Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'histoire À Parts Égales: Récits D'une Rencontre Orient Occident, Xv Ie Xvi Ie Siècle

Rate this book
S’il n’a jamais été autant question d’« histoire-monde », c’est souvent la même histoire du monde qui s’écrit : celle de l’Europe et de son expansion en Afrique, en Asie et aux Amériques. Comme si les sociétés extra-européennes se trouvaient toujours réduites à leur rapport à l’Europe. Pour Romain Bertrand, il n’est d’autre remède à cet européocentrisme obstiné qu’une histoire à parts égales, tramée avec des sources qui ne soient pas seulement celles des Européens. C’est ce qu’il propose dans ce texte, en offrant le récit détaillé des premiers contacts entre Hollandais et Javanais au tournant du XVIIe siècle. Il montre que l’Europe ne détenait alors aucun avantage sur les sociétés du monde insulindien, que ce soit en matière de compétences nautiques et cartographiques, de grand négoce ou de technologies militaires. Lorsque les vaisseaux de la Première Navigation de Cornelis de Houtman jettent l’ancre dans la rade de Banten, à Java, en juin 1596, ce n’est pas à un monde « primitif » qu’ils ont affaire.Le lecteur découvre au contraire une société complexe et cosmopolite, insérée depuis des décennies dans des réseaux de commerce à grande distance, maillée de lieux de débats politique et religieux intenses et sophistiqués, qui  font étrangement écho à ceux qui ont alors cours en Europe.Magnifiquement écrit, ce livre ambitieux propose une lecture radicalement nouvelle, symétrique, des rapports entre l’Occident et l’Orient et de leur point de rencontre.

653 pages, Paperback

First published January 1, 2011

1 person is currently reading
35 people want to read

About the author

Romain Bertrand

23 books7 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (42%)
4 stars
3 (21%)
3 stars
5 (35%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
10 reviews
May 19, 2013
Une semi déception, basée sur les promesses non tenues du livre (ou plutôt du marketing). D'abord la promesse d'une écriture qui se rapprocherait davantage du roman que de l'essai, promesse vérifiée dès la première page "où l'on croise un capitaine hollandais empoisonné à la datura, trois descendants malais d'Alexandre le Grand...", et qui tient encore 2 chapitres. Et puis l'écriture revient à une forme plus classique que l'on retrouve dans tout livre sur l'Histoire. Non pas que ce soit mal écris, bien au contraire, c'est clair et compréhensible, mais ce n'est pas ce pourquoi j'avais acheté le livre au départ (même si l'auteur retrouve un peu de cette promesse dans le dernier chapitre).

Autre promesse non tenue, selon moi, cette histoire à "parts égales", qui,elle aussi, ne se vérifie que dans quelques chapitres. Il y a un déséquilibre flagrant des sources à l'avantage de l'histoire sur Java. Encore une fois, c'est clair, précis, et j'ai appris énormément de choses sur un monde que je ne connaissais absolument pas, mais on est loin de cette "équité" promise au départ.

Au final, sans ces promesses d'écriture et de parité, je n'aurais sans doute jamais lu ce livre, ce qui aurait été un tort car il permet un équilibrage des représentations entre l'Europe et l'Asie. Mais je ne suis pas certain de suivre l'auteur dans son prochain livre, en tous les cas, j'y regarderais à deux fois.

Autre soucis, sur la promesse d'écriture, peut-on parler d'Histoire en racontant une histoire ? Peut-on traiter les sources, les preuves, les témoignages... les compiler, les synthétiser et en faire une histoire qui raconte l'Histoire ? Bertrand le réussit sur quelques pages mais pas sur la totalité de son livre.
Profile Image for mahatmanto.
545 reviews38 followers
December 14, 2024
saya tidak lancar membaca buku ini, berhubung kemampuan membaca teks berbahasa prancis saya sudah menurun drastis setelah lama tidak memraktikkannya.
tapi, masih bisalah mengenali topik-topik utama yang disajikannya.
buku ini tipis saja, dan tidak terlalu banyak hal baru atau radikal yang disajikan dalam membaca ulang sejarah mataram dalam perjumpaannya dengan barat.
buku ini hendak membandingkan barat dan mataram di masa yang kurang lebih sama.
poin-poin yang diperbandingkan terlalu umum: ppolitik kerajaan, peran agama, seni dan sastra, sehingga buku ini terasa biasa saja.

Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.