Un lendemain de tempête, une femme disparue depuis des mois entre dans un petit restaurant. Elle est dans un état lamentable. On ignore où elle était, et ce qu’elle raconte à propos d’un futur apocalyptique ne semble avoir aucun sens. Mais il y a déjà un moment que le Mal s’installe et gangrène nos forêts et nos villes. Que ça crie au meurtre, que ça s’entretue, que des gens disparaissent. Et si c’était le juste retour du balancier? Les destins de plusieurs personnes s’entremêlent, de Londres à Charlevoix et d’Acapulco à Saint-Hubert. Chacun devra lutter pour sauver sa peau et échapper à la menace de cette mystérieuse inscription qui apparaît un peu partout : Ils finiront bien par t’avoir.
C'est spécial d'aller s'informer sur un livre écrit par une vedette locale car toutes les critiques ne font que lancer des phrases banales et des compliments vides en direction de l'auteur de manière à retenir son attention médiatiquement. C'est trsite parce que ça fait beaucoup de bruit mais ça dit rien sur le livre. Ça enlève de l'attention sur l'objet et ça limite la possibilité d'en parler franchement.
Je pense que toute cette flagornerie n'aide pas le livre de Sébastien Diaz qui est un composite de ses grande influences en horreur (nommées et c'est vraiment tout à son honneur), qui fonctionne comme une anthologie de type Creepshow (qui comporte des épisodes époustouflants et d'autres très oubliables) et qui flirt dans sa disposition à une adaptation de type Room 104. Comme tout receuil de nouvelles, y'en a qui marchent, y'en a qui marchent moins. On peut reprocher au livre de se retenir trop souvent dans ses punchs, de jamais frapper aussi fort que les inspirations de l'auteur. Mais ce qui est positif avec cette inégalité c'est aussi la possibilité d'échanger sur nos préférences.
Mais ce qui sort du lot pour moi est pas dans les histoires individuelles mais dans le récit englobant qui vient tresser les histoires ensemble. L'auteur excelle dans la construction d'un tout, son talent est manifeste quand vient le temps de travailler les mécanismes de l'anthologie. On sent pas la rupture de ton malgré que chaque nouvelle provient de genre parfois drastiquement différents et le cresendo quant a la compréhension des enjuex du récit fonctionnent parfaitement.
Les pièces sont pas toujours saisisantes, mais sa maison est vraiment hantée.
Oufff j'arrive pas à trouver les mots justes... si jamais il y a un film là dessus se sera à voir! J'ai eu très peur tout le long et j'arrivais pas à en lire beaucoup à la fois...lol
Un bon 3 étoiles 1/2 ici ! Comprendre la mécanique du livre m'a pris un certain temps. Je n'ai pas été toute suite accroché, mais avec le temps j'ai eu de la difficulté à le déposer. Par contre, j'ai trouvé la fin légèrement décevante.. Je m'attendais à quelque chose de plus gros, de plus épeurant ou encore à me donner froid dans le dos, mais ce n'est pas ce qui est arrivé ici. Ça m'a un peu laisser sur ma faim..
4.5 ✨ | Mon opinion vis-à-vis de cette fiction a full évolué pendant ma lecture. Je me disais : « hum, des nouvelles d'horreur qui ne font pas de sens les unes entre les autres (ce qui est erroné), je sais pas si j'embarque » à « yooooo c'est tellement trop bien ficelé, c'est freakant et dégueulasse au boutte ». Bref, je suis très surprise d'avoir autant apprécié (parce que ce n'est pas mon type de lecture habituel). Si votre lecture est so so au départ, je vous encourage vivement à persévérer. Je trouve que Sébastien Diaz a constitué une histoire intelligence et bien tissée. Ce livre a fini par m'avoir (hé... hé... hé, je suis drôle hein?)
Gros gros gros ❤️❤️❤️❤️❤️ : toutes les références à Saint-Hubert, UN PAYS !! (not, mais c'est mon patelin 😂)
J'ai apprécié ce que Sebastien Diaz a voulu faire : un roman d'anthologie bien rythmé où le sang coule à flots et les têtes revolent. J'ai trouvé que l'auteur était honnête dans sa démarche. 《 Il finiront bien par t'avoir 》 est une oeuvre directe qui s'assume pleinement dans sa simplicité.
