Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le romancier portatif

Rate this book
Depuis 2006, Nicolas Dickner signe dans les pages de l’hebdomadaire Voir la chronique «Hors champ». Il y traite avec humour et (im)pertinence de l’univers sauvage du livre et disserte sur les moeurs des lecteurs et des auteurs. En tout, un peu plus de 200 chroniques ont été publiées à ce jour. 52 chroniques «à emporter» ont été sélectionnées pour ce recueil, bénéficiant d’un tirage unique de 2500 exemplaires. Pour chaque livre vendu, 7 $ seront remis à la Fondation pour l’alphabétisation. À l’achat de la version électronique (PDF et ePub), réalisée avec le partenariat de De Marque, 5 $ seront versés à la Fondation. Cette initiative, qui a vu le jour grâce à la généreuse contribution des imprimeries Transcontinental, du journal Voir et des collaborateurs d’Alto, permettra, nous l’espérons, de donner un coup de pouce à une organisation qui, depuis plusieurs années déjà, contribue à donner le goût de la lecture aux jeunes et moins jeunes. Selon Nicolas Dickner : « il nous a semblé tout naturel de concevoir ce recueil sous la forme d’une entreprise sociale. Dès le début, nous avons convenu que les profits de l’affaire seraient versés à un organisme voué à la diffusion du livre. La Fondation pour l’alphabétisation s’est vite imposée le choix évident. Grâce à ses divers programmes, la Fondation lutte contre les nombreuses formes que prend l’analphabétisme : elle s’adresse non seulement aux adultes, mais travaille également à contrer le décrochage scolaire, et dote les jeunes lecteurs défavorisés de livres neufs. Elle contribue ainsi à tisser le filet social du livre, de ce que le livre sera demain, en 2025. En tant que chroniqueur littéraire, je n’imagine pas de meilleure ambition. » Voilà une belle occasion de célébrer la lecture tout en se procurant un objet unique disponible pour un temps limité. Notons enfin que Le romancier portatif sera le 50e titre à paraître aux Éditions Alto qui, rappelons-le, ont vu le jour avec la parution de Nikolski… de Nicolas Dickner.

216 pages

First published November 1, 2011

68 people want to read

About the author

Nicolas Dickner

17 books133 followers
Nicolas Dickner est né à Rivière-du-Loup, a voyagé en Amérique latine et en Europe avant de jeter l’ancre à Québec puis à Montréal, où il vit aujourd’hui avec sa famille. Il signe en 2005 Nikolski, qui remporte le Prix des libraires du Québec, le Prix littéraire des collégiens ainsi que le prix Anne-Hébert et qui est, à ce jour, traduit dans une dizaine de langues. Tarmac, son deuxième roman paru en 2009, est également traduit dans plusieurs pays. En compagnie de Dominique Fortier, il signe Révolutions en 2014. Six degrés de liberté est son troisième roman.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
17 (23%)
4 stars
36 (50%)
3 stars
18 (25%)
2 stars
1 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
269 reviews6 followers
November 15, 2025
Voici un recueil de chroniques publiées dans l’hebdomadaire culturel Voir, entre 2006 et 2011. Nicolas Dickner, auréolé du succès de son roman Nikolski, prend la plume chaque semaine pour relater ses observations et ses réflexions sur le métier d’auteur ainsi que sur le monde du livre de l’époque. Dickner déploie, au fil des chroniques, une érudition surprenante et une culture littéraire impressionnante. J’ai aimé des réflexions humoristiques sur la littérature et le métier d’écrivain, et j’ai trouvé son écriture vive et brillante.

Dickner nous entretient donc de sujets variés qui vont de la courte durée d’un livre en librairie aux enjeux de présence lors des salons du livre, en passant par le rôle du lecteur dans l’écosystème. Il tire dans différentes directions selon les semaines (c’est un peu le propre de la chronique), parlant également de technologie en littérature (à la fin de la décennie 2000, je le rappelle) ou encore des livres de table à café (lus par personne, feuilletés par tout le monde).

