Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect. Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels. Fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile. Avec ce talent reconnu par tous, ce sont des amours rayonnantes que nous fait vivre ici Jeanne Bourin, l'auteur de La chambre des dames. Des amours qui sont aussi de l'Histoire. Agnès Sorel fut appelée "damoiselle de Beauté" tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris.
Romancière et historienne, Jeanne Bourin (1922-2003) connaît un immense succès avec ses romans historiques. Passionnée par le Moyen Age, elle consacre la plupart de ses ouvrages à cette période. «Très sage Héloïse» a été couronné par l'Académie française. «La Chambre des dames», puis «Le Jeu de la tentation» et «Le Grand Feu» sont toujours de vrais succès populaires.
Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens.
Elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect.
Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels.
Fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans.
La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile.
Avec ce talent reconnu par tous, ce sont des amours rayonnantes que nous fait vivre ici Jeanne Bourin, l'auteur de La Chambre des dames. Des amours qui sont aussi de l'Histoire. Agnès Sorel fut appelée " damoiselle de Beauté " tant parce qu'elle était tenue pour la plus belle du monde que parce que le roi lui avait donné à vie la maison de Beauté-lès-Paris
Une fois de plus, Jeanne Bourin nous prouve qu'elle est capable de "réanimer" le passage, et de nous faire nous émouvoir pour cette époque, pour ces rythmes de vie, et pour ces histoires d'amour. Agnés, la fameuse "Dame de Beauté" du roi, est un personnage, par son charisme, son intelligence, sa vivacité, et son amour pour le roi, qu'il est vraiment plaisant de suivre. Bref, un régal de lecture !
Ce livre était une lecture rapide, j'ai été très impressionné à cause de cela, mais même si c'était un peu compliqué à lire, parce que la traduction portugaise que j'ai achetée était un peu lente, c'est-à-dire un portugais très dense à lire. Mais à part ça, c'est une belle histoire à lire, j'ai été enchantée par Agnès, j'ai compris le point de vue de la reine Maria et j'ai aimé qu'ils approchent des personnages de la royauté du Portugal et d'Angleterre. Je lui ai donné trois étoiles, parce que ce n'était pas un livre qui me rendait anxieux à chaque page ou que j'étais surpris, mais ce n'était pas non plus un livre qui m'ennuyait. Et j'étais heureux d'en savoir plus sur la royauté française, ici au Brésil, nous n'avons pas approfondi ces faits, mais j'ai aimé avoir lu la période.
Esse livro foi uma leitura rápida, me impressionei bastante por conta disso, mas mesmo assim foi um pouco complicado ler, porque a tradução em português que eu comprei me travava um pouco, isto é, um português muito denso de se ler. Mas, tirando isso, é uma ótima história para se ler, eu fiquei encantada pela Agnes, eu entendi o ponto de vista da Rainha Maria e gostei que abordaram personagens da realeza de Portugal e da Inglaterra. Eu dei três estrelas, porque não foi um livro que me fez ficar ansiosa a cada página ou que eu fiquei surpreendida, mas também não foi um livro que me deixou no tédio. E fiquei contente por saber mais sobre a realeza francesa, aqui no Brasil não nos aprofundamos sobre esses fatos, mas gostei de ter lido sobre o período.
Découvrir ou redécouvrir la vie d' Agnès Sorel c'est replonger dans l'Histoire de France, dans l'histoire des Valois en cette fin du XVè . Agnès Sorel , fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, rencontre Charles VII alors qu'elle a tout juste 21 ans. Charles VII tombe fou amoureux de cette ravissante jeune fille, aussi belle qu'elle est intelligente. Peu à peu elle va devenir la maitresse officielle du roi , sa confidente, sa conseillère mais surtout être celle qui lui redonne confiance en lui et lui fait découvrir bonheur et joie de vivre.Grâce à elle Charles VII est et demeure victorieux. Jeanne Bourin nous entraine dans le sillage d'Agnès, nous fait partager ses 7 courtes années de pleine gloire amoureuse avant que la mort n'intervienne, maladie, empoisonnement qui sait? Jeanne Bourin, médiéviste de talent , a permis à beaucoup de lecteurs à travers romans, et biographies de découvrir le Moyen-Age . Elle a été l'une des pionnières du roman historique tel que nous le connaissons de nos jours. La Dame de Beauté est un parfait exemple de son talent de conteuse.
E con qualche settimana di ritardo ecco a voi una delle prime letture del mese di settembre!
In tutta sincerità la lettura è stata piuttosto piacevole, nonostante non abbia soddisfatto totalmente le mie aspettative. I personaggi storici così come gli eventi, sono delineati in maniera molto egregia, il che rende il libro particolarmente interessante. Tuttavia non so se per la forma, o per lo stile della scrittrice in sè, questa lettura non mi ha convinta al 100%.
Magari non era il suo momento di essere letto...forse un futura (e lontana) rilettura mi chiarirà le idee.
E voi lo avete letto? Se si, ditemi se anche voi avete provato questa indecisione su quelle che sono le vostre opinioni.
Nous sommes aux environs de 1440. Agnès Sorel, jeune fille en fleur, rencontre le roi. Il n'avait plus de royaume, Jehanne la pucelle (Jeanne d'Arc) lui a libéré avec son armée, avant d'être capturée par les Anglais. Ce roi est déprimé. Il a perdu de nombreux enfants, sa femme attend le treizième. Il est effacé, dépressif et subit la situation générale. Dans son royaume et son quotidien. Il rencontre Agnès, cette jeune beauté qui lui ravit le coeur. Et là, même quand il l'a mise dans son lit, il la garde auprès de lui, la comblant de présents. Nous connaissons cette histoire de la première maîtresse royale affichée et reconnue. Charles VII a retrouvé une seconde jeunesse avec cette jeune femme. Ici, nous avons l'histoire d'Agnès, pas celle du roi. Tout est écrit avec les tournures anciennes, ce qui nous permet de nous plonger dans l'époque et le quotidien. Nous avons le contexte historique, les pensées et idées de ce temps, les réactions des protagonistes. Agnès est une femme qui, normalement, doit être mariée mais qui ouvre les portes à de nombreuses autres maîtresses royales par la suite. Elle assumera un rôle parfois difficile qui marque l'histoire. Nous avons ici la douceur de la cour de l'époque avec les tenues, les règles de beauté et de bonnes moeurs. Je me suis sentie une des proches d'Agnès, dans ses sentiments, ses doutes et ses réactions face à ceux qui la jugeaient. Une femme qui a dû assumer un statut qu'elle a apparemment choisi, mais sur qui la faute retombait, elle qui avait tenté le roi. A recommander aux amateurs d'histoire et de romans de femmes, un régal !