« Sur la planète de Ti-Luc et Jean-Pierre, avoir une belle coiffure était un droit humain fondamental. »
Enlevée à Saint-Lin-Laurentides par deux psychopathes soi-disant extraterrestres, la coiffeuse Sylvie Chénier se voit forcée d'annoncer aux Québécois que le bonheur passe par une belle coupe de cheveux. Cette révélation chamboulera la vie de Sylvie et celle du Québec au complet. Meurtres, attentats et soulèvements populaires se succèdent, ponctués par une grosse colère de Jean-Luc Mongrain, la création d'une Commission Bouchard-Taylor sur les exigences raisonnables en matière de coiffure et un incident diplomatique au terme duquel les Iraniens menacent de faire sauter la planète.
Les philosophes peuvent-ils tomber amoureux des danseuses nues? Jusqu'où Jean Charest est-il prêt à aller pour faire une balade en hélicoptère? Et qu'est-ce qui pourrait pousser Céline (oui, Céliiine!) à aller se faire coiffer en région? Universel Coiffure répond à toutes ces questions au cours d'une virée échevelée dans un monde où les extraterrestres déraillent, où les meilleures intentions s'embourbent et où nos obsessions capillaires en prennent pour leur rhume.
Soyez prévenu : Universel Coiffure est un roman qui défrise.
Caroline Allard est née en 1971. Elle a passé son enfance et son adolescence à Saint-Roch-de-l'Achigan, dans Lanaudière. Ses premières oeuvres de fiction ont été écrites dans l'autobus pour faire rire ses amis du secondaire. Au cégep, elle a d'abord voulu étudier en comptabilité, puis en marketing, ce qui a encore une fois provoqué l'hilarité autour d'elle. Elle a finalement fait un (presque) doctorat en philosophie à l'Université de Montréal. Elle est une boursière de la Fondation Trudeau et elle a aussi publié des articles universitaires (lire: sérieux) dans des revues spécialisées portant sur la responsabilité des multinationales pharmaceutiques dans l'accès aux médicaments, ainsi que sur la responsabilité des dirigeants de l'armée en cas de crimes de guerre. Pendant plusieurs années, elle a aussi fait du travail de consultation en éthique professionnelle, notamment dans les secteurs de l'assurance et des relations publiques. Elle fait maintenant de la consultation en communications politiques pour la firme Exvisu, auprès de clients classés ultrasecrets.
Elle a renoué avec l'écriture de fiction peu après avoir découvert la maternité. En 2000, elle publiait des nouvelles en anglais sur le web dans des webzines tels que Planet Relish, Dragonlaugh, Shadowkeep et The Murder Hole. Sa première carrière sur le web lui a rapporté environ 15 $US. Elle a sans doute porté malchance à ses magazines, puisqu'ils sont tous disparus de la circulation depuis (elle espère que son éditeur actuel s'en tirera à meilleur compte). Au printemps 2003, elle a remporté le deuxième prix du concours de nouvelles de la revue Solaris pour son texte Lueurs d'éternité.
Pendant son deuxième congé de maternité, en mars 2006, rongeant son frein à la maison et cherchant désespérément à se défouler, elle a commencé l'écriture d'un blogue. Le public a vite été au rendez-vous, et à son grand étonnement, l'éditeur a suivi. Ses Chroniques d'une mère indigne ont été publiées sous forme d'ouvrage aux éditions du Septentrion. Elle blogue toujours, et le tome 2 de ses chroniques sera en vente en librairie le 10 mars 2009. Mère de deux filles, elle pense avoir assez de matériel pour rédiger quelque 15 volumes supplémentaires de Mère indigne, avant de passer aux Chroniques d'une mamie diabolique.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman! Je ne m'attendais vraiment pas à ça - tous les retournements sont vraiment surprenants. L'humour est magnifique - le roman va probablement être daté assez rapidement mais en attendant il regorge de références amusantes. Le personnage principal est intéressant et attachant même sans être particulièrement sympathique. J'ai beaucoup aimé la finale, et . Je m'ennuie quand même de Mère Indigne mais j'espère que Caroline Allard va écrire d'autres romans.
Un roman léger, drôle, qui fait passer un bon moment! Vive Terre jumelle, la Commission Bouchard-Taylor, Céline, les coiffeurs et le droit universel à une belle coiffure!