Que feriez-vous si vous étiez la dernière femme ridée sur Terre ? Une véritable ode à la vie par Sophie Fontanel. Dans le conte qu'est Admirable, la Science a éradiqué les rides : plus personne n'en a. Quelle n'est pas la stupeur de Siméon, jeune pianiste, lorsqu'il tombe nez à nez avec Admira, sur une route isolée du Péloponnèse, en Grèce... Admira est enjouée, mais toute striée par les signes de l'âge. Le jeune homme vient de découvrir la dernière femme ridée sur Terre. Qui est-elle ? Et comment a-t-elle pu échapper au rajeunissement général ? Un voyage commence qui, de rencontre en rencontre, va mener Admira jusqu'au théâtre antique d'Épidaure. Pour imposer son irréductible foi en l'être humain. " J'ai regardé venir mes rides, écouté toutes les sornettes. Et aussi, les vérités. J'ai croisé les peurs de chacun, de chacune, compris l'urgente nécessité, au lieu de combler les rides, de combler en nous des lacunes, des monstres qu'on se fait de tout, d'une peur pas facile à résoudre mais passionnante à amadouer. J'ai regardé les filtres jugés utiles sur un visage de vingt ans. Observé des personnes condamnées à lutter pour ressembler à une image du passé. Établi la folie du monde. Et je n'ai pas fait un pamphlet, pas un essai : j'ai fait un conte. J'ai revu The Big Lebowskiet je l'ai doté d'une soeur. J'ai revu Zorba le Grecet j'ai savouré son bonheur. D'une graine de gaité, j'ai fait pousser une héroïne. Et puis j'ai vu un grand amour et j'en ai tapissé le livre. Bienvenue à vous dans le cœur deLa dernière femme ridée sur terre. "Sophie Fontanel
Sophie Fontanel has been an editor at Elle France for more than a decade. A novelist and essayist, she lives in Paris. The Art of Sleeping Alone is her first book to be published in English.
"beaucoup parmi les hommes aiment les femmes refaites parce qu'elles avouent que pour être désirée, elles peuvent aller jusqu'à se sacrifier."
j'ai a-do-ré. c'était très poétique, une célébration de l'action de vieillir, assez dystopique avec une critique du capitalisme et de l'exploitation. aussi c'était très drôle, "le poudre de perlinpinpin". puis, la grèce 💟
Moins touché par ce conte philosophique que par Capitale de la douceur que j'avais adoré. Pour autant, cela reste une lecture divertissante sur l'âgisme. J'ai eu envie de Grèce et de soleil.
un peu mitigée par ce livre parce que je l'ai trouvé très mignon avec un beau message mais la manière de l'écrire m'as moyennement convaincue. je pense que l'autrice s'est pas assez donné le temps pour développer l'histoire, par certains moments l'histoire va trop vite alors qu'Admira mériterait peut-être un peu plus de notre temps. les formulations sont aussi un peu bateau j'dirai, avec des phrases qui se veulent poétique mais pas de ouf bien formulées. en même temps je dis ça mais ça a été une lecture hyper agréable, on comprend où l'autrice veut en venir, l'ambiance qu'elle crée est un peu magique, j'ai vraiment aperçu la crique de kaolins avec ses petits escaliers, ça nous met dans la chaleur des vacances à la plage. c'est aussi un livre qui détend et rend heureuse par sa simplicité. la réflexion sur la vieillesse est intéressante aussi (simone carneiro would've loved), la présentation sous cet aspect romanesque donne envie d'être une ptite vielle joyeuse et sympathique et de continuer de #kifferlalifequoi en tt cas c'est clairement un livre que je recommande si on a envie de voyager un peu et sortir de la grisaille de nos grandes villes
Je suis une nouvelle fois agréablement surprise et touchée par Sophie Fontanel qui manie chaque manière de raconter des histoires, en vers ou en prose, par le récit ou le roman, avec une vulnérabilité qui touche au coeur. Celle-là même qui nous prend par la main pour lire ses mots, articulant des pensées sociétales qui remuent et dérangent la norme sociale.