Les histoires et les personnages s'enchaînent à une vitesse si échevelée qu'on a jamais vraiment le temps de s'ennuyer. Cette cadence est d'ailleurs salvatrice par moments puisque certaines nouvelles pouvaient s'avérer prévisibles, maladroites ou peu crédibles. Ex: Une influenceuse dans la début vingtaine qui dit qu'elle va dans un lancement d'album de Nicolas Ciccone ? Une vingtenaire qui utilise le mot 《 disque 》pour faire référence à un album ? Personne en bas de 35 ans ne dit ça. Une jeune femme qui est exorcisée en une demie-page, frôle la mort et va souper au restaurant deux heures plus tard ? Pas sûr. Une sorcière mexicaine de 100 ans qui prend la place d'une jeune québecoise et son chum qui n'y voit que du feu même après plusieurs semaines ? Surprenant. Néanmoins, on a à peine le temps de sourciller qu'on est déjà passé à autre chose.
Ce que j'ai le plus apprécié est la petite délegation de vilains mystérieux - les autres - qui apparaissent dans plusieurs nouvelles différentes. On aurait gagné à en apprendre plus sur eux. Leur plan, leur provenance, leur utilité.
Bref, même si certains aspects restent à travailler, le premier effort de Sebastien Diaz, qui exsude l'amour de l'horreur et la passion pour le gore, est une lecture divertissante que je recommande aux amateurs du genre.
3.5 J'ai terminé ce livre ce matin et j'ai pris du temps pour savoir ce que j'en pensais vraiment. Parce que j'avais bien aimé la série Terreur 404 de l'auteur donc j'avais des attentes. Ça m'a pris du temps à embarquer, à comprendre que toutes les nouvelles étaient reliées. J'ai beaucoup aimé ma lecture, sauf la fin. Le dernier "chapitre" 1 an plus tard est de trop pour moi. Ça m'a un peu déçu.
J'ai bien aimé comment les nouvelles finissaient par être reliées. Toutefois, le style un peu surnaturel avec des créatures est un peu moins dans mes goûts.
Agréablement surprise de ce livre de Sebastien Diaz! Ca se lit vraiment bien et j’ai aimé les rappels de chaque histoire au fur et à mesure. Seule critique : les autres, ils servaient à quoi?
J'attends avec impatience l'adaptation cinématographique ou bien la série! C'est un très bon roman, avec une intrigue excitante. Je recommande! Ma seule interrogation, à quoi servait les Autres?
Roman super intéressant pour les fans d’horreur et c’est une lecture parfaite pour l’automne. Écriture très cinématographique. Ça ferait un super film d’horreur. Par contre, j’aurais préféré qu’il y ait davantage un fil conducteur tout au long de l’histoire. J’ai trouvé que ça faisait un peu « livre à sketchs ». Chaque chapitre présentait une scène d’horreur impliquant des personnages différents. Oui, certains personnages étaient liés et les histoires finissaient par se recouper (surtout vers la fin), mais j’aurais quand même préféré suivre un personnage précis (ex. Jonathan et Philippe) et le voir évoluer à travers l’horreur. Je recommande quand même pour les fans du genre.
Pour célébrer le mois de l'Halloween 🎃, quoi de mieux que de lire ce roman !
J'ai été rapidement captivée par les multiples nouvelles. Est-ce qu'elles étaient toutes intéressantes ? Non. Certaines histoires étaient bien ficelées et effrayantes, d'autres moins. Par contre j'ai bien apprécié comment les histoires finissent par toutes être reliées.
La fin était un peu décevante par contre. Mais bon c'est difficile d'avoir un bon roman d'horreur! J'ai quand même apprécié ma lecture !
Une intrigue si bien ficelée et parfaitement documentée. L’auteur a effectué un remarquable travail de recherche pour rendre le récit crédible et accrocheur. La fan d’horreur en moi fut dûment servie par les succulents passages ô combien graphiques. Lire à vos risques et périls! 😉
3,75 étoiles est ma note! J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Plusieurs petites histoires ayant le même fil conducteur. Beaucoup de scènes sanglantes comme je les aime et des clins d'oeil à plusieurs récits d'horreur de toutes les époques. La trame narrative est remplie d'actions, le lecteur demeure captivé, se lit très rapidement.
J’avais bon espoir au début. J’aimais bien que chaque chapitre parle d’une petite histoire différente. Mais rendu à la moitié, je me suis mis à vraiment détester avec l’apparition d’un « personnage ». Beaucoup de choses ne font aucun sens dans ce livre.
