Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Homme de Césarée

Rate this book
Un port qui ressemble à celui d’Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, un palais royal aux colonnades de marbre grec : Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue dans cette Égypte à laquelle les Romains l’ont arrachée à l’âge de dix ans. Mais Césarée, où elle vient d’aborder, n’est pas Alexandrie, et si Auguste l’a libérée, c’est pour s’en débarrasser en la mariant au prince de Maurétanie. À la surprise de Séléné, ce souverain berbère se révèle aussi beau et cultivé qu’il est riche et puissant. Mais pour la fille des pharaons, traumatisée par son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar… avant que les jeunes époux, tous deux orphelins et issus de lignées détruites par Rome, parviennent peu à peu à s’apprivoiser et à tenter de fonder ensemble une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Mais peut-on renouer la chaîne des temps ? Avec son habituelle précision historique, Françoise Chandernagor reconstitue parfaitement les décors, psychologies et conflits de cette époque . Lire Magazine littéraire.

432 pages, Pocket Book

Published June 7, 2023

7 people are currently reading
40 people want to read

About the author

Françoise Chandernagor

33 books30 followers
Françoise Chandernagore is a recognized French writer, member of the Académie Goncourt since 1995. After graduating from the Institut d'Etudes Politiques de Paris and obtaining a master of public law she entered at the age of twenty-one years at the prestigeous École Nationale d'administration (ENA), from which she graduated two years later as a first of her year. She was the first woman to receive this rank. As a former student of the École Nationale d'Administration, she became a member of the State Council (Conseil d'Etat)in 1969.

Since 1981, when she published "L'Allée du Roi" which has earned international recognition immediately (imaginary memoirs of Madame de Maintenon, the second wife of Louis XIV), Françoise Chandernagore wrote nine novels and a theater play (played in Brussels from 1993 to 1994 and in Paris in 1994-1995). Several of her novels have been translated into fifteen languages​​, and two of them have been television adaptations.

In 2011, Françoise Chandernagore won the Grand Prix du Roman Palatine of Historical Novels for her novel "Children of Alexandria."
Françoise Chandernagore is a member of the "Prix Jean Giono", the "Prix Chateaubriand", and the Académie Goncourt (since June 1995). She is Vice-President of the Association "Freedom for history."

Commander of the National Order of Merit in April 2007 she was promoted to Officer of the Legion of Honor.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
19 (27%)
4 stars
25 (35%)
3 stars
16 (22%)
2 stars
10 (14%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Hotaru.
292 reviews3 followers
November 14, 2022
Plus lent et moins prenant que les 2 premiers tomes, on reprend néanmoins le fil de la vie méconnue de la fille de Cléopâtre et Marc-Antoine avec d'autant plus de plaisir que le récit a failli rester inachevé du fait des soucis de santé de l'auteure. Celle-ci continue de rechercher une exactitude historique exemplaire, soulignée par les appendices de l'ouvrage qui exposent en détails les éléments connus des archéologues et les méandres absurdes des arbres généalogiques romains, qui divorcent, adoptent et se remarient à tout va au gré des avantages politiques).

