Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d’État, Le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l’héritière légitime du trône, qui a réussi à s’enfuir. Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d’aventures rocambolesques. Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l’occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l’infâme Silas ? Une chose est sûre : à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir !
Après des études de littérature à l’université Nancy 2, Emmanuelle Nuncq a été durant quatre ans bibliothécaire et habite aujourd'hui à Bruxelles. "Porcelaines", son premier roman, a obtenu le Prix du premier Roman en ligne 2011 aux éditions Le Manuscrit. "Bordemarge", son second roman, est sorti le 13 avril 2012 aux éditions Castelmore.
Une bibliothécaire cynique est propulsée dans un royaume imaginaire : séquestrée dans la cabine d'un séduisant pirate, elle comprend qu'elle est prise pour une autre (une princesse rebelle dont la tête est mise à prix). Cette dernière se trouve actuellement dans le monde réel mais ne trouve plus le passage secret pour rentrer au bercail. C'est truculent et insolite, un grand cri d'amour au roman de cape et d'épée : humour, dialogues, clins d'œil, émotions et amour. Tout y est. On ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est surprenante mais aussi très drôle. Franchement top. http://blogclarabel.canalblog.com/arc...
Si je devais résumer ce livre en un mot ce serait : JOUISSIF !!!! Un pur régal de fantastique jeunesse, mi conte mi roman d'aventures, où tous les ingrédients sont réunis pour une lecture trépidante.
Allez un minuscule bémol, au départ, j'avais envie de jeter Violette par la fenêtre et Roxane était le stéréotype de l'héroïne sans peurs et sans reproches, bref aussi antipathiques l'une que l'autre. Des personnages masculins que j'ai adoré de suite par contre alors qu'il a fallu plus de temps aux filles pour se révéler. Palpitant, exaltant, le rythme est effréné, le style est fluide et très agréable à lire. Ca grouille d'action, d'humour. L'univers est foisonnant, les personnages attachants. On voit les "grosses" ficelles (l'auteur prend d'ailleurs un malin plaisir à nous les détailler par la bouche de Violette le plus souvent) mais cela donne un charme scénaristique à l'intrigue.
Mon prix spécial revient d'ailleurs aux "bonus" du roman et notamment au bêtisier qui m'a bien rire. Alors n'hésitez plus, c'est "De l'autre côté du portrait" que se trouve l'aventure !!
L’univers crée est réellement original et agréable à découvrir. Bordemarge évolue au fur et à mesure des passages d’un monde à l’autre. Chaque personne du monde réel qui y pénètre ajoute son grain de sable à l’édifice et l’histoire de Bordemarge s’adapte autour des nouveaux éléments du scénario.
Même si le dénouement est prévisible dans le sens où Bordemarge fonctionne comme une histoire, l’auteure a réussi à quand même nous surprendre avec de bons rebondissements et des héros qui évoluent pas mal.
Les personnages réels, dont surtout celui de Violette, réussissent à se “trouver” au travers de cette aventure. Elle se morfondait dans sa vie depuis que son ex est parti et elle en devient dépressive et suicidaire. En pénétrant dans ce nouveau monde, elle réapprend à sourire et se redécouvre.
Les personnages fictifs changent du tout au tout eux aussi. On a tout d’abord Roxane, notre héroïne, suivi (de très près!) d’Angus, le méchant pirate et enfin, Peter le gentil petit garçon. Chacun trouve réellement sa place au sein de l’histoire. Ils commencent à penser à leurs actes, à réfléchir à qui ils sont, à quoi les mène leur quête. En somme, l’arrivée de Christian et Violette leur aura permis d’enfin se poser des questions plutôt que de se laisser porter par l’histoire de Bordemarge.
L’auteure a réussi un bon mélange entre le style de Bordemarge qui se veut d’époque et celui de notre monde actuel. Ainsi se mêlent dans une même phrase le langage soutenu et grossier. Le tout ajoute une touche d’humour et donne un ton léger aux dialogues.
Le petit plus apporté par l’auteure se trouve dans la partie Bonus à la fin du livre. Elle nous offre par exemple des scènes coupées pleines d’humour et cela apporte une superbe touche à la fin de l’histoire!
Pour un livre jeunesse de capes et d’épées, qui n’est pas du tout mon style habituel de lecture, je prise plaisir à découvrir Bordemarge et j’ai aimé suivre nos héros dans leurs aventures! A lire!
ça se lit super bien et très facilement, peut-être trop facilement d'ailleurs car j'ai regretté que tout avance aussi vite et que les personnages ne soient pas plus approfondis. En tout cas on n'a pas le temps de s'ennuyer et l'univers est excellent, ça donne des envies d'aventures !
L'histoire est intéressante, mais sa narration la rend bancale et clairement pas aboutie. C'est bien dommage, moi qui aime les histoires où les mondes se croisent... Ma chronique complète est ici http://www.eienblog.com/2013/02/borde...
Génial. Ce livre pour ados passe aussi très bien chez les adultes... plus qu'une parodie, plus qu'une simple histoire, préparez-vous à lire une méta-comédie fantastique qui vous donnera bien envie de déménager à Bordemarge...