Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Emmurés

Rate this book
A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelque temps dans un immeuble où furent commis, des années plus tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage, si possible sensationnel...
Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage. Est-il vrai que l'assassin habiterait toujours là, caché dans un appartement secret ? Y a-t-il, comme on le prétend, des cadavres emmurés aux différents étages ? Et que lui veut au juste le fils de la concierge, ce gamin trop imaginatif, qui spontanément s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisse ?
L'auteur du Sourire noir et des Prisonnières de Pharaon est rarement allé aussi loin dans l'épouvante, à la frontière indécise entre le réel et le cauchemar.

285 pages, Pocket Book

First published January 1, 1990

63 people want to read

About the author

Serge Brussolo

286 books185 followers
Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique né le 31 mai 1951 à Paris.

Il vécut une dure enfance tourmentée, principalement à cause de la folie de sa mère. Il eut très tôt la vocation de l'écriture et, dès l'âge de douze ans, commença à chercher à se faire publier. Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume. Les débuts furent difficiles, son style particulier peinait à se voir ouvrir les portes des revues de science-fiction de l'époque. Sa prose correspondait peu aux critères un peu étriqués de la science-fiction française. La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, Funnyway dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979.

La collection Présence du futur publie ensuite un premier recueil de nouvelles, Vue en coupe d'une ville malade, œuvre très remarquée du public qui lui vaut également un autre grand prix. Très prolifique, Serge Brussolo enchaîne ensuite la parution d'une série de romans dans la populaire collection "Anticipation" des éditions Fleuve noir à un rythme très soutenu dont Les Semeurs d'abîmes en 1983, récompensé par un prix Apollo. Beaucoup de critiques de l'époque, admirateurs de ses nouvelles au style si personnel et orignal lui reprochèrent de galvauder son talent en entrant dans la collection Anticipation du Fleuve noir, souvent mal considérée. Rétrospectivement, cette accusation semble totalement infondée, premièrement parce que cette partie de son œuvre fût une des plus riches et inventives, ensuite parce qu'il devint rapidement un des auteurs les plus appréciés de la collection et qu'il contribua fortement à faire évoluer celle-ci qui s'ouvrira bientôt à d'autres auteurs originaux comme Daniel Walther ou encore Joël Houssin. Et si, sur le plan de l'écriture, cette série de romans semblent moins audacieuse que ses premières productions, sur le plan de l'imaginaire, on sent l'auteur parfaitement à l'aise au sein de cette collection qui, en plus de lui ouvrir les portes à un large public, lui permet de se débarrasser des contingences « scientifiques » de la science-fiction dite « sérieuse ».

Il faut préciser ici que le terme science-fiction ne convient pas tout à fait à Brussolo. L'intéressé se dit lui-même peu captivé par le genre tel qu'il existe par ailleurs. C'est souvent faute de mieux que nombre de ses romans sont considérés comme tels. Brussolo n'est pas du genre à donner dans le space-opéra, encore moins à réellement chercher à imaginer un futur de l'humanité en tirant des hypothèses sur les futures avancées scientifiques ou technologiques. Ses références sont plutôt à chercher du côté des légendes, mythologies et autres récits merveilleux. Et chez lui, la science-fiction n'est jamais très éloignée du fantastique ou de l'étrange. D'ailleurs, certains de ses romans parus dans la collection Anticipation sont de purs romans fantastiques (Catacombes, Docteur Squelette, La Nuit du venin) et annoncent déjà l'abandon progressif de l'étiquette "science-fiction" par un auteur décidé à ne pas se laisser enfermer dans le moindre carcan.
En 1990, en pleine explosion "Stephen King", il entame une collection fantastique à son nom aux éditions Gérard de Villiers, dix romans paraitront à un rythme très soutenu (un livre tous les deux mois) et exploreront, de manière souvent originales certains vieux thèmes du genre : la lycanthropie, la maison hantée, le vaisseau fantôme... Parmi les plus renommés, citons Les Emmurés ou encore Les Bêtes.

Harcelé par des satanistes et ayant conscience d'avoir fait le tour de ces sujets, Brussolo arrête la collection en 1992

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
20 (18%)
4 stars
39 (36%)
3 stars
36 (33%)
2 stars
10 (9%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for Dustyloup.
1,324 reviews8 followers
January 9, 2022
Français ci dessous...
Pulp fiction, published at the rhythm of a book every two months - late 80s/early 90s attitudes about women, the fan service descriptions of the female protagonists body... I would've DNF but my husband has fond memories of it from when he was a teenager. it's true that the mystery, level of dread and twisted plot are pretty good especially considering that it was being cranked out at a fast pace. at 2/3 in, I actually started getting interested and actually liked the book for maybe 30 or 40 pages.
I definitely recommend skimming through the first half certainly not reading deeply that's the problem when reading a book in a foreign language you need to concentrate and sometimes you give too much attention to something that doesn't need that much attention or effort.

Il 'était publié en 1990 et sans le recommandation de mon mari, je l'aurais jamais terminer. Mais c'est vrai que le mystère et l'histoire n'étaient pas mal si on prend en compte le rythme de publication d'un tome tous les deux mois. Les descriptifs de Jeanne, la protagoniste, sont à gerber en lisant avec un œil moderne - peut-être c'est parce que je suis américaine que je les trouve particulièrement dégoûtant, mais il s'agit d'une sorte de "fan service".
Profile Image for Sarabh.
45 reviews1 follower
July 21, 2016
Mitigée et sceptique, beaucoup de détails et surtout une overdose de folie, je ne sais toujours pas quoi penser de ce bouquin...
Profile Image for Deyth Banger.
Author 77 books34 followers
March 3, 2019
"March 3, 2019 –
70.0% "1:21:40"
March 3, 2019 – page 0
0.0% "I just saw it on the internet... I found it as a good plot and story so I am here to see.. .how good is it!"
March 3, 2019 – page 0
0.0% "Let's see how far does this mindfuck story goes"
March 3, 2019 – Shelved
March 3, 2019 – Started Reading"
Profile Image for Mazel.
833 reviews133 followers
June 21, 2010
A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelque temps dans un immeuble où furent commis, des années plus tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage si possible sensationnel...

Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage.

Est-il vrai que l'assasin habiterait toujours là, caché dans un appartement invisible ?

Y a-t-il comme on le prétend des cadavres emmurés aux différents étages ?

Et que lui veut au juste ce gamin trop imaginatif, le fils de la concierge, qui, spontanément, s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisse ?
1,359 reviews
December 29, 2014
Un peu trop braque pour moi, cette histoire d'un homme qui survit 17 ans dans une minuscule cour d'immeuble, alimenté par le toit!
Profile Image for Anaïs.
17 reviews
January 17, 2016
Un des meilleurs de Serge Brussolo pour ma part. Pervers, effrayant, glauque, énigmatique, angoissant
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.