Jump to ratings and reviews
Rate this book

14-18 Vivre et mourir dans les tranchées

Rate this book
Alors que tous les combattants français de 1914-1918 ont disparu, ce livre s’attache à faire revivre et comprendre leur expérience. Rémy Cazals et André Loez s’intéressent aux hommes des tranchées, aux fantassins, ils explorent tous les aspects de leur terrible quotidien.Une telle plongée dans l’univers du conflit est rendue possible par les nombreux témoignages que ces hommes ont laissés, carnets, souvenirs et lettres, et qui sortent depuis quelques années des tiroirs où ils dormaient. Ce livre veut donner la parole à ces hommes directement : ils ne sont pas vus et racontés ici par leurs chefs, par des observateurs prudemment restés à l’arrière, ou par ceux qui étaient sur le front avec l’intention de produire une œuvre littéraire. Ces hommes ordinaires disent avec précision, parce qu’ils l’ont vécue, l’horrible réalité de la vie matérielle, dans la boue, sous les obus ou face aux balles des mitrailleuses, leurs réactions à la violence commandée et subie, l’expression de leurs sentiments, de leurs espoirs, de leur désespoir. Ce qu’ils pensent de la guerre et de la paix, de leurs chefs et des gens à l’arrière. Comment ils se comportent vis-à-vis de leurs ennemis. Les valeurs qui apparaissent dans leurs récits sont celles de la vie civile en temps de paix, confrontée aux exigences d’une guerre inhumaine.

297 pages, Paperback

Published October 11, 2012

1 person is currently reading
6 people want to read

About the author

Rémy Cazals

31 books

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (20%)
4 stars
7 (70%)
3 stars
1 (10%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Mathieu.
380 reviews20 followers
January 16, 2013
Un ouvrage précis, sobre, sans fioritures ou effets de manche intellectuels. Les auteurs -- ils le disent clairement en fin d'ouvrage -- partent d'un parti pris épistémologique et historiographique qui est de faire confiance, même s'il convient de prendre les précautions d'usage de la méthode historienne, aux poilus, aux combattants eux-mêmes lorsqu'ils racontent la guerre qu'ils ont vécu. En comparant les centaines de témoignages, les auteurs peuvent donc en conclure à la sincérité (même pudique, même retenue, même parfois voilée) du propos. C'est donc la guerre vue des tranchées, c'est le vécu et le ressenti des combattants que l'on découvre.

Cette lecture n'a pas bouleversé ma vision de 14-18, mais elle a aplani quelques idées et combattu d'autres idées reçues (sur l'utilisation des armes blanches par exemple, et le combat au corps à corps). Surtout, ce qui m'a frappé est la bienveillance de Rémy Cazals et d'André Loez envers les poilus: ils ne les traitent pas d'un point de vue surplombant ni ne les prennent au mot. Il s'en dégage une sorte de connivence: on vous comprend, mais on sait aussi ce que vous voulez *vraiment* dire. Je me dis que seule une connaissance intime des centaines voire milliers de témoignages peut permettre un tel ouvrage.

Je me permettrais de regretter deux manques: j'aurais aimé avoir beaucoup plus de témoins étrangers (des Anglais, des Allemands, des Italiens... mais c'eut été un autre ouvrage, j'imagine) et j'aurais aimé que certains aspects soient davantage développés. En fait, pour apprécier pleinement cet ouvrage, il faut le lire en allant naviguer en même temps sur le site du CRID 14-18 pour y trouver des compléments. Mais étant donné que que la vocation de ce livre -- je suppose -- était de faire le point sur la guerre telle qu'elle a été réellement vécue par les combattants, alors il est très réussi et ses qualités font de ce livre un outil nécessaire voire indispensable à tout enseignant.
Profile Image for Gabrielle.
33 reviews2 followers
July 15, 2025
une approche vraiment touchante du conflit en recourant fréquemment directement aux témoignages de combattants (dont on a envie de lire certains), une approche par en bas (quoique le recours a M. Bloch et Abel Ferry prédomine) qui permet de se figurer leur perception de la guerre, de corriger des perceptions fausses quant à la guerre: sur les armes blanches, l'idée d'une brutalisation... Sans révolutionner la perception des tranchées (d'ailleurs peut être que le choix d'une approche chronologique aurait pu être intéressante quoique moins facile a rendre digeste) c'est une approche rafraichissante et une bonne entrée en matière pour creuser notamment sur les mutineries, curieuse aussi de voir s'il n'y a pas d'approche similaires quand à la guerre du côté allemand
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.