Même si l'histoire garde pour personnage principale Cléopâtre-Séléné, le livre perd un peu de sa force en divergeant trop sur la figure historique (certes grandiose) du roi de Maurétanie Juba II, dont elle devient l'épouse, et sur les ragots des "Dames de Rome" avec lesquelles elle a été élevée en tant que petite otage. Peut-être l'historienne a-t-elle un peu pris le pas sur la romancière (car si on connait aujourd'hui peu de chose de la vie de Séléné, ce n'est pas le cas de Juba et de la famille d'Auguste qui ont laissé force portraits et archives). Si bien qu'on reste un peu sur notre faim s'agissant de la vie de notre héroïne. A suivre donc !
Profile Image for Akibsi.
516 reviews10 followers
May 2, 2021
Ce troisième volet a été publié dix ans après le premier volume, et une convalescence difficile et prolongée de l'autrice. J'ai aimé le lire, il a éveillé ma compassion pour les conditions de vie difficiles des personnages (je ne veux même pas imaginer celles de ses sujets). J'admire et apprécie la résilience et la persévérance de l'autrice, sa discipline pour nous donner ce troisième volume tant attendu, malgré les importants défis de santé qu'elle a dû relever pour répondre aux attentes de ses lecteurs.
Profile Image for Frey.
948 reviews63 followers
April 14, 2021
Plutôt déçue par ce tome. J'attendais peut être trop de cette série ou le pathos des deux premiers était plus important. Je ne me suis pas sentie marquée, intéressée ou réellement impliquée dans l'histoire. Selene, qui est déjà un personnage pénible dans les autres tomes devient trop importante - triste à dire pour un protagoniste - et les autres personnages font pâle figure, généralement limités à quelques traits, loin de nuances du début de cette série.
Profile Image for Les lectures de Mystic.
252 reviews10 followers
April 14, 2021
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu L'homme de Césarée de Françoise Chandernagor merci beaucoup aux éditions @editionsalbinmichel pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Séléné fille de Cléopâtre a été retenue prisonnière pendant 10 ans. Auguste décide de la libérer et la marier au prince Juba qui gouverne la Maurétanie. Le prince s'avère beau, intelligent, il est riche et puissant. Séléné et Juba ces deux orphelins vont devoir s'apprivoiser et tenter de fonder leur lignée afin de venger leurs familles.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Je suis ressortie déçue et mitigée par ce roman. L'auteure nous conte l'histoire de la fille de Cléopâtre de façon romanesque avec sa dose d'intrigues et de liaisons. J'ai aimé l'histoire de Séléné, cette jeune femme fougueuse et passionnée, sa tristesse et son désespoir de ne pas réussir à concevoir un enfant m'a touché. J'ai aimé aussi le récit d'enfance du prince Juba à la reine Séléné.
Mais j'ai été ralentie par tous ces faits historiques et cette multitude de personnages. J'ai essayé non sans mal de m'accrocher à ce roman, le résumé me plaisait tant mais je me suis perdue et parfois ennuyée.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman qui aurait pu être passionnant, mais ce trop-plein de personnages, de faits historiques ont quelque peu terni ma lecture et mon enthousiasme.
Profile Image for Justine Le Goas.
88 reviews
August 18, 2024
Cleopatre est devenue adulte. Elle se marie. A des enfants. C’est la sortie de l’adolescence, de l’enfance, des rêves
Profile Image for Tachan.
2,639 reviews26 followers
January 14, 2024
Après une longue pause due à des problèmes de santé, Françoise Chandernagor revient vers ces personnages qu’elle avait laissés en plein chamboulement. Si le plaisir est grand de découvrir le destin de Séléné, la plume de l’autrice me fut plus résistante cette fois.

Pour résumer, j’ai pris plus de plaisir à lire ses notes en fin de tome qu’à lire le roman en lui-même, je crois. Pourquoi ? Parce que l’autrice ne parvient pas, de tout le roman, à choisir entre une plume romanesque et une plume d’essai historique. Cela donne un entre deux des plus singuliers qui n’a pas su me convaincre. J’étais à la fois ravie de pénétrer dans une Histoire où je savais que l’autrice avait été en contact avec les sources et nous racontait vraiment ce qu’elle savait et que l’archéologie avait démontré de la vie à l’époque. Mais en même temps, cela a cruellement manqué de narration romanesque pour moi et ne pas entendre la voix des personnages fut compliqué à accepter et intégrer.

J’ai ainsi eu l’impression de subir passivement cette histoire et de ne pas réellement m’intéresser à la destinée de cette petite Séléné, devenue adulte et mariée avec le roi Juba II de Maurétanie, une contrée loin de Rome et de l’Egypte, pour mieux la faire oublier. Son désir de vengeance, passant par la procréation, ne m’a pas touché un seul instant. A ne pas entendre ce qu’elle pensait 99% du temps, j’ai trouvé ça fade. J’ai donc subi cette nouvelle vie, ce nouvel environnement, ces nouvelles personnes croisées et pire encore les retrouvailles et nouvelles régulières de toute la dynastie à rallonge et ramification de antonii et julii… le tout sans que personne ou presque ne parle, ce qui rend le tout très « figé » et froid.

En tant qu’essai historique, c’est une lecture intéressante car on en apprend énormément sur la manière de nouer des alliances à l’époque par les puissants Romains. J’ai adoré la description de ces mariages et divorces au gré de la liberté des uns et des autres, et la place secondaire des enfants, qu’on peut abandonner ou reconnaître sans qu’ils soient les nôtres, très facilement. C’était fascinant. J’ai aussi adoré partir à la rencontre de Juba et ses terres. Ce roi explorateur, curieux et lettré, m’a passionné. J’ai aimé découvrir sa vie, ses expéditions, ses menées mais aussi la façon dont il a intégré Séléné au sein de tout ça. Historiquement vraiment c’était une très chouette lecture. C’est vraiment la partie fiction et écriture qui a pêché, d’où ma préférence pour les notes finales de l’autrice présentant son projet, son rapport aux sources, etc.

Il y a trop longtemps que j’ai lu les premiers tomes pour établir une comparaison, mais j’ai eu beaucoup de mal avec la plume pas assez romanesque de cet avant-dernier tome. Pourtant, j’ai adoré le socle historique des plus passionnant et juste, surtout, grâce au riche travail de documentation de l’autrice. Si elle pouvait maintenant nous broder une histoire romanesque avec, pour faire réellement vivre ses personnages et les sortir de la pierre et des métaux des pièces où ils sont enfermés, ce serait merveilleux !

Avis complet : https://lesblablasdetachan.wordpress....
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.