Pour tous ceux qui aiment les livres d’horreurs. Plusieurs histoires qui se relie entre-elles au fil du temps. J’ai apprécié quelques unes, mais je suis loin d’être un fan d’épouvante pour apprécier pleinement ce livre.
‘’Puis, il était là. À l’écran. Debout sur ses quatre pattes comme s’il n’était jamais parti. Louis se mit à pleurer en voyant leur chien et ces images qu’il n’avait jamais filmées. Leur Joey, gambadant joyeusement dans l’entrée de garage sur le côté de la maison. Érika serra son bébé très fort, les yeux écarquillés. Dans la séquence leur chien gambada un moment avant de se retourner vers la caméra. - Qui est-ce qui filme? Murmura Louis d’une voix étouffée. L’animal scruta longuement en direction de la caméra, dévisageant quelqu’un. Ou quelque chose. On le sentit perdre peu à peu son entrain, et il se mit à geindre. À se lamenter. Le larmoiement d’une bête se sachant en route vers l’abattoir. Dans le salon, Louis serra sa carabine dans ses mains.’’ •§₽89
HOLY SHIT! J'avais entendu en entrevu qui Sébastien Diaz était un trippeux d'horreur. Mais ça, j'étais pas prête pour! Je suis une horreur boff vraiment maniaque, j'écoute toute du slasher, du gore, du slowburn, du trash psycho. Je connais mon horreur. Sébastien Diaz me clanche peut-être. Ce roman-là c'est comme 28 histoires d'horreur différentes et super angoissantes mais des fois droles mélanger ensemble. Avec des supers bons personnages, des moments de suspences, de la violence trop bonne et bien décrite. JE CAPOTE! C'est comme le nouveau Patrick Sénéchal. J'ai déjà hâte au prochain.
J'étais intriguée par ce premier roman de Sébastien Diaz, mais comme je le savais grand fan de film d'horreur, je me demandais si j'allais pouvoir le lire.
Finalement, je pourrais dire que chaque chapitre m'a plutôt fait penser à un épisode de Supernatural. L'action se déroule sur un an, une histoire et un chapitre par mois. Plus on avance, plus on fait des liens entre les personnages et c'est très bien ficelé.
Sans rien divulgâcher, je vais être honnête et dire que j'ai été un peu déçue par la fin. 🤷♀️
Pour ceux qui aime les films d’horreur apocalyptique, fin du monde, malédiction ancienne, c’est pour vous!
Pour ma part, je m’attendais à plus de suspense malgré le côté horreur. Les personnages ne comprennent rien de ce qu’ils vivent et c’est nous comme lecteur qui faisont les liens entres les différentes histoires/personnages au fil des chapitres, ce qui est intéressant en soi, mais je n’ai pas embarqué dans la trame narrative.
Je ne l’ai pas terminé. La première m’a surpris, ne sachant pas que c’était un recueil de nouvelles. La conclusions déboule trop vite. La deuxième nouvelle est bonne. Raison des deux étoiles. La troisième nouvelle m’a complètement fait décroché, évident « rip off » d’un film de série B des années 80. 🙄 c’est là, ma fin.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Encore une fin qui est décevante… Des bouts d’histoire, comme la vie entremêle nos histoires Des bouts de vie épeurant qui glace le sang par bout …. Histoire creepy et cauchemardesque, mais une fin avec un démon qui bouffe tout le monde J’aurais aimé être surprise par la fin. C’est pas mauvais en soit, c’est juste comme un film d’horreur des années 80.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Les premiers chapitres sont vraiment bons, horreur bien placée, juste assez intriguants, mais rapidement, on comprend qu'à la fin, il y aura un lien entre tous ces chapitres et c'est là qu'on décroche... le fil n'est pas bien tissé, l'horreur devient mascarade et la fin est digne d'un film de série B. Dommage.
Bon je l’avoue… je l’ai acheté parce que j’habite à Saint-Hubert et que j’étais curieuse de voir les références 😅 Tout de meme une bonne lecture divertissante à souhait, lu en 2 jours. J’ai bien aimé comment les différents personnages sont reliés au fil du livre, malgré quelques scènes gores dont je me serais probablement passé!
Ouf! Très intense et sombre comme roman! J’ai pris un moment à embarquer parce que je ne comprenais pas le lien entre les chapitres mais tout finit par s’assembler! Il manquait vraiment de beaux moments à mon goût, c’était juste sombre du début à la fin. C’était bien écrit donc ça m’a permis de continuer. Je recommande aux fans de films et livre d’horreur mais âmes sensibles s’abstenir!