Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Morsure des roses

Rate this book
Caelynn, la plus jeune fille du dieu Ur-Orio, a passé son enfance sur le mont Eremion avec ses quatre sœurs, isolée du reste de la civilisation entre solitude forcée et rivalité pour l’amour de leur père. Lorsque ses deux sœurs aînées assassinent brutalement leur précepteur, Caelynn décide de s'enfuir avec Riveline, la plus vulnérable des cinq. Ensemble, elles tentent de trouver leur place dans ce nouveau monde, mais leurs aspirations divergent et leurs chemins se séparent.  Quand, plusieurs années plus tard, Caelynn apprend que sa sœur, devenue reine, est sur le point d'accoucher, elle part la rejoindre  pour la mettre en garde. Car elle-même ne sait que trop bien la menace qui plane sur Riveline :  leurs  aînées  ne reculeront devant rien pour empêcher cet enfant de naître...  Dans l'ombre gigantesque du père divin, elles devront s'affranchir du passé ou périr.

Christophe Guillemain, remarqué pour sa pépite de l'imaginaire  L'Enterrement des étoiles ,   réussit avec brio  dans ce nouveau roman  à mêler une  histoire universelle à des enjeux cosmiques. 

288 pages, Paperback

First published August 23, 2023

1 person is currently reading
34 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (10%)
4 stars
14 (37%)
3 stars
10 (27%)
2 stars
9 (24%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 10 of 10 reviews
Profile Image for Aline.
181 reviews5 followers
March 13, 2025
DNF à 57% du livre

J'ai arrêté ma lecture car celle-ci ne me portait pas. L'histoire à pourtant un côté conte, un peu mythologique. Un univers baroque, presque onirique s'y dépeint. Mais je n'ai pas été convaincu.

Je n'ai pas été attaché aux personnages, et passer la moitié du livre j'avais énormément de difficultés à retourner dans l'histoire.

La plume est assez poétique, l'écriture est belle mais rien n'a retenue mon attention. Je conseille cette lecture à ceux et celles qui ont envie d'autre chose dans l'univers de la fantasy adulte. Pour ce qui est habituellement proposé, ce livre révise le genre du conte macabre et de la tragédie grecque.
Profile Image for Marie Dbv.
344 reviews1 follower
April 12, 2024
Ca n’aura pas fonctionné pour moi. L’auteur n’a pas réussi à me faire plonger dans son univers et j’ai l’impression d’être resté au bord de l’histoire tout du long.
Il y avait de bons éléments mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et le rythme trop lent n’a pas réussi à me tenir en haleine
Profile Image for Culturevsnews.
1,047 reviews8 followers
September 28, 2023
Dans son dernier ouvrage captivant, « La Morsure des roses », Christophe Guillemain nous plonge dans un univers enchevêtré de mythologie, de rivalités familiales et de défis cosmiques, offrant aux lecteurs une expérience littéraire à la fois immersive et réfléchie.

L’intrigue s’ouvre sur Caelynn, la cadette du dieu Ur-Orio, et nous transporte rapidement sur le mont Eremion, où elle a grandi avec ses sœurs sous l’ombre oppressante de leur père divin. Guillemain réussit à tisser habilement une toile complexe de solitude forcée et de rivalités fraternelles, créant un contexte émotionnellement chargé qui donne le ton à l’ensemble du récit. Les personnages sont présentés avec une profondeur et une nuance qui les rendent à la fois réels et mythiques, capturant les dilemmes personnels tout en incarnant des thèmes universels.

L’événement déclencheur survient lorsque Caelynn décide de fuir avec sa sœur Riveline après un acte violent commis par leurs aînées. Cette décision marque le début d’un voyage tumultueux et tumultueux à travers un monde nouveau et inconnu. Guillemain exploite les aspirations divergentes des deux sœurs pour créer un conflit interne riche qui alimente l’ensemble de l’intrigue. Cependant, à mesure que les années passent et que les chemins des sœurs se séparent, le récit semble par moments s’éparpiller, perdant temporairement son focus central.

