Jump to ratings and reviews
Rate this book

Sérum : Saison 1 #6

Sérum : Saison 1 - Épisode 6

Rate this book
1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM


Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire.

224 pages, Paperback

First published December 5, 2012

28 people want to read

About the author

Henri Lœvenbruck

50 books136 followers
Henri Lœvenbruck est né en 1972 à Paris, dans le XIIᵉ arrondissement. Ses parents, tous deux professeurs d’anglais et ayant vécu au Pays de Galles, lui transmettent dès son plus jeune âge leur amour pour la culture anglo-saxonne.

Pendant toute son adolescence, il participe à de nombreux groupes de rock et joue sur de nombreuses scènes de la région parisienne.

Après des études littéraires (khâgne au lycée Chaptal, puis littérature américaine et anglaise à la Sorbonne), assez peu enthousiasmé par la chose militaire, l’heure du service national venue, il fait une objection de conscience et passe 17 mois aux Éditions Francophones d’Amnesty International.

Une fois son objection terminée, il part vivre avec une belle Anglaise près de Canterbury. Là-bas, il enseigne le français dans un collège.

De retour en France, il exerce divers métiers, de barman à web-designer en passant par professeur d’anglais, avant de se diriger vers le journalisme. Pigiste pour la radio (TSF) et la presse écrite (L’Express), il signe de nombreuses chroniques sur les littératures de l’imaginaire avant de créer son propre magazine (Science-Fiction magazine). Après être resté rédacteur-en-chef de ce journal pendant deux ans, il publie à 25 ans un premier polar futuriste aux éditions Baleine, sous le nom de Philippe Machine… Cette fois, son choix est fait : il décide de se consacrer pleinement à l'écriture.

Après avoir publié deux trilogies de Fantasy aux éditions Bragelonne — lesquelles rencontrent un succès inédit pour un auteur français (La Moïra dépasse en France les 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues, et les droits sont vendus dans 12 pays) — Henri Lœvenbruck se lance dans le thriller.

Il publie en 2003 Le Testament des siècles aux éditions Flammarion. Ce polar ésotérique, publié en France avant la vague du Da Vinci Code, rencontre à son tour un vif succès, y compris à l'étranger (droits vendus dans 9 pays et adapté en bande-dessinée aux éditions Soleil). En 2007, après un vol plané fulgurant sur une Ducati 944, il publie un second thriller intitulé Le Syndrome Copernic. À nouveau, le succès est au rendez-vous et les droits sont achetés dans 9 pays.

En 2008, l’auteur, qualifié de « nouveau maître du thriller français » par le Nouvel Observateur, publie son troisième roman aux éditions Flammarion, Le Rasoir d’Ockham, réaffirmant son goût pour le thriller ésotérique.

Aujourd’hui, Henri Lœvenbruck partage son temps entre ses romans, les textes de chansons pour des groupes et des chanteurs français et l’écriture de scénarios pour la télévision. Quand son emploi du temps le lui permet, il assouvie ses deux passions : les sports mécaniques et la collection de montres cassées…

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
15 (27%)
4 stars
29 (52%)
3 stars
10 (18%)
2 stars
1 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Ghis.
233 reviews1 follower
April 16, 2023
Quel final. Des réponses et d'autres questions. Vraiment, une série passionnante, prenante. Je n'ose espérer une suite. Ce serait mérité et souhaitable.
Bravo aux auteurs pour ces moments de grand plaisir de lecture.
Profile Image for Karine SIMON.
676 reviews
December 21, 2012
Je ne vous présenterai plus la « série-feuilleton » SERUM, qui est devenue l'une des meilleures ventes de l'année 2012.

Ce tome, je l'attendais avec beaucoup d'impatience, en effet, il vient clore la première saison, sans pour autant terminer complètement l'intrigue. En effet, à la fin de cet épisode littéraire, l'auteur nous a apporté de nombreuses réponses, sans pour autant résoudre complètement l'énigme.

Nous savons en effet qui était Emily, nous connaissons enfin son passé, mais un mystère subsiste. Je ne vous dirai bien sur pas lequel. Nous ne savons pas encore, également, pourquoi on l'a tuée, et nous ne savons pas pourquoi elle était au courant d'événements futurs.

La fin de ce tome est bouleversante, en effet, un élément, va venir rompre la vie tranquille d'Adam et sa mère, Lola. Et nous devinons, que la saison 2, de SERUM, tournera sûrement autour de cette nouvelle intrigue, qui je pense sera passionnante et très angoissante.

Dans ce tome, c'est Le professeur Arthur Draken qui est le principal protagoniste, et ce n'est pas pour me déplaire. Au contraire, ce personnage est l'un de mes préférés du roman, il est borné et toujours à la limite de la légalité, mais c'est ce qui fait son charme. Sam Loomis, l'agent du FBI, qui m'avait paru assez antipathique dans les précédents tomes, m'a également surprise. J'ai apprécié ces petits échanges de pics entre Draken et lui. Il est beaucoup plus humain. C'est un duo de choc !

Lola de son côté retrouve son coéquipier Philippe Détroit, et ils font également bien avancé l'intrigue, sans pour autant la résoudre complètement.

Je suis contente d'avoir retrouvé, l'ambiance dynamique des premiers tomes. En effet, je trouvais que le rythme avait peu à peu ralenti dans les précédents tomes, ce n'est pas le cas ici, le suspense est haletant.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai complètement succombé à cette série, et ce tome est un méga-coup de cœur. Par contre, comme pour le tout premier tome, je suis vraiment frustrée par cette fin qui n'en est pas une. Je veux la suite !!!!!

