Vous cherchez quelque chose de classique, de réconfortant, une chose à la fois banale et chaleureuse, un rappel de votre quotidien mais sans fadeur? Quoi de mieux qu’un bon pain de viande! Voilà une recette traditionnelle, fruit de l’esprit créatif de nos grands-mères et de tout leur amour, un plat avec lequel on se sent bien. Certains fins gourmets chercheront un équilibre parfait entre la densité et l’humidité; pour d’autres, un débalancement entre les ingrédients provoquera une dissonance souhaitable.
Zviane nous promet ici un bel exercice de style avec des bandes dessinées étranges, mais si immersifs, conçues dans le cadre des 24h de la bande dessinée [insérer ici le nom de la ville en question]. J'ai vraiment adoré les cinq histoires « baroques » représentées dans ce recueil, non seulement parce qu'elles se diversifient de manière magistrales, mais aussi parce qu'elles me semblent être le reflet de son auteure: toujours excentriques et oscillant entre les arts, la musique et les remises en question (c'est normal lorsque l'on est artiste en soi!) J'admire, au final, le travail effectué derrière ces mini-histoires. Réaliser une bande dessinée en 24h, c'est tout qu'un exploit!
Chacunes des histoires semblent prometteuses aux premiers abords, puis les fins paresseuses, voir bâclés nous enlèvent tout envie de poursuivre avec la suivante.
J'ai adoré 2 des 5 histoires. J'ai aimé savoir quand Zviane les a conçu. Ça nous aide à comprendre son état d'esprit. Un petit ouvrage avec de belles surprises.
Cinq histoires un peu farfelues, mais qui jouent vraiment sur les codes classiques de la nouvelle, avec une fin inattendue ou décalée. Même si les univers représentés sont déjantés (une exposition de sécheuse, une job de hula hoop ou de pirate, vendre des raquettes dans un train), les situations, elles, sont tout de mêmes probables, ainsi que la manière dont les personnages y font faces (bon ok pas toujours). J'aime aussi beaucoup le coup de crayon de Zviane.