve une résonance finale à la fois douce-amère et profondément humaine.
Mon ressenti de lecture

J’ai beaucoup aimé ce roman, pour de nombreuses raisons. D’abord pour ses deux personnages féminins, forts et fragiles à la fois, profondément humains. Même si je dois avouer que je me suis sentie plus proche d’Irina que d’Anna, sans doute parce que son parcours, plus ancré dans le présent, m’a semblé plus tangible, plus accessible. Son besoin d’évasion, ses hésitations, son mélange de naïveté et de lucidité m’ont touchée.

Ensuite pour la plume de Gaëlle, toujours aussi sensible, juste et empreinte d’une grande pudeur. Et enfin, pour son format : un roman très court, qui se lit d’une traite, permettant une immersion totale. On a l’impression de se glisser dans une bulle, de s’extraire du monde pour mieux ressentir celui du roman. J’ai vraiment ressenti un sentiment d’intimité, comme si je partageais les secrets d’Anna et d’Irina.
Pour les amateurs de romans sensibles et introspectifs

Si vous aimez les histoires qui mêlent passé et présent, les personnages féminins forts et vulnérables, et les ambiances empreintes de mystère, « Noces de neige » saura vous toucher. C’est un roman qui invite à la réflexion sur nos choix, nos rêves et ce qui façonne nos vies.

Une lecture pleine de douceur que je vous recommande.

« La terre s’était ouverte sous mes pieds. Je me suis juré de ne permettre à quiconque de me faire éprouver un semblable déchirement. Je ne savais rien de la vie, si ce n’est qu’elle pouvait nous exposer à de telles souffrances. »

#Nocesdeneige #GaëlleJosse #Jailu
1,209 reviews5 followers
December 21, 2020
Anna et Irina deux jeunes femmes . Elles sont russes l'une et l'autre et ont en commun un train. Au départ de Nice, il ramène Anna à Moscou en ce moins de mars 1881, mars 2012 au départ de Moscou il emmène Irina sur la Promenade des Anglais où Enzo l'attend.
Deux femmes, deux destins, un siècle et la plume de Gaelle Josse. Une lecture en apesanteur, une écriture précise, ciselée, efficace et deux portraits de femme inoubliables.
Un court roman certes mais plus de pages aurait sans doute été de trop.
Un roman à découvrir toutes affaires cessantes. Une auteure qui me séduit à chaque fois, que du plaisir!
Profile Image for Laurent.
16 reviews5 followers
January 16, 2021
Je ne peux que répéter combien cette écriture est d’une rare poésie, fine et précise et à la fois enveloppante et peignant les ambiances, intérieures aux personnages comme extérieures dans lesquelles ils évoluent.
Il est question ici de deux jeunes femmes russes et d’un train (le Nice - Moscou) l’une faisant le trajet en 1881 en 5 jours ; l’autre le Moscou - Nice en 2 jours en 2012. Trajectoires de vie, reflets de l’amour, des amours, du désir et des illusions. Sublime voyage ...
Profile Image for Amanda Roux.
130 reviews2 followers
April 4, 2018
Y si, nos aferramos muchas veces a posibles escenarios que el mar nos arranca de las manos como si fueran castillos de arena.
Me encanta la inexistente y a la vez real relación entre las dos protagonistas. Me encanta la habilidad de Gaëlle para cambiar de registro cuando escribe en 1881 y en 2012.
Soit dans le passé ou soit dans l’avenir, l’amour makes us fous.
Profile Image for Susie.
372 reviews5 followers
September 11, 2021
Quel bijou de livre! Deux femmes, deux époques, deux voyages de train entre Nice et St-Pétersbourg. Tout peut se passer pendant ce voyage. A mon avis, la seule faiblesse de ce livre est le lien entre les deux femmes - un peu forcé.
Profile Image for Isabelle.
1,269 reviews16 followers
November 27, 2019
Un livre dont les pages se lisent avec sérénité. L'écriture n'est pas ennuyeuse, cependant je n'ai pas été totalement transportée. A découvrir, tout de même.
Profile Image for Marie.
452 reviews12 followers
August 12, 2020
Un petit roman, une lecture agréable et deux histoires de jeunes femmes qui se retrouvent chacune à un moment charnière de leur vie respective.
Profile Image for Mel Rennes.
78 reviews
February 24, 2021
Deux époques. Un train qui relie Nice à Moscou. 2 voyageuses au tournant de leurs vies
Profile Image for Odile.
150 reviews
March 30, 2021
Bien écrit mais super frustrant. Les histoires sont trop peu approfondies à mon goût . Je suis vraiment restée sur ma fin.
424 reviews3 followers
December 8, 2021
J'ai aimé ce livre court que j'ai trouvé assez original et tout en finesse, mieux que Le dernier gardien d'Ellis Island.
24 reviews1 follower
February 20, 2025
Deux destins de jeunes femmes russes que tout sépare, et pourtant. Un roman court, surprenant, bien écrit!
Profile Image for Steffi | Lesenslust.
141 reviews18 followers
November 3, 2016
Der sagenumwobene Riviera Express verkehrt zwischen Frankreich und Moskau. In fünf Tagen durchkreuzt er sieben Länder und passiert dabei rund dreißig Stationen. Eine Reise, die niemals dieselbe ist. Denn es sind die Lebensgeschichten seiner Passagiere, die sie so besonders macht. Ihre Geschichten verflechten sich mit der des Zugs, spinnen ihr weitreichendes Netz über seine Gleise.

Auch das Leben von Anna und Irina, zweier Frauen, die im Abstand von über einem Jahrhundert mit dem Riviera Express reisen, lenkt der Zug in eine neue Richtung.

