Jump to ratings and reviews
Rate this book

Histoire d'une femme libre

Rate this book
"Été 1960. Françoise Giroud vient de subir le plus grand échec de son existence : sa mort. De nombreux verrous bloquant la porte de sa chambre, une dose plus que létale de poison avalée, le téléphone débranché, elle avait tout prévu... sauf que deux solides gaillards iraient jusqu'à défoncer une cloison pour l'arracher à un coma déjà profond. Il lui faudra vivre." Alix de Saint-André. Après sa tentative de suicide, Françoise Giroud écrivit Histoire d'une femme libre, récit autobiographique, dont Alix de Saint-André a retrouvé le manuscrit qu'on croyait détruit. On y retrouve la voix d'une femme d'exception, complexe, lucide, et formidablement courageuse. Au milieu d'une vie tourmentée, elle dresse à la pointe sèche le portrait des mondes et des hommes qu'elle a croisés.

249 pages, Paperback

First published January 17, 2013

9 people are currently reading
291 people want to read

About the author

Françoise Giroud

66 books17 followers
Françoise Giroud, born France Gourdji was a French journalist, screenwriter, writer and politician.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
54 (32%)
4 stars
65 (38%)
3 stars
40 (23%)
2 stars
8 (4%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 18 of 18 reviews
Profile Image for Agnes Fontana.
338 reviews19 followers
September 3, 2020
A l'été 1960, après avoir été virée de la vie sentimentale de JJ Servan-Schreiber et par voie de conséquence de l'Express, alors qu'elle avait beaucoup investi l'une et l'autre, F.Giroud tente de se suicider. Sauvée par son médecin, elle part dans le sud et griffonne ce qui deviendra ce livre. On croyait ce manuscrit disparu, Alix de Saint-André le retrouve, le remet en ordre et le publie.
F.Giroud décrit le sentiment qui l'habite depuis longtemps, l'illégitimité à exister, à être là, partant la nécessité constante de justifier sa place. Le sentiment de n'être nulle part acceptée et bienvenue quand on fait partie d'une bourgeoisie tombée et ruinée, rejetée par la haute société comme symbole du malheur qui pourrait arriver à d'autres, pas acceptée chez les prolétaires pour autant. D'où une tendance à à la fois rechercher l'inclusion et fuir toute forme d'appartenance, pourchasser "le dragon", pour le combattre. La victoire semblait acquise avec la rencontre-révélation avec JJSS et l'embarquement dans une aventure unique, celle de l'hebdomadaire, et puis patatras. Que dire ? Il y a des expressions brillantes : "on voit le monde comme on l'éclaire" et un regard cruel sur certaines femmes et "cette façon que nous avons tous de supporter avec courage les malheurs d'autrui, de résoudre avec clairvoyance tous les problèmes, d'élever à merveille tous les enfants, de gérer avec sagesse tous les budgets (...) à une seule condition : que ce ne soient pas les nôtres". Après, c'est écrit vite, plus pour soi-même et dans un but thérapeutique, le lecteur aurait aimé qu'on s'attarde un peu plus à décrire, pour mieux visualiser... un sentiment d'inachevé.
109 reviews
February 16, 2013
"Être libre, c est accepter de perdre", cette phrase tourne dans ma tête depuis que je l ai lue et reste sans réponse. Toutefois, en refermant ce livre, j ai quelques pistes pour chercher le dragon et tenter de lui couper l oreille
38 reviews
July 17, 2013
Working woman making her way to the top, half a century ago. With all that is god and bad and a very personal touch.
36 reviews
February 7, 2016
Enjoyed the frank analysis of her life and desires.
Discovered Francoise Giroud a woman ahead of her time with a passion for life.
Easy read and very interesting
145 reviews
July 10, 2025
Biographie posthume dont le texte a été revu et validé pour publication par sa fille.

Le texte traite beaucoup de la liberté, de ce que cela veut dire pour une jeune femme dans les années 30-40 en lien avec les hommes, l’argent, les faux semblants, la guerre et les engagements associés, le dictat de la beauté au féminin.

Elle parle aussi de ses relations amoureuses. « Il arrive que l’on boîte souvent à deux avant d’avoir le courage de reprendre le chemin seul. »

Parfois un peu compliqué a comprendre avec tous ces hommes autour desquels elle gravite, …j’ai trouvé le passage vers le milieu où elle rentre dans le détail de l’Express un peu confus à comprendre, mais cela révèle sans doute ce qui bouillonne en elle quand elle y pense.

