Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Amants de Baker Street #1

Le détective et le soldat blessé: Les amants de Baker Street, T1

Rate this book
Découvrez, au coeur du Londres victorien, les secrets bien cachés d'une romance interdite. Londres, 1881. Médecin militaire, John Watson vient tout juste d'être rapatrié d'Afghanistan. La guerre lui a tout pris. Sa santé, sa raison de vivre, son premier amour. Brillant et excentrique, Sherlock Holmes est fasciné par les crimes et les énigmes, mais rongé par l'ennui et la solitude. Par un coup du sort, les deux hommes se retrouvent à partager un appartement au 221b Baker Street. Et lorsque Scotland Yard frappe à la porte, Holmes et Watson n'hésitent pas une seule seconde à y répondre. Aventure et mystère s'invitent dans leur quotidien. Mais alors que le danger n'est jamais loin, les démons du passé, eux, menacent de les rattraper. Leur amour sera-t-il assez fort pour y faire face ? #Enquête #SherlockHolmes #MM Découvrez la réécriture du mythique Sherlock Holmes dans cette série où mystère et danger côtoient la plus incroyable des romances. --- "Magnifique histoire ! J'ai pleuré, j'ai tremblé, j'ai eu peur, j'ai aimé, je crois bien que toutes mes émotions sont passées ici. J'ai adoré, tout bonnement ! Ton style d'écriture est juste excellent ! Splendide ! Unique ! Magnifique ! Comme leur histoire" - Dreamlifeix - Wattpad

496 pages, Paperback

Published December 27, 2021

7 people are currently reading
97 people want to read

About the author

Isabelle Lesteplume

21 books20 followers
See also: Isabelle Lozach

Les rumeurs prétendent qu'Isabelle serait un dragon ayant pris forme humaine afin de pouvoir lire plus facilement (en vérité, c'était surtout pour réguler sa consommation de chocolat chaud). Grande amatrice de contes et de fantasy, elle aime aussi explorer des planètes lointaines via la science-fiction ou des futurs alternatifs pleins d'engrenages, de machines formidables et de savants plus ou moins fous. Fan de Sherlock Holmes, vous la verrez aussi errer dans des Londres victoriens historiques ou fantasmés... L'aventure, l'amour et l'amitié sont toujours au centre de ses histoires. Qu'il s'agisse de pirates, de sirènes ou d'extraterrestres, après tout, l'important est toujours d'aimer et de rêver !

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
55 (50%)
4 stars
42 (38%)
3 stars
9 (8%)
2 stars
2 (1%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 19 of 19 reviews
Profile Image for Elodie’s Reading Corner.
2,554 reviews153 followers
March 30, 2025
J’ai découvert l’auteure avec sa romantique fantasy Le Garçon au Chaperon Rouge.
Tombée sous le charme de son style narratif et de son imaginaire, je suis allée explorer ses écrits antérieurs.
Fan de romance historique et de policier, ce titre semblait combiner tout ce que j’aime.
J’ai tout simplement adoré.
Ma lecture de Conan Doyle remonte à l’adolescence, donc j’ai plus de souvenirs liées aux séries télévisées qu’aux origines livresques des personnages.
Il n’empêche que j’ai vraiment eu l’impression de revoir les personnages, enfin pour ce qui est de leurs attitudes et mimiques car ici on plonge dans le tréfonds de leurs psychés.

L’auteure a avec talents repris les us et coutumes de l’époque, elle joue avec les codes de la société victorienne et utilise les intrigues du père de Holmes et Watson comme base pour les plier et tordre à sa convenance. Et c’est si bien fait que je n’ai eu aucune peine à plonger dans l’histoire.
La romance qui se construit doucement est déchirante et poignante. L’auteure joue avec nos émotions, et malmène ses personnages avec délectation. Même Holmes n’en sort pas indemne, et si il émergera plus au final fort, il en restera aussi fragilisé par l’ébranlement de certaines de ses certitudes.
Watson lui va se reconstruire en la présence de Holmes, trouver une autre raison de vivre, un nouveau souffle.
À eux deux, ils vont créer leur dynamique propre et en quelque sorte, une famille tout aussi unique en elle-même, et ce, peu importe les obstacles.

Ce volume est le premier de la série Les Amants de Baker Street, et certainement pas le dernier que je lirai.
L’auteure nous offre avec cette romance mêlée d’investigations une émouvante révision du mythe avec un duo attachant et poignant.
Profile Image for Agalactiae.
1,361 reviews24 followers
December 20, 2022
4,5/5

Je suis très loin d'être incollable sur les histoires de Sir Arthur Conan Doyle, je crois avoir lu il y a bien longtemps un ou deux romans sur Sherlock Holmes (j'avais adoré "Le chien des Baskerville" !), vu peut-être un dessin animé dans mon enfance, et plus récemment la série télévisée britannique de 2010 que j'avais beaucoup aimé d'ailleurs.

Isabelle Lesteplume s'attaque à très gros ici, c'est le moins qu'on puisse dire. En plus de se réapproprier ce personnage emblématique, elle revisite aussi la relation phare et si complexe entre Holmes et Watson.

Ce roman m'a complètement dépaysée je dois dire. Même si je ne peux relever toutes éventuelles incohérences, je ne peux que ressentir tout le travail de l'auteur et surtout sa passion pour les écrits de Conan Doyle. Il est évident que dans une réécriture incluant une romance entre les deux protagonistes, l'auteur prend des libertés... Même si la complicité et la relation complexe entre Holmes et Watson n'est plus à démontrer.