Morceaux choisis :

Une fois le choc passé, elle se demanda aussi quel secret Mitchell emportait avec lui dans la tombe… Il y avait certainement des détails concernant la mort de ces deux patients et l'internement de Paul Clay qu'elle ignorait encore et au sujet desquels le neurophysiologiste ne pourrait plus jamais parler. Draken lui dirait-il un jour la vérité ?

...

Draken se demanda ce que ces découvertes auraient comme conséquences sur lui. Il se demanda ce qu'il aurait dit à un patient qui s'apprêtait à découvrir soudain la vérité sur son enfance. Ce qu'il aurait dit à Emily. Et ce que cela changeait de savoir.

Ce livre a été publié aux Editions J'ai lu en Décembre 2012.
Profile Image for Kahlan.
830 reviews50 followers
August 14, 2013
C’est non sans une certaine fébrilité que je me suis attaquée à ce sixième et dernier épisode de la saison 1 de la saga Sérum d’Henri Lœvenbruck et Fabrice Mazza. J’avais lu des tas d’avis favorables, et cru comprendre que ce final nous réservait de grandes révélations tout en exacerbant notre désir de voir paraître la saison 2. Il semble que certaines personnes se soient laissées emporter par leur enthousiasme, ou alors je n’ai pas tout compris à ce que je lisais, mais une chose est certaine : je n’ai pas été éblouie par les révélations, et c’est une réelle déception.

Alors bien sûr, depuis le temps, on s’est attaché aux personnages principaux comme secondaires de cette histoire, et c’est toujours un plaisir de les retrouver. Lola et ses déboires de mère-flic, Arthur et son obsession d’Emily, Détroit et son besoin compulsif de tout savoir… D’accord. Seulement puisqu’il est question de comparaison avec l’univers des séries télévisées, une saison, c’est un tout, même si les dernières secondes du dernier épisode nous laissent sur les dents en attendant la prochaine. Dans cet opus, le cliffhanger est bel et bien présent, mais la notion de tout, d’ensemble fini, a complètement disparu.

Ce qui nous laisse finalement assez frustrés. Les révélations promises n’ont pas eu lieu. Au contraire, on a le sentiment que plus on avance dans l’intrigue, plus les choses sont compliquées et plus la solution nous échappe. Le fait de mener l’enquête en même temps que les personnages fait partie intégrante de mon plaisir à lire des thrillers ou des polars. Dénicher des indices, faire des suppositions, élaborer des théories, s’apercevoir qu’on était sur la bonne piste ou mieux, qu’on était complètement à côté de la plaque, c’est passionnant ! Mais ici ce n’est pas vraiment possible parce que les choses nous sont trop hermétiques.

Mon sentiment sur cette lecture s’en retrouve très partagé. De bons moments, des duos sympathiques, deux révélations intéressantes, mais beaucoup trop de questions qui restent sans réponse et me rappellent Lost, une série qui n’en finissait plus et qui, à force de mystères, a fini par perdre toute crédibilité à mes yeux. Attention au début de la saison 2 qui sera sans doute décisif !
Profile Image for Okenwillow.
872 reviews151 followers
December 14, 2012
Petite joueuse que je suis j’ai attendu la sortie des épisodes 3, 4, 5 et 6 pour les lire à la suite. Mon côté paradoxal fait que si j’adore et adhère au principe du feuilleton ou de la série, je préfère regarder ou lire une fois que tous les épisodes sont disponibles. Ne cherchons pas à comprendre. Je suis un être de contradiction, je suis une fille.

Et donc voilà, la première saison s’achève avec ses 6 épisodes dont le suspens n’a cessé de croître depuis le début. Pas de temps mort, le lecteur est baladé à un rythme plus que soutenu au fil de chapitres toujours très courts, et l’intrigue s’épaissit de plus en plus. Les pistes sont diverses, le duo Lœvenbruck/Mazza prend un malin pervers plaisir à faire quelques digressions dans la vie privée des personnages tout en multipliant les pistes et les indices autour de l’intrigue principale, déjà bien touffue en elle-même. Je ne sais pas encore si ces petits apartés ne sont là que pour entretenir le suspens et faire durer le plaisir, ou si au bout du compte des liens vont se faire avec le reste, je n’ai pas tranché cette épineuse question. Les personnages en ont gros sur la patate, Draken et Lola doivent gérer pas mal de drames et tout le monde voit ses petits secrets plus ou moins percés à jour par les uns ou les autres. Et tout cela ne fait qu’ajouter au(x) mystère(s) qui entoure Emily Scott. D’où vient-elle, qui était-elle, comment peut-elle prévoir l’avenir ? Entre complot mondial et expériences interdites on ne sait plus où donner de la tête et comment tout ceci va être relié (ou pas).

Le final est un sommet de frustration, nous avons là l’un des plus vicieux cliffhanger de l’Histoire du cliffhanger. J’attends fébrilement la suite avec la saison 2. À noter que la chose pourrait parfaitement être retranscrite pour l’écran.
Profile Image for JJKuma.
2 reviews
December 18, 2012
J'ai adoré la série mais j'ai été un peu déçue de ce final. J'aurais espéré qu'il apporte quelques réponses, au lieu de quoi, on se retrouve avec encore plus d'interrogations.
Profile Image for Sibylle Seys smets.
1,346 reviews24 followers
December 28, 2012
C est un peu écrit à la truelle, grosses ficelles, intrigue peu subtile, mais on se laisse prendre au jeu de ces six premiers épisodes et on attend la suite. Distrayant sans plus.
Profile Image for Azilis.
146 reviews2 followers
June 24, 2013
Une très bonne première saison! mais je suis frustrée par le fin! A quand la suite?
Profile Image for Lonely Panda.
657 reviews14 followers
April 2, 2015
La fin de la première série qui nous donne envie de lire la suite juste après avoir fermé le livre. J'attends la suite avec impatience!
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.