Lucius Annaeus Seneca (often known simply as Seneca or Seneca the Younger); ca. 4 BC – 65 AD) was a Roman Stoic philosopher, statesman, and dramatist of the Silver Age of Latin literature. He was tutor and later advisor to emperor Nero, who later forced him to commit suicide for alleged complicity in the Pisonian conspiracy to have him assassinated.
Von der Seelenruhe ist Senecas bester Brief, zumindest habe ich mir dabei nicht gedacht, dass ich keine Ratschläge von dem reichsten Mann Roms hören möchte.
De la vie heureuse ============= Nous guérirons en nous séparant de la foule ; rebelle à la raison, le peuple défend sa maladie. Ce qui souffre de sa propre grandeur n'est pas un bien. Celui qui court le plaisir rejette tout le reste, néglige en premier lieu sa liberté, et se rend esclave de son ventre ; il n'achète pas le plaisir, mais il se vend à lui. La bourse s'ouvrira facilement sans être percée ; il en sortira beaucoup, mais il n'en tombera rien. Les attaques elles-mêmes ont fait éclater ma vertu ; elle tire avantage, en effet, du grand jour et des épreuves, et nul ne connaît mieux sa grandeur que celui qui a senti ses forces en la provoquant. Bien que vous connaissiez peu votre état, les choses humaines n'en sont pas à ce point qu'il vous reste tant de loisirs pour mal parler de gens qui valent mieux que vous. Vous remarquez des rougeurs chez les autres tandis que vous-mêmes êtes couverts d'ulcères.
De la tranquilité de l'âme ==================
Le long usage des bonnes comme des mauvaises pratiques conduit à les aimer. Par nature, en effet, l'esprit humain est porté au mouvement : toute occasion de s'exciter et de se distraire lui fait plaisir, et plaît encore plus à tout esprit médiocre, pour qui la variété des occupations est un frottement agréable. Avant tout, il faut bien apprécier nos forces, parce que très souvent nous pensons pouvoir au-delà de ce dont nous sommes capables. Pour le meilleur, prenons le moins méchant. Qu'on se borne donc à acheter des livres pour son usage, et non pour en faire étalage. Publilius: Ce qui advient à quelqu'un, peut advenir à tous. En un mot, que nos efforts ne soient ni sans objet, ni sans résultat, et que le résultat ne soit point en-dessous de nos efforts. Que tout effort ait donc un but, un résultat : ces occupations futiles produisent, sur ces prétendus affairés, le même effet que les chimères sur l'esprit des aliénés ; car ceux-ci même ne se remuent point sans être poussés par quelque espoir ; ils sont excités par des apparences dont leur esprit en délire ne leur permet pas de connaître le peu de réalité. Nous devons aussi nous rendre souples, et ne point nous attacher trop vivement à nos projets : sachons nous laisser guider par le sort ; ne craignons pas les changements dans nos plans et dans notre condition, mais n'allons pas tomber dans la légèreté, ce vice essentiellement ennemi de notre repos. La mauvaise habitude de se régler sur l'opinion d'autrui est si profondément enracinée, qu'on en vient à simuler le plus naturel de tous les sentiments, la douleur.
Mon introduction à la philosophie. Sénèque est un auteur que j'apprécie énormément. Je pense qu'il offre des pensées très justes. Le livre sert bien comme introduction au stoicisme et aux pensées pour soi-même de Marc Aurèle, qui est une autre perle d'ailleurs.
"Unglücklich ist die Seele, die des Zukünftigen wegen ängstlich ist, und elend ist schon vor dem Elend, wer in Sorgen schwebt, ob das, woran er sich erfreut, ihm auch bis ans Ende verbleiben werde."