Ici par la fiction et les personnages qui servent le roman, elle aborde le sujet des rides et de la vieillesse en général et notre rapport à celle-ci, que cela concerne notre propre vieillissement ou celui des autres. Le cadre de cette histoire est magnifiquement servi par le souffle chaud du Péloponnèse et du bleu de la mer affleurant les pentes de kaolin.
Je remercie l'autrice de partager avec nous ses réflexions sur des sujets de société qu'on a trop l'habitude de laisser sur le côté et de nous permettre de nous interroger de manière honnête, quitte à nous mettre face à nos contradictions, qui peuvent être notamment le fruit de notre société.
L'idée est surprenante , amusante et fait réfléchir sur la société et la façon dont on accepte ou non de vieillir et voir les signes du temps sur nos visages. Certain passages sont supers et font réfléchir, de manière générale l'écriture est vraiment belle et agréable. Cependant certains points auraient pu être plus approfondis c'est un peu dommage . Je pense que le roman aurait pu être 3 fois plus long et cela n'aurait pas été un problème !
(3.5 ⭐) franchement pas mal, même si j'espérais que ça nous emmène un peu plus loin, mais pas impossible que je le relise un de ces quatre (dans cette économie ??!)
Je voudrais tout d’abord commencer cette critique par remercier Babelio et les Editions Seghers pour m’avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique de septembre !
Tout d’abord, je fus agréablement surprise par la forme narrative du livre. En effet, je m’attentais à un essai avec un langage soutenu, or, c’est sur un roman avec une fine écriture très facile à lire que j’ai pu découvrir. Après réflexion, je me suis dit que la forme choisie était finalement la plus adaptée pour parler de ce sujet et toucher le plus grand nombre.
Cette lecture fut très agréable à partir du moment où nous sommes plongés au cœur d’une île grecque au sein d’une toute petite communauté où chaque personnage est attachant. Bien sûr, Admira reste et restera ma favorite ! Néanmoins, c’est à travers l’absurde que l’autrice tente de dédramatiser les rides, qui, il est vrai, sont stigmatisées dans notre société où les crèmes anti-rides ne manquent pas dans les supermarchés ainsi qu’au travers de la publicité. En effet, on se trouve dans un univers que je qualifierai de dystopique puisque le monde en entier s’est débarrassé de ses rides, moyennant quoi ils ont perdu par la même occasion toute possibilité d’exprimer leurs émotions.
C’est finalement grâce à la dernière femme ridée sur terre (Admira) que l’on comprend l’importance des rides. C’est une marque du temps qui passe certes, mais aussi une preuve de notre humanité. Elles permettent l’expression de multiples émotions au contraire d’un visage qui resterait neutre.
Pour conclure, je dirais que cet ouvrage nous délivre de la vision négative que la société nous a transmise des rides. Pour toutes et tous complexés par ces dernières, la lecture de ce livre pourrait être une aide. Néanmoins, je tiens tout de même à préciser qu’il ne faut pas non plus stigmatiser les personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs rides si cela représente un complexe qui les dérange profondément dans leur quotidien. Je recommande vivement !! (4,5 étoiles)
J'étais intriguée par le résumé : un monde où plus personne ne vieilli physiquement ? On pourrait facilement imaginer qu'un jour dans le futur, on arrive à permettre cela complètement, à la vue des interventions existant actuellement et de l'importance donnée à l'apparence. J'ai trouvé ma lecture longue et tournant en rond. Bien que les événements ne se répètent pas. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand chose qui se passait. Le livre est écrit d'une façon très fluide, rapide à lire, mais je me suis tout de même ennuyée. Pourtant, le message est intéressant : n'ayons pas peur de vieillir, célébrons plutôt cela. Célébrons ces expériences, et ces marques qui prouvent que l'on a ri et pleuré. Que l'on a vécu la vie entièrement, dans tout ce qu'elle a à offrir. La science peut certes beaucoup de choses, mais ce n'est pas parce que quelque chose est possible que cela veut dire qu'il faut le faire. Mais les personnages ne m'ont pas touché, presque énervée de par le manque d'ouverture de qui que ce soit et du manque de considération qu'ils ont pour certaines personnes. Beaucoup d'égoïsme, peu de remises en questions, créant une société détestable. Un beau message qui fait réfléchir, mais mal transmis à mes yeux.
