Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans les états d’anxiété chronique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les attaques de panique, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité, et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques.
Cet ouvrage, illustré de nombreux cas cliniques, permet de comprendre la théorie et la pratique de ces thérapies brèves. Une première partie théorique expose les concepts fondamentaux ; une deuxième partie pratique, destinée aux thérapeutes et aux patients, aborde la TCC à travers des cas variées et détaillées ; la dernière partie, fondée sur des données récentes des études contrôlées, présente le bilan actuel de leurs indications et résultats.
L’ouvrage s’adresse aux professionnels de santé mentale, aux médecins et à toute personne intéressée par les méthodes, les indications, le coût et l’efficacité des traitements psychologiques.
Jean Cottraux, né le 27 février 1942 à Montrottier (Rhône), est un psychiatre et psychothérapeute français. Auteur de nombreux ouvrages sur les TCC, après des tentatives de synthèses entre différentes approches, son œuvre se démarque de plus en plus du courant psychanalytique, notamment sur des questions telles que l'efficacité des psychothérapies et leur évaluation.
Il fut président de l'Association Française des Thérapies Comportementales (1984-1989) et de l'European Association of Behaviour and Cognitive Therapy (1990).
Son travail a permis à plusieurs centaines de psychiatres et de psychologues francophones de par le monde de se former aux TCC. Chercheur, il a conduit de nombreuses recherches avec l'INSERM et le CNRS. Il est l'auteur de nombreux travaux sur le traitement et l'étiologie des troubles anxieux. Il est un critique virulent de la psychanalyse et l'un des auteurs du Livre noir de la psychanalyse.