März, 1881: Voller Hoffnung steigt Anna in Nizza in den Zug. Sie fiebert der Endhaltestelle St. Petersburg entgegen. Dort möchte sie Dimitri endlich ihre Liebe gestehen. Dem Mann, der in ihr etwas sieht, das vielen anderen verborgen bleibt.

März, 2012: Irina reist in entgegengesetzte Richtung nach Nizza. Sie wird dort ihren zukünftigen Mann Enzo treffen, den sie bisher nur aus Briefen kennt. Für die mittellose Frau verkörpert er die Chance auf ein besseres Leben.

Doch es ist nicht nur die Erfüllung ihrer Träume, denen die Frauen mit jedem Kilometer näher kommen, sondern auch ihrem tiefen Inneren. Eine hochemotionale Reise gerät ins Rollen.

„Unsere Existenz wird durch das geprägt, was wir erlebt haben, durch die Ereignisse, die uns zugestoßen sind, die uns geformt oder für immer beschädigt haben. Ein scheinbar unbedeutender Vorfall kann sich ewig auswirken, so wie sich an der Wasseroberfläche kreisförmige Wellen bilden, noch lange nachdem der geworfene Stein im See verschwunden ist.“

Zitat, Seite 133/134

Gaëlle Josses Reise mit dem Riviera Express hat mich wirklich beeindruckt. Was Josse auf bescheidenen 140 Seiten an Emotionen aufwirbelt, füllt locker ein ganzes Leben. Ihr Roman, der sich über zwei Jahrhunderte erstreckt, begegnet dem Leser trotz emotionaler Schwere angenehm charmant und teilweise poetisch.

Als Riviera Express hat man mehrere Fernzüge bezeichnet, die zwischen 1900 und 1993 von diversen Städten im nördlichen Mitteleuropa zur Riviera fuhren. Bis 1993 war der Riviera Express ein von der CIWL betriebener Luxuszug zwischen Berlin und der Riviera. Er galt als einer der bekanntesten Luxuszüge. Die Reise in Josses Roman ist jedoch stark geprägt von der Gesellschaftsschicht seiner Protagonistinnen, die in Abteilen unterschiedlicher Klasse reisen.

„Ein seltsames Gefühl, morgens an irgendeinem Ort aufzuwachen, ohne zu wissen, wo. Ein eigenartiger Schwebezustand; mein Körper scheint losgelöst von seinen Bezugspunkten, von seinen Gewohnheiten, seinen Gesten. Als begänne das Leben ganz von vorn, doch plötzlich führt mir ein Gedanke, ein Detail, ein Objekt, auf das sich mein Blick richtet, vor Augen: Nein, alles ist noch genau wie zuvor, und ich nehme mein altes Leben wieder auf – wie ein Kleiderstück, das man am Vorabend auf einem Stuhl zurückgelassen hat.“

Zitat, Seite 57

Anna ist die Tochter einer reichen russischen aristokratischen Familie. Sie steigt im März 1881 gemeinsam mit ihrer Familie in den Zug um die Rückreise nach St. Petersburg anzutreten. Das gehobene Ambiente im Luxusabteil des Zuges ist ihnen wohlvertraut, man genießt hochwertige Kost und frönt dem Leben.

Irina hingegen, mittellos und alleinreisend, steigt im März 2012 in St. Petersburg in den Riviera Express, um ihrem bisherigen Leben zu entfliehen und in Nizza ein neues Leben zu beginnen. An der Seite eines Mannes, den sie nur aus Briefen kennt und der ihr dennoch bereits so nah zu stehen scheint, wie niemand anderes, will sie in eine bessere Zukunft starten.

Die Besonderheit dieser Reise liegt nicht im jeweiligen Ziel, sondern vielmehr in der Reise selbst. Denn während der Fahrt nimmt eine hochemotionale und schicksalsgetränkte Entwicklung ihren Lauf, die das Leben seiner Passagiere auf neuen Kurs lenkt.

Dank der Übersetzung von Mayela Gerhardt, die Josses französisches Original „Noces de Neige“ übersetzte, ist das Werk der zahlreich ausgezeichneten Autorin nun auch in Deutsch verfügbar. Josse erzählt uns auf höchst sensible Weise eine russisch-französische Geschichte die uns gleichermaßen berührt, wie entsetzt. Gekonnt spielt sie mit den Lebensgeschichten zweier Frauen, die sich zwar in erster Linie markant voneinander unterscheiden, letztendlich aber ineinander fließen. Sie sind beide von der Suche nach Glück und wahrer Liebe bestimmt.

„Geben Sie auf ihre Seele Acht, sie ist es, die uns Schönheit verleiht. Ihre Güte allein macht Sie schön, und zwar verlässlicher und andauernder als ein frischer Teint oder eine schmale Taille.“

Zitat, Seite 112
10 reviews
September 26, 2023
Première lecture tres agreable de Gaëlle Josse, conseillée par la libraire.
Une belle découverte dans laquelle nous suivons, en huit clos, deux femmes à deux époques différentes, sur un trajet Nice-Saint Petersbourg.
Récit très rapide mais très captivant !
Profile Image for Valérie.
457 reviews2 followers
April 3, 2021
Le chassé croisé entre 2 femmes russes 2 époques est plutôt bien vu. Il y a des scènes fortes et presque (?) un happy end mais pas sur! Sinon un peu trop plein de stéréotypes.l’écriture de G. Josse est toujours très poétique
Profile Image for Laura.
9 reviews3 followers
July 25, 2013
Bon roman, se lit très rapidement, mais j'ai tout de même été un peu déçue par la fin, je m'attendais à une histoire un peu plus trépidante.
Profile Image for Nossamael.
189 reviews5 followers
July 16, 2014
deux histoires terribles à deux époques différentes. où la moralr peut être tel est pris qui croyait prendre!
Displaying 1 - 20 of 20 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.