Bennabi fait partie du cercle restreint de penseurs qui ont appliqu leurs capacits d'analyse la comprhension des mcanismes sociologiques qui produisent les civilisations et les dysfonctionnements qui entranent leur dclin. Le grand problme auquel il a t confront le long de son itinraire, a t de savoir comment arracher les musulmans au dterminisme de leur histoire. Mdiateur entre la civilisation de l'Islam et celle de l'Occident, il est de tous les penseurs musulmans des deux derniers sicles celui qui a propos la vision de l'islam la plus compatible avec le sens de l'histoire. Il n'a pas pens les seuls problmes du monde musulman, mais ceux du monde en voie de globalisation qu'il voyait sortir de la deuxime guerre mondiale. Toute son uvre porte l'empreinte d'une vision d'ensemble de l'avenir du monde avec ses promesses et ses contradictions. Il voyait le dnouement de ces dernires dans la mise en place d'une " convivencia universelle " o pourraient cohabiter dans un cadre global les diffrentes cultures. Ce paradigme ne pouvait pas tre compris de son temps. Seul les rcentes volutions et la situation internationale telle quelle se prsente en ces premires annes du troisime millnaire peuvent permettre sa comprhension. Si Bennabi n'est pas le premier dceler dans le travail de l'histoire la tendance mondialiste, il est par contre le premier situer l'islam dans cette perspective et vouloir l'y installer. Il ne faut pas s'attendre en parcourant sa pense des audaces iconoclastes : Bennabi n'est pas venu pour rformer l'islam, mais pour rvolutionner la culture musulmane, l'esprit et la vision du monde vhiculs par cette culture. Ce faisant, il a bris maints tabous et " dcanonis " l'histoire du monde musulman, telle qu'elle a t prsente par la pense traditionnelle. Il n'a pas propos un schma de reconstruction du monde musulman ou un prototype de l'homme musulman, mais leur a indiqu des voies et une vocation
مالك بن نبي (1905-1973م) الموافق ل(1323 هـ-1393 هـ) من أعلام الفكر الإسلامي العربي في القرن العشرين يُعدّ المفكر الجزائرى مالك بن نبي أحد رُوّاد النهضة الفكرية الإسلامية في القرن العشرين ويُمكن اعتباره امتدَادًا لابن خلدون، ويعد من أكثر المفكرين المعاصرين الذين نبّهوا إلى ضرورة العناية بمشكلات الحضارة كانت جهود مالك بن نبي في بناء الفكر الإسلامي الحديث وفي دراسة المشكلات الحضارية عموما متميزة، سواء من حيث المواضيع التي تناولها أو من حيث المناهج التي اعتمدها في ذلك. وكان ابن نبي أول باحث يُحاول أن يُحدّد أبعاد المشكلة، ويحدد العناصر الأساسية في الإصلاح، ويبعد في البحث عن العوارض، وكان كذلك أول من أودع منهجًا مُحدّدا في بحث مشكلة المسلمين على أساس من علم النفس والاجتماع وسنة التاريخ"
J'ai adoré! Plutôt dense mais très accessible (plus que ce que je pensais). Une perspective honnête et objective sur la manière dont le Nord de l'Afrique a vécu sa spiritualité tout en faisant face à la colonisation. Bien que l'auteur s'étende surtout sur le concept de « colonisabilité » d'un peuple et les raisons qui l'amène à cet état, Bennabi développe aussi sur l'Europe matérialiste et quantitative et les maux qui en ont découlés. Une réflexion profonde sur la façon dont les musulmans post almohadiens peuvent tirer des enseignements du passé pour trouver un équilibre dans les années à venir.
ce livre montre à quel point le penseur et l'érudit Malek Bennabi était capable de comprendre et d'analyser les vraies problèmes du monde musulman. il avait même donné quelques voies pour une nouvelle renaissance, pour commencer une nouvelle civilisation mais il me semble que notre société marche encore aveuglément vers sa destruction. elle n'a pas tiré des leçons et elle n'a pas l'envie de changer , quelle triste réalité !!
Ce livre est incroyable et il est magnifiquement bien écris et très instructifs. Les analyses de l'auteur sont très pertinents. Ce qui m'a énormément conquis c'est le fais qu'il énonce non seulement les problèmes et les obstacles que rencontre la civilisation musulmane mais il apporte également des pistes d'amélioration. J'avais entendu que du bien venant de cet auteur et ce livre m'a convaincu de lire toute sa bibliographie.