Jump to ratings and reviews
Rate this book

Marie LaFlamme #1

Marie LaFlamme

Rate this book
Chrystine Brouillet entreprend avec Marie LaFlamme une trilogie romanesque franco-québécoise. En 1662 à Nantes, Anne LaFlamme, herboriste et sage-femme, est condamnée au bûcher pour avoir pratiqué la médecine. Afin d'éviter la même mort à sa fille Marie, Anne accepte de la donner en mariage à Geoffroy de Saint-Arnaud, armateur riche et cruel qui espère trouver le trésor dont Pierre LaFlamme lui a parlé avant de périr en mer sur un de ses navires. Mais Marie déteste son nouvel époux et n'entend pas partager le butin avec lui. Elle veut en jouir avec Simon Perrot, un ami d'enfance, soldat à Paris. Soldat ? Plutôt bourreau au Grand Châtelet... comme l'apprend bientôt Guy Chahinian, maître d'une confrérie secrète, qui a permis à Marie de fuir Nantes avec l'aide de Martin Le Morhier, un ami de sa mère. Marie doit renoncer à Simon, et Victor Le Morhier l'entraîne avec lui à Dieppe d'où ils s'embarqueront pour la Nouvelle-France. Il souhaite convaincre la jeune femme de son amour. Tandis qu'elle se cachera au Québec, il tentera de trouver son trésor à Nantes... Ce premier volet de la saga offre un tableau fouillé de Nantes au XVIIᵉ siècle, des procès en sorcellerie, et du Paris des prisons et des orfèvres. Avec la flamboyante et intrépide Marie LaFlamme, Chrystine Brouillet a créé un personnage qui rejoindra les grandes héroïnes de l'Histoire.

397 pages, Paperback

First published January 1, 1990

4 people are currently reading
141 people want to read

About the author

Chrystine Brouillet

127 books184 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
47 (24%)
4 stars
72 (36%)
3 stars
57 (29%)
2 stars
9 (4%)
1 star
10 (5%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for France Fournier.
233 reviews4 followers
November 29, 2023
Se lancer dans un livre sans savoir de quoi il parle est une des choses que j'adore. C'est en pleins ce que j'ai fait ici. Connaissant l'autrice de nom, je m'attendais a un roman de style thriller ou policier. Par contre, la couverture me faisait plus penser à un roman historique. Je n'ai pas été déçue, entre les sorcières, les procès et la vie difficile de l'époque de la Nouvelle-France j'ai appris à connaître une certaine Marie Laflamme que j'ai trouvé détestable. Malgré cela, je ne pouvais arrêter ma lecture. Une seule chose m'a un peu agacé, c'est que tout au long de l'histoire l'autrice emploie les nom complet en parlant de chaque personnage, cela à fait en sorte que je ressentais une certaine distance avec ceux-ci.
667 reviews6 followers
September 30, 2015
Plein de descriptions, du français style canadien (on parlait comme ça à Nantes au 17e siècle?), enormément de recherches...C'est un livre à se perdre dedans. J'aime les romans historiques, surtout quand je peux apprendre quelquechose. Ici, c'est l'histoire, la médecine et la vie quotidienne de l'époque. J'aurais préféré peut-être un livre un peu plus court et compact; il y avait des moments où je voulais simplement savoir comment allait finir l'intrigue, sans toutes les descriptions. Donc, je veux lire la suite, mais pas tout de suite. J'ai besoin de changer de style.

J'ai acheté les 3 livres de la série lors d'un voyage à Québec. Bon souvenir--3 romans qui parlent du début de la Nouvelle France. Je ne manquerai pas de les finir, mais peut-être pendant des vacances, quand j'aurai plus de temps.
277 reviews
April 15, 2019
J'ai trouvée la prémisse générale du livre très intéressante. La majorité des personnages secondaires étaient également bien développés et ont contribué à étoffer l'histoire. Mon problème principal est avec Marie LaFlamme elle-même; je la détestais. Elle était affreuse envers tout le monde autour d'elle, jusqu'à la fin, têtue à la point d'être conne, et le fait que tant de personnes soient mortes à ses dépens était extrêmement frustrant. J'espère vraiment qu'elle grandira vite sinon je ne pourrai jamais réussire à finire la série.
Profile Image for Thia Reads A Lot.
1,044 reviews8 followers
did-not-finish
January 11, 2022
Je possède ce livre (et les suivants) depuis bien trop longtemps. Peut-être que, si je les avais lu quand je les ai reçus (autour de 2004-2006), je les aurais aimés. Mais nous sommes en 2022 et ce n'est plus le genre d'histoires que j'aime lire. J'arrête au Chapitre 17 et je vais lire un résumé pour satisfaire ce qui reste de ma curiosité.
Profile Image for Daphne (Signé Daphné).
108 reviews
August 22, 2020
Ce livre m'avait été recommandé par une amie, mais malheureusement, je ne l'ai pas du tout aimé...

Premièrement, toute l'histoire est écrite sur la quatrième de couverture, de A à Z. Le lecteur n'a aucune surprise. Tout est là. L'éditeur a vraiment fait un drôle de choix...

Ensuite, je n'ai pas compris pourquoi le titre du roman était "Marie Laflamme" puisqu'on commence à vraiment suivre ce personnage seulement aux trois quarts de l'histoire. D'ailleurs, cette Marie est complètement INSUPPORTABLE. Je la déteste. Oui, oui! À ce point là! Elle est vaniteuse, égoïste, bornée... et elle ne s'améliore pas au fil des pages. Pas de rédemption pour elle. Je ne me suis donc pas attachée à elle du tout.

Les seuls personnages auxquels j'aurais pu m'attacher (et qui selon moi étaient beaucoup plus intéressants) étaient Guy Chahinian et Anne, la mère de Marie. J'aurais voulu en savoir plus sur eux, plusieurs mystères les entourent, qui sont malheureusement restés vagues puisque ces personnages disparaissent au fil du roman.

Enfin, le style d'écriture ne m'a pas trop plu, trop de fioritures à mon goût, mais ça c'est personnel.

Je ne lirai pas la suite.
Profile Image for Jeanne.
931 reviews
March 10, 2011
Chrystine Brouillet quitte ici le genre policier pour plonger le lecteur en plein 17e siècle, dans un monde où les triangles amoureux se complexifient au point de devenir des hexagones, où les méchants se multiplient plus vite que des lapins et où chaque page amène un nouveau lot de trahisons. Cette suite ininterrompue d'événements qui manque parfois de cohésion est néanmoins rythmée par une écriture vivante, qui ménage la crédulité du lecteur. Un roman à savourer quand notre esprit accueille avec joie ces histoires truffées de liaisons torrides et de vengeances sanglantes.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.