Ça parle de prendre sa place, au milieu des hommes (elle va souvent vers des hommes forts, avec une carrière, impressionnant, puissant) et du sentiment de culpabilité ressenti alors que l’on a rien fait. C’est comme si elle s’était senti coupable d’exister toute sa vie.

Une femme très moderne dans sa manière de vivre, avec elle même mais également avec les hommes qui avaient déjà des « habitudes » de développement personnel (elle écrit un bilan de son année passée et écrit ses objectifs pour l’année à venir). Une femme forte pour les autres qui cherchera toujours à valider sa place, à travers la culpabilité d’être ou elle est et de faire ce qu’elle fait.

Elle remet beaucoup en question sa féminité, se disant androgyne / homme / garçon pour parler de sa partie « forte », comme si une femme ne pouvais pas être forte.
Profile Image for Marie Albert.
Author 2 books79 followers
August 26, 2022
Ce livre m'a ennuyée mais je l'ai terminé parce que je voulais connaître la fin de l'histoire : oui, Françoise Giroud est bien plaquée par son mec, épuisée par son travail au journal L'Express qu'elle a créé, et tente de se suicider.

L'écriture est torturée, difficile à suivre. Giroud fait référence à des épisodes que je ne comprends pas, elle se contredit plusieurs fois et omet des événements importants de sa vie. Les notes de bas de page apportent quelques éclaircissements mais je termine la lecture avec plus d'interrogations qu'auparavant.

A-t-elle envoyé ces lettres antisémites à son ex ? Est-ce lui qui l'a poussée au suicide ? A-t-elle vraiment été virée de L'Express, comme le suggère la quatrième de couverture ?

Cette "autobiographie cachée" est intéressante pour découvrir la personnalité de Giroud et ses débuts dans le cinéma et le journalisme, mais je reste sur ma fin / faim !
This entire review has been hidden because of spoilers.
59 reviews
August 18, 2025
J’aime la place qu’elle a occupé dans sa propre vie .. elle me fait penser à une artiste qui vie sa propre vie sans avoir un art défini par les autres .. si, elle a beaucoup écrit , aimait les hommes sans à avoir une vie sexuelle ou le plaisir n’existait pas .. en fait elle était hots convention ; sans culpabilité ou honte . Sa relation a Dieu pour l’époque restait assez spirituelle probablement influencé par l’orthodoxie Russe et non le catholicisme ou le protestantisme .. donc, l’idée de cette femme qui séduit jusqu’où elle le décide et le ressent me paraît si libérateur et en dehors des normes de la société .. d’autre part elle évoluait dans un cercle de penseurs libres … sommes nous plus libres aujourd’hui ? Je ne sais pas .. mais dans ce livre j’ai découvert une femme qui s’assumait … une très belle histoire !
Profile Image for Dorra Wider.
36 reviews16 followers
December 30, 2017
 « Nous devons faire ceci, nous devons faire cela. Je n’ai aucune idée de ce qui est ce nous. C’est seulement de moi que je sais quelque chose. Je ne puis vivre selon un idéal, mais je puis très certainement vivre ma propre vie et je le ferai quoi qu’il advienne. En agissant ainsi, je ne représente aucun principe, mais quelque chose de beaucoup plus merveilleux, quelque chose qui est en moi, quelque chose qui est tout chaud de vie, plein d’allégresse et qui cherche à s’échapper. »
Elle est toute entière dans ces lignes superbes...
99 reviews1 follower
July 8, 2025
Livre offert par un proche.
C’est bien écrit mais il n’est pas bon d’offrir à quelqu’un l’autobiographie d’une personne qu’elle ne connaît absolument pas….
Il y a quelques fois où j’avais l’impression qu’on tournait autour du pot comme avec son histoire avec JJSS. Elle ne dit jamais vraiment clairement qu’ils sont ensemble, qu’ils rompt. C’est presque écrit entre les lignes alors que, à priori, cela paraît fondamental dans l’histoire de sa vie.
Il est aussi un peu étrange d’avoir publié quelque chose que l’autrice ne souhaitait pas publier. Toujours un peu hors sol ces publications post mortem.
297 reviews1 follower
Read
March 5, 2025
Une histoire d’une femme, qui me paraît pas tellement libre, face à son histoire d’amour et
son passé familial. Il aurait pu être salvateur dans son émancipation de femme, et
professionnel; mais, sa retenue qu’elle a construit dans son enfance, se retranscrit dans
Ses mots et la manière de les utiliser.
Profile Image for Shirley.
206 reviews3 followers
September 29, 2017
Beeindruckend ehrliche Reflektionen einer leidenschaftlichen Frau, die eine besonders dunkle Zeit ihres Lebens über das Schreiben überwindet. Nachdem sie ihre Liebe und ihre Arbeit verliert, und einem missglückten Selbstmordversuch, beleuchtet Giroud schonungslos ihr Leben.
50 reviews2 followers
June 1, 2019
J'aurais voulu en savoit plus sur elle. Des épisodes entières de sa vie sont omises......du moins c'est l'impression que j'ai. Mais ca m'a surement donné le gout d'en lire plus sur elle.
Profile Image for Delphine Loulou.
9 reviews
March 11, 2017
Ich liebe Bücher sehr, sie sind seit jeher meine besten Freunde, grössten Feinde und ich kann nicht mehr sein ohne. Dieses Buch ist eines von diesen, die mich am meisten berührt haben. Ich liebe den Schreibstil von Françoise Giroud und ihre Geschichte ist unglaublich schön, berührend, ehrlich und traurig zugleich. Jedes Mal wenn ich arbeiten musste, musste ich mich zwingen dieses Buch beiseite zu legen und mich zu konzentrieren. Wer auch nur daran denkt es zu lesen - und auch all jenen, die noch nie daran gedacht haben - sage ich: Lies es. Lest. Es sind 237 Seiten Wunderbares.
Profile Image for Francesca Pesci.
27 reviews1 follower
June 29, 2014
A parlare di sé, c'è il rischio di non finire più. So bene di aver dimenticato questo, quello e quell'altro ancora. È importante? Difficile sapere cosa sia davvero importante. La cosa migliore è decidere che la terapia fatta sul passato finisce oggi, e che è venuto il momento di prendere un biglietto per il futuro.