3,5/5 La lecture était sympathique dans l’ensemble, les thématiques abordées étaient vraiment intéressantes ☺️ C’est un bon livre qui nous permet de nous questionner sur notre propre vie ( vieillesse, effet de mode..) Cependant, j’ai trouvé dommage qu’on ne connaisse pas davantage les personnages! on n’a pas le temps de s’y attacher :( et comprendre leur histoire. J’aurai aimé en apprendre plus sur la scientique et Admira 🫶🏼
Don’t judge a book by its cover but I bought this one because of it. I wanted to read something from Fontanel for a while because of her kind and spontaneous and creative Instagram posts. In the end I liked the idea of the story and the cover better than the story itself but still enjoyed the read.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. Très originale pour moi d'analyser la vieillesse sous forme de conte. Le format et la plume de Sophie Fontanel ont apporté à la fois de la légèreté au sujet (sans que ça soit trop didactique) et en même temps de la profondeur et de la poésie. J'ai adoré. J'émets juste une réserve sur le fait que la vieillesse est abordée de manière universelle bien que celle-ci suit des injonctions et des perspectives bien différentes selon le genre de l'individu (je lis ce livre après avoir vu "The Substance", je suis certainement biaisée aha)
3 1/2 - 4 Super plaisant à lire. Fait réfléchir en douceur. Quelle belle plume qui coule sans accrocs. Je l'ai dévoré et ai hâte de découvrir cette artiste.
J'entends un plaidoyer pour garder le droit de vieillir en paix, en santé. À l'abris des bistouris et des codes de LA beauté. Un ode à vieillir entouré de ses amis. Un appel à la solidarité, à prendre soin les uns des autres. La rencontre du bien vivre avec soi et en communauté. Un rappel qu'on est d'abord des êtres aimants et aimés. Vive l'amour!
Oui ce livre est admirable ! Après l'ode aux cheveux blancs dans l'Apparition , qui m'avait tant inspirée pour laisser blanchir ma chevelure Sophie Fontanel fait la part belle au temps qui creusent des sillons de sagesse sur les corps . Un conte touchant, dans une société dystopique où les rides n'existent plus sauf sur le visage de l'héroïne Admira , la dernière femme ridée de ce monde....
Love the subject, love Sophie Fontanel but came short to love the book but when you love you love so looking forward to discover where her curiosity for life and her tribulations takes us next time
À travers la fiction et une plume magique, Sophie Fontanel nous amène à réfléchir sur notre rapport à la vieillesse d'une manière légère et profonde à la fois.
Les rides n'existent plus grâce à un médicament, mais un promeneur égaré va tomber sur la dernière femme ridée du monde.
Un super roman qui vous mènera de paysages magnifiques en réflexion philosophiques sur l'âge, sa place dans la société, la course à la consommation ou encore la paix intérieure. En effet, supprimer les rides n'est pas sans conséquence sur le monde et la psyché humaine. Un vrai plaisir de se laisser porter par cette histoire qui, je trouve, ne manque pas d'humour par moment. J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux, Admira et Costa (même si ce dernier est plus secondaire). Une ode à la vieillesse et à la paix à lire sans modération.
À lire si vous avez des rides, si vous n'avez pas de rides ou si vous aimez les petits villages isolés qui deviennent le centre du monde.