La force de « La Morsure des roses » réside dans la manière dont Guillemain intègre habilement la mythologie et les enjeux cosmiques dans le récit. L’influence du père divin plane en permanence, ajoutant une couche de complexité à l’histoire et incitant les protagonistes à s’affranchir de leur passé. Les thèmes de l’héritage, de la rédemption et du pouvoir sont explorés avec une profondeur intrigante, incitant les lecteurs à réfléchir sur les choix et les conséquences.

L’écriture de Guillemain est riche en descriptions évocatrices, créant un monde visuellement saisissant où les divinités et les mortels se côtoient. Cependant, par moments, la prose peut devenir légèrement alambiquée, risquant de ralentir le rythme du récit.

« La Morsure des roses » de Christophe Guillemain réussit à mêler avec succès des éléments mythologiques, des conflits familiaux et des enjeux cosmiques pour créer un récit captivant et réfléchi. Bien que le récit puisse par moments perdre de sa focalisation, l’univers riche et les personnages bien développés offrent une expérience de lecture engageante pour les amateurs d’imaginaire. Guillemain continue de se positionner comme un auteur à surveiller dans le domaine de la littérature fantastique contemporaine.
Profile Image for Twogirlsandbooks.
203 reviews2 followers
September 26, 2023
J'ai été tout de suite attirée par La morsure des roses grâce à sa jolie couverture à l'inspiration antique. Quand est-il de l'histoire ? Est-elle à la hauteur de sa couverture ? En tout cas, je remercie les éditions Mnémos de m'avoir envoyé ce livre. Caelynn et ses quatre soeurs sont les filles du tout puissant dieu Ur-Orio. Depuis toujours, elles vivent recluses sur le Mont Eremion. Le jour où leur père s'absente plus longtemps que de coutume, les sœurs aînées traquent leurs cadettes. Elles veulent à tout prix tuer Riveline et son bébé à naître. Caelynn va tout faire pour aider sa sœur et vaincre les jumelles infernales.

Contrairement à ce que laisse penser la couverture de ce livre et mon impression de base, nous sommes loin de la Grèce ou de la Rome antique. Ce livre mélange une ambiance moyenâgeuse avec un petit côté mythologique à l'inspiration plutôt scandinave. Il est question d'un dieu, Père de toute chose, un peu comme Odin. La morsure des roses est un livre qui sort des sentiers battus. Je ne m'attendais pas à ça. L'auteur nous dépeint un univers sombre et cruel qui est parfait à découvrir en automne. En effet, il est question de morts-vivants dans ce livre. Je ne vous en dirait pas plus afin de vous laisser la surprise de la découverte.

Ce livre est avant tout une histoire de famille, un livre de sororité avec des luttes de pouvoir intestines. Les sœurs s'opposent, et même si certaines réactions sont horribles, j'ai pu les comprendre. Les cinq sœurs sont des femmes blessées et meurtries. Elles ont été séquestrées et privées de réelle liberté pendant des années voire des siècles pour certaines. Nos cinq sœurs sont plutôt traumatisées et l'expriment de manière différente. Certaines ont perdu la raison comme les aînées Nifère et Eluria, d'autres se sont détachées de tout ça comme Llybia, ont eu des rêves de pouvoir comme Riveline ou encore, ont vécu dans le déni comme Caelynn. Les cinq sœurs ont eu une triste vie et vécues des choses qui m'ont profondément choquée et révoltée.

Caelynn est le personnage le plus attachant de ce livre. Elle est altruiste, mais pas naïve pour autant, car elle aussi a vécu des horreurs. Nifère et Eluria sont clairement folles, mais c'est la peur et la captivité qui les ont rendues ainsi. Même si elles sont cruelles, je n'ai pas réussi à les détester. Seulement à avoir de la peine pour elles. Riveline semble sympathique, mais se révèle être fuyante et avide de pouvoir. Llybia passe pour un monstre, mais clairement, ce n'est pas elle le monstre. Ur-Orio, le dieu père des cinq sœurs est un fou avide de pouvoir et ignoble dans sa manière de traiter ses filles. Métis, l'automate et ami de Caelynn dans cet univers où se mélangent Moyen-Âge et mythologie.