J’ai beaucoup aimé les textes qui composent Le romancier portatif. Ils m’ont permis de me replonger dans l’esprit du Voir, que j’avais l’habitude de récupérer dans les kiosques à journaux du cégep ou de l’université que je fréquentais à l’époque. De plus, j’ai trouvé très intéressant le fait de réaliser que plusieurs enjeux de l’époque restent d’actualité, malgré l’évolution de la littérature québécoise au cours de la dernière décennie. Fait intéressant, 7$ étaient versés à la Fondation pour l’alphabétisation pour chaque exemplaire vendu.
368 reviews2 followers
June 20, 2021
Totalement brillant. J’ai adoré chacune des 52 chroniques car elles révèlent le côté observateur de l’auteur. Sa façon intelligente d’aborder la lecture, le lecteur, l’écrivain, le passé, le présent et le futur du livre dans nos vies. J’ai adoré sa description de la bibliothèque de ses parents car c’est un peu la mienne que j’ai vu. Superbe
11 reviews1 follower
May 17, 2023
Excellent ! Quelle érudition ! Quel humour !
Profile Image for Calypsa.
151 reviews6 followers
December 13, 2015
Ai-je déjà mentionné que j'aime Dickner? On ne le dira jamais assez souvent.

J'ignorais qu'il avait écrit des chroniques dans le Voir, ce qui n'est pas étonnant étant donné que je ne lis pas de journaux. Mais je cherchais à compléter ma collection des œuvres de M. Dickner et je suis tombé sur ce livre, que j'ai fait dédicacer le lendemain. À raison d'une chronique par soir, avec une pause de quelques temps au milieu, parce que les périodes de non lecture malheureuses existent, j'ai bien mis quatre mois, très exactement, à compléter, mais je ne regrette aucune page.

Dickner a ce don, et il le prouve d'ailleurs une fois de plus dans son dernier roman, mais c'est pour une autre critique... Je disais donc qu'il a ce don de transformer un détail banal en quelque chose d'étonnant, de spécial, d'intéressant. Certaines de ses chroniques sont sur des sujets terriblement banaux, mais il les regarde avec un regard différent et soudain on ne voit plus l'objet, le sujet banal, mais un nouveau sujet, fascinant. Sa vision de la littérature, par -dessus cela, est d'une clarté étonnante. En plus de connaître son sujet et son milieu, il en parle de manière honnête, sans l'enjoliver ou le noircir, simplement.

Comme leur auteur, malgré tout le talent et la culture qu'elles démontrent, ces petites chroniques sont géniales et modestes, et plaisantes à lire, évidemment.
Profile Image for Mireille Duval.
1,702 reviews107 followers
June 18, 2013
Amusant, intéressant et bien tourné. Dickner explore plusieurs sujets littéraires qui sortent un peu des sentiers battus (ou pas, mais c'est intéressant quand même). Il trouve le tour de montrer sa culture littéraire passablement impressionante sans avoir l'air pédant. Le format est aussi bien sympathique.
Profile Image for Julie Collin.
73 reviews27 followers
January 14, 2016
Ce recueil de textes aurait pu être présenté comme Stimuler sa créativité tout en appuyant la cause de l'alphabétisation. Ce livre est du carburant pour les créatifs et chaque vente soutient financièrement la Fondation pour l'alphabétisation!

La suite ici : http://julielitaulit.com/2016/01/12/l...
Profile Image for Johanne.
142 reviews4 followers
Read
December 30, 2012
L'univers de Dickner est particulier. Ça me prend toujours un certain temps pour y entrer. Ainsi, je trouve plus intéressant de lire ses chroniques sous forme de roman. Au bout du compte, j'ai bien aimé son humour subtil et ses réflexions pas tout-à-fait sérieuses...
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.