1854, à Londres. Le 25 décembre, Noël n'a pas lieu. Une vague de tristesse submerge la ville. Une seule maison fait la fête, celle des habitants étranges. A côté d'eux, habite Gloria, une pétulante gouvernante, cuisinière et préceptrice des enfants. Elle décide de tout entreprendre pour sauver Noël... Y parviendra-t-elle?
C’est un livre qui revenait souvent dans les piles à lire des précédents Cold Winter Challenge. N’étant plus édité, il est compliqué à trouver. Je l’ai trouvé chez un bouquiniste près de chez moi. Il s’agit d’un tome 2 mais les histoires ne sont pas liées.
Londres, 1854, d’étranges messages apparaissent pour la deuxième année demandant aux enfants de rédiger une liste de cadeaux et aux parents de faire de mettre un sapin décoré à l’intérieur de leur logement pour obtenir les cadeaux réclamés. Mais le 25 décembre rien ne va plus, la promesse n’est pas tenue, laissant des millions d’enfants dans le désarroi.
J’ai beaucoup aimé l’héroïne principale de ce conte, Gloria Pickwick. C’est une femme qui n’a pas peur de grand chose. Elle part seule pour découvrir l’identité du mystérieux baron et comprendre en quoi il est lié à la disparition des cadeaux de Noël. J’ai eu quelques suppositions sur l’identité de ce dernier, la révélation allait au-delà de mes suppositions.
C’est un court livre qui est proposé. Pourtant il se passe pleins de choses et de révélations. Il y a quelques facilités scénaristiques mais qui permettent de rendre ce roman magique.
L’auteur inclut pas mal d’éléments fantastiques dans son histoire : fée, lutins et autres créatures. Par contre, j’ai trouvé que l’histoire était parfois confuse, comme si l’auteur avait supprimé des lignes.
En bref, j’ai bien aimé ce conte dans un univers alternatif. J’ai beaucoup aimé Gloria Pickwick. Je me laisserais tenter par les autres tomes si je les trouve en occasion.
La première fois que je lis cet auteur. Sympa pour la période des fêtes mais ne m'a pas transcendé plus que ça. C'est l'histoire d'une femme qui a un sacré caractère et qui va décider de sauver Noël grâce à l'aide d'un enfant. Sur leur chemin ils vont faire la rencontre d'êtres fantastiques aussi bien gentils que maléfiques.
Certains faits étaient un peu prévisibles, mais heureusement pas tout. Je ne m’attendais pas du tout à ce que le récit parle de vampire, de fées, etc. C’était aussi surprenant que déroutant. Les personnages sont plus ou moins attachants. C’était une lecture plaisante, mais sans plus. https://psylook.kimengumi.fr/2022/12/...
Si je suis une grande adepte de la littérature Jeunesse et Young Adult, les contes ne sont pas spécialement ma tasse de thé. Mais en cette période de fêtes de fin d'année, je pense qu'il s'agit là,de la période idéale pour découvrir ce livre.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise, ce conte, je trouve, n'est pas spécialement centré sur un jeune public, au contraire.
L'écriture est très agréable, et donne une impression de charme ancien, pourtant, il s'agit bel et bien d'un auteur de notre époque. Romain Sardou a su adapter son écriture à ce type de livre, et s'en est que plus agréable à lire. J'ai eu l'impression de plonger dans un roman de Charles Dickens.
Les personnages sont attachants, mention spéciale à Gloria Pickwick. Il s'agit d'une gouvernante dynamique, au caractère bien trempée, très dynamique, c'est elle qui rythme toute l'intrigue de ce roman.
Dommage, pour moi, il s'agit apparemment du second tome, même si ça ne m'a pas spécialement gêné dans ma lecture, j'aurai préféré commencé par le premier, « Une seconde avant Noël ».
L'intrigue, même si elle est assez facile à deviner, et assez classique de ce genre de livre m'a bien plu. C'est pour moi, une lecture-plaisir, idéal, en cette période ou je suis un peu débordée. Elle m'a rappelée les histoires du soir avant de se coucher, et m'a replongée dans les rêves d'enfants.
Morceaux choisis :
La course qui s'ensuivit fut prodigieuse : les êtres se mettaient à pourchasser nos amis et, partout, les volets ou les rideaux des fenêtres étaient tirés d'eux-mêmes pour barrer l'entrée du jour ! Le petit garçon se jetait dessus au fur et à mesure pour les rouvrir. Dès qu'un gaillard fantomatique était proche d'attraper Gloria à la gorge, un rayon de lumière l'effaçait promptement. D'autres reparaissaient ailleurs, émergeant des lattes du parquet comme des zombies de la terre d'un cimetière.
...
Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de cœur qui les attend. Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux. Chacun croit à l'invisible selon sa nature.
Ce livre a été publié aux Editions Pocket en 2008.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sauver Noël ? "Même si je n'ai pas adoré Une Seconde avant Noël, sa suite était d'ores et déjà dans ma PAL spéciale Noël et je n'ai pas non plus eu besoin de beaucoup me forcer pour la lire."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "L'année dernière, en 1851, les êtres fantastiques ont brisé leur pacte pour intervenir dans les affaires des humains et créer la magie de Noël. Malheureusement, ils ont par la même occasion autorisé le diable à faire de même et à revenir sur Terre pour fomenter d'affreux projets. Mais c'était sans compter la redoutable Gloria Pickwick, qui n'a pas l'intention de se laisser faire..."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous? "Cette fois, j'étais préparée, je savais à quoi m'attendre et c'est certainement la raison pour laquelle j'ai préféré cette suite au premier conte. L'autre élément qui a sans aucun doute joué un grand rôle dans cela est Gloria Pickwick. C'est un personnage haut en couleurs, que l'on prend rapidement en affection et que l'on a envie de suivre dans ses aventures. Même si Harold est attachant et les lutins amusants, cette femme est indispensable je trouve pour donner un sens à l'histoire et c'est peut-être ce qu'il m'avait manqué jusque là. Malgré tout, ce n'est pas non plus un coup de cœur et je reste un peu déçue de ses petites histoires que j'avais tellement envie de lire."
Et comment cela s'est-il fini? "Franchement, la fin me laisse dubitative et je dois dire que je suis un peu chagrinée par l'emploi de ce procédé qui enlève pour moi son intérêt à l'histoire, même s'il est difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. Je me replonge encore un peu dans la magie de Noël avec Anne Perry cette fois, et je vous en parle lundi prochain. En attendant, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes."
Une si captivante suite au roman Une seconde avant Noël! Une fois encore, des personnages plein de rebonds, d'humour et de magie. A mettre dans toutes les mains pour passer un bon moment... avant Noël ?!
Je préfère m'abstenir d'écrire un critique tellement que c'est *no comment*.
Si vous êtes à la recherche d'une histoire original de Noël merveilleuse écrite et exempte de clichés plus gros que des maisons, lisez Un Conte de Noël de Charles Dickens de toute urgence.