Pour conclure, La morsure des roses m'a semblé être un ovni littéraire avec son univers détonnant. J'ai bien aimé ce livre original où se mélangent des inspirations médiévales et mythologiques. Caelynn et ses sœurs vivent des horreurs donc il faut avoir le cœur bien accroché pour lire l'histoire que renferme ce livre. Je déplore toutefois un certain nombre de longueurs.

Twogirlsandbooks
Profile Image for Maëva.
208 reviews1 follower
March 24, 2024
Titre ~ La morsure des roses
Autrice ~Christophe Guillemain
Genre ~ Fantasy
Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ J'ai adoré ce bouquin ! Cependant, j'estime que la maison d'édition devrait mettre des warnings, car ça parle d'un sujet très très fort. Ce qui peut mettre mal à l'aise certain lecteur-trice.
L'histoire à côté conte, un peu mythologie, que je trouve vraiment agréable à lire de pas son univers et l'intrigue. Ça m'a fait penser à la mythologie grecque, mais aussi aux contes de fées originaux qui sont assez sombres. Et ça se ressent au fils de l'intrigue. Je ne m'attendais pas du tout à ce que soit aussi tragique et cruel.
Il est rare que j'apprécie les héroïnes très naïves qui se font avoir facilement, ou qui ne se doute de rien. Cependant, Caelynn a une personnalité très généreuse qui souhaite que le bonheur des autres, et avec son côté combattant, elle contrebalance sa naïveté.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog --> Fantasy
http://www.lecholitteraire.com/blog/f...
Profile Image for Tachan.
2,652 reviews28 followers
August 30, 2023
Sémillante lecture, La Morsure des roses m’a vraiment surprise et a réveillé chez moi ce goût pour les plumes bondissantes et les ambiances venant me troubler. Conte cruel baroque d’inspiration aussi bien italienne, versaillaise que nordique avec ce roi dieu sosie d’Odin, ce fut une aventure riche, perturbante, sombre et dérangeante, venant gratter avec poésie des couches d’épiderme touchant à notre intime, à nos relations avec notre propre cellule familiale sous couvert d’un imaginaire très poussé, voire loufoque. Sorte de Lewis Carroll des Temps Baroques, Christophe Guillemain m’a donné envie de m’intéresser de près à sa production et s’il était tenté plus tard de retourner dans cet univers par une autre porte, je serais assez tentée.

Article complet : https://lesblablasdetachan.wordpress....
Profile Image for Fungi Lumini.
355 reviews7 followers
September 6, 2023
Vous l’aurez compris, j’ai adoré à la fois l’ambiance incroyable, entre folie pure et sombres complots, et les personnages super attachants de ce roman. Une tragédie très noire, mais aussi colorée par cette extravagance et ce surréalisme qui teintent le récit. Une nouvelle réussite pour cet auteur qui mêle avec brio mythologie familiale, horreur et étrangeté. Une excellente découverte !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpre...
Profile Image for Camille Andersen.
169 reviews
January 14, 2026
Une belle surprise en fantasy, avec une histoire universelle qui suit un chemin entre le conte et le mythe. J'ai beaucoup aimé chaque personnage secondaire mais impossible de m'attacher à la protagoniste, bien que je l'ai trouvé intéressante, souvent drôle, surprenante et toujours en évolution. Question de goût, idem pour la plume : ce n'est pas mon type. J'avais un effet de "trop" et de désacordé, en particulier pour les dialogues que je préfère plus naturels, et moins théatraux. J'ai apprécié l'univers bien construit et coloré, l'intrigue suit des schéma mais parvient à quand même rester suffisement complexe, le rythme haletant. Ce que j'ai préféré, c'est l'effet de surprise dans les préripéthie, même secondaires, très réussi !
Displaying 1 - 10 of 10 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.