Non conoscevo Françoise Giroud ma la sua maniera di vedere il mondo e le sue lotte interne mi hanno appassionato fin dalle prime pagine. Nata da una famiglia ricca, dopo la morte del padre si trova a combattere con difficoltà economiche e il suo posto nella società dell'epoca. Non potendo permettersi una istruzione superiore si mette a lavorare investendo tutta se stessa in quello che fa e in coloro a cui vuol bene. Potrebbe essere la storia non narrata di tante donne nel dopoguerra se non fosse altro che Françoise "ce l'ha fatta" in ambito professionale ed è riuscita a ritagliarsi un posto nella vita politica e giornalistica francese. Non importa se qualcosa non è stato detto, nel libro è presente tutto quello che c'è da sapere. Si può essere d'accordo o no con le idee della Giroud, comunque vada alla fine del libro si è certi che mai nome più azzeccato poteva avere la protagonista Françoise (anche se alla nascita è stata registrata come France): un nome che significa in germanico donna libera.
Profile Image for Sophie.
150 reviews9 followers
March 29, 2016
Lu pendant le week-end de Pâques, à Groix.
Je dois dire que je ne connaissais pas Françoise Giroud - j'ai acheté le livre au hasard, sans doute par vague réminiscence de l'Essai à quatre mains de B. & F. Groult. Je n'ai pourtant pas été déçue de ce que j'y ai trouvé : exactement ce que le titre annonce, écrit d'une jolie plume que l'on sent, effectivement, libre. Les événements racontés par Françoise Giroud m'ont parfois touchée de très près, parfois laissée de côté, à observer, les yeux grand ouverts, l'histoire en marche et une personnalité incroyable. Comme dans "Why not me" (toutes proportions gardées), j'en ressors avec une admiration pour l'éthique de travail de cette femme et une envie d'émulation. J'en retiens en outre quelques formules dont l'expression "robinet d'eau tiède" que je n'avais jamais croisée mais qui me ravit !
Profile Image for Ghislain.
3 reviews1 follower
May 3, 2014
"Être libre c'est accepter de perdre."
Displaying 1 - 18 of 18 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.