Jump to ratings and reviews
Rate this book

Voyages extraordinaires : Edition bilingue français-grec

Rate this book
Puisque je n'avais rien de vrai a raconter, n'ayant jamais rien vecu d'interessant, je me suis adonne au mensonge. Ne en Commagene, Lucien a pourtant voyage a travers tout le Bassin mediterraneen. Mais cet espace est trop etroit pour lui. Tel un de ses heros, Chiron, il aspire a fuir la monotonie. Il nous entraine donc dans la Lune, dans le ventre d'une baleine, sur une mer peuplee de creatures monstrueuses et jusque dans les profondeurs de la terre, dans l'etrange royaume des morts. Ces textes ou triomphe la fantaisie nous proposent aussi un voyage litteraire, nourri de references innombrables. Ils s'inscrivent sous le patronage d'Ulysse, maitre en fariboles de ce genre . Leur posterite est immense. Les Dialogues des morts ont cree un genre litteraire encore exploite de nos jours. Les Histoires vraies ont inspire Rabelais, Cyrano de Bergerac, Swift... Et la verve de Lucien, meme quand il parle de la mort, est un appel stimulant a la vie.

476 pages, Paperback

First published January 1, 2009

2 people are currently reading
15 people want to read

About the author

Lucian of Samosata

1,522 books184 followers
Lucian of Samosata was a Greek-educated Syrian rhetorician, and satirist who wrote in the Greek language. He is noted for his witty and scoffing nature.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (35%)
4 stars
6 (35%)
3 stars
4 (23%)
2 stars
0 (0%)
1 star
1 (5%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Yann.
1,413 reviews392 followers
May 3, 2016
L'édition des œuvres de Lucien de Samosate continue, en bilingue et en en poche, mettant à portée de tous les plaisants écrits de cet auteur. Ce volume contient les voyages extraordinaires, qui sont un pastiche des voyages d'Ulysse, truffé de blagues et de références savantes. On trouve également l'Icaroménippe et la catabase de Ménippe, racontant respectivement le voyage d'un même philosophe cynique, porte-parole de Lucien, dans les nuées et l'Olympe pour le premier, et aux enfers pour le second. On trouve enfin les Dialogues des morts, où les personnages célèbres de l'antiquité discutent dans l'Hadès, type d’œuvre qui fut suivi d'une large postérité (Fénelon, Fontenelle, Joly, Renan...).

Le point commun de tous ces écrits, c'est un esprit léger de fine raillerie, qui ne respecte ni les dieux, ni les hommes, ni les philosophies, ni les religions. Ni Zeus, ni Socrate ne sont épargnés ! Il ne s'agit pas bien sûr de faire l'apologie du mal ou de l’ignorance! Au contraire, le but de Lucien est d'édifier en distrayant, d'ouvrir les yeux, de ranimer le courage, de flétrir le vice et d'animer le bon sens. Si ses irrévérences semble viser les choses les plus sacrées, c'est toujours dans le but d'atteindre en réalité ceux qui se réfugient derrière le respect qu'impose l'image de la vertu et du savoir pour prospérer dans leurs vices, ceux qui font profession de vivre aux crochets de la société, en arborant de longues barbes, un vêtement austère, une mine sévère et un air fâché, ceux qui insultent leurs semblables, en les accablant de maximes de morale, de raisonnements compliqués et de mots barbares, vomissant sur le luxe et les vanités en plein jour, alors qu'eux même sont sans doute, du fait de leur oisiveté, les plus âpres au gain, les plus intempérants dans les plaisirs, les plus avides d’honneurs et les plus gloutons des parasites: les imposteurs, et toute la clique des Tartuffes qui pullulaient au deuxième siècle de notre ère, en ce temps où l’instruction était si peu répandue, et ouvrait une grande carrière à qui était bon acteur et dénué de scrupules. Le piquant de ses saillies fait éclater de colère ceux qui sont enflés de présomption, laissant indemnes et tranquilles les vrais sages, révélant le ridicule extravagant des premiers et épargnant les seconds. La vertu ne doit pas servir de bouclier au vice, et ne pas craindre l'épreuve de la raillerie, crible très efficace pour repérer les hypocrites.

Liberté, franchise et indépendance, ces principes pourraient résumer la morale de Lucien, qui nous exhorte plutôt, comme plus tard Montaigne, de "vivre à propos" en suivant les usages des hommes ordinaires et en n'écoutant qu'avec distance et prudence les élucubrations et exhortations des proclamés « savants » qui se fourvoient dans les systèmes et les dogmes imaginaires, et qui perdent bientôt pied avec les réalités. Mais il ne faudrait pas pour autant croire que Lucien méprise l’instruction et les savants : au contraire, ses écrits pullulent de références aux classiques et d’allusions aux problèmes philosophiques les plus débattus. Pour autant, le plaisant de ses écrits, la force de ses inventions et l’alacrité de son style ne doivent pas occulter la superficialité par laquelle il caricature parfois chacune des écoles de philosophie, mais même s’il s’agit alors plus de distraire que d’instruire, il nous rappelle tout de même les dangers de trop se prendre au sérieux, et nous ramène sagement à l’humilité, à la simplicité et à la bienveillance.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.