Isabelle Lesteplume nous propulse en 1881, où nous rencontrons le Docteur John Watson, abîmé par la guerre, puis nous retrouvons un certain appartement 221b Baker Street dans lequel John va rencontrer un certain individu qui va changer sa vie, à savoir le légendaire Sherlock Holmes.
J'aime les romans historiques, mais j'adore lorsque c'est sur fond de romance M/M, lorsque l'environnement, le décor, l'action nous permet de nous plonger complètement dans une époque. L'auteur a joliment réussi cette réécriture, nous faire aimer ce duo mythique d'une autre façon, tout en gardant l'essence même de ce qu'a créé Conan Doyle, en respectant son travail.

On retrouve bel et bien Sherlock tel que nous pouvons le connaitre, son caractère bien trempé, son analyse fin, sa façon de se comporter, sa fierté qui lui est propre. Sherlock est unique en son genre et nous le retrouvons complètement ici. J'ai aimé son côté mystérieux et plutôt sombre, on ne peut que s'attacher à lui. J'ai aimé aussi le voir s'ouvrir au fil des pages à Watson.
L'auteur nous offre aussi un Watson plus vrai que nature. Un Watson meurtri, blessé, avec de nombreuses cicatrices. Un Watson aussi ébloui par Holmes, le voir à travers ses yeux était passionnant.
Nous suivons les deux hommes durant plusieurs années, leur relation évolue de manière naturelle. Beaucoup de pudeur s'en dégage également, j'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteur a mené son récit.

Les enquêtes sont vraiment bien menées. Ce premier roman est juste excellent en fait. J'ai beaucoup aimé aussi comment l'auteur avait intégré Mary à l'intrigue générale, en respectant un certain lien entre elle et Watson.

Je vais me jeter sur la suite très bientôt, l'auteur nous annonce d'ailleurs en fin de tome l'arrivée imminente d'un personnage emblématique de l'univers de Sherlock Holmes !
Profile Image for Britin71.
371 reviews4 followers
December 15, 2021
Je tiens à préciser avant toute chose que je suis complètement novice dans l’univers de Sherlock Holmes. Je n’ai pas lu les livres, pas vu les films ou séries. Je serais donc incapable de vous dire si c’est réaliste au delà des grandes lignes que tout le monde connais : un enquêteur brillant et un médecin qui l’assiste dans ces enquêtes.

Nous avons donc le docteur Watson qui a été médecin de guerre dans les colonies britanniques et qui revient à Londres très affaibli physiquement mais aussi détruit psychologiquement. Il a perdu son grand amour sur le front et il souffre de SSPT. Perdu et désargenté, il saisie l’opportunité de partager un appartement à Baker Street avec un brillant détective qui aide Scotland Yard sur leurs enquêtes les plus complexes. Les raisonnements ingénieux de Holmes le fascinent et aident le médecin à sortir la tête de l’eau. Mais bientôt, l’admiration du médecin pour l’enquêteur se transforme en plus…

J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce Londres victorien et résoudre une multitude de petites enquêtes avec notre duo. Il y a aussi un juste équilibre entre suspense et romance.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Watson qui est sociable, avenant et charmant avec son entourage. Ses traumatismes passés ne le rendent que plus attachant 🥰
Par contre, j’ai nettement moins apprécié Holmes. Il s’ennuie et se lasse très rapidement. Il chercher constamment la stimulation intellectuelle et il est accro à la cocaïne. C’est un être logique et froid pour qui les émotions sont néfastes à l’esprit. Heureusement que nous avions ses pensées parfois dans le texte pour nous le rendre un peu plus sympathique qu’un glaçon 😅 Mais il est évidemment très brillant (et il le sait) et sa façon de résoudre les mystères est impressionnante.

On passe plus de 7 ans avec ce duo dans ce premier tome, de leur rencontre à l’avènement de leur amour ♥️

Leur relation est vraiment belle mais aussi pleine de retenue à cause de la répression envers les homosexuels à cette époque.

La plume de l’auteure (que je découvre pour la première fois ici) m’a enchanté ♥️ J’avais vraiment l’impression d’être dans ce Londres victorien brumeux.
On parle aussi d’une époque où l’homosexualité était un délit pénal et où ceux qui étaient ne serais-ce que suspecté d’être des invertis perdaient tout. J’ai adoré la manière dont l’auteure a traité cet aspect.

Je ne sais pas si Les Irréguliers sont une invention de l’auteure ou s’ils appartiennent à la mythologie de Sherlock Holmes mais je les ai adoré et j’aurais aimé qu’ils soient plus mis en avant ♥️ Peut-être dans les prochains tomes… 🤞
Pareil pour le personnage secondaire de Mycroft qui semble plein de mystère… 🥰

Je tiens aussi à préciser que les scènes de sexe sont seulement suggérées et très peu décrites.

J’ai passé un très agréable moment avec Holmes et Watson, et je recommande ce roman à tous les fans de romance historique 🤎

Note : 16/20
Profile Image for Samantha Ortega.
571 reviews10 followers
January 7, 2022
Alors alors.... alors tout d'abord il faut savoir que pour moi Sherlock Holmes, c'est le dessin animé de quand j'étais petite. Vous savez, celui avec les chiens ... "Le plus grand des détectives... oui c'est lui.. Sherlock Holmes le voici..." Ah et j'ai aussi écouté Une étude en rouge en audio book. Voilà voilà. Donc je suis looooooin d'être une experte en la matière. Un peu comme avec Arthur et les chevaliers de la table ronde ou à part quelques histoires quand j'étais gamine et Kaamelot je suis totalement nulle.

Bref tout ça pour dire que s'il y a des incohérences (ce que je ne pense pas) par rapport à l'histoire originale, c'est pas moi qui vais les relever. Mais je pense réellement qu'Isabelle Lesteplume a bien fait ses devoirs et comme , de toute façon, on est sur une réécriture MM de Sherlock Holmes, il y aura forcément des libertés.

Venons en au vif du sujet. J'ai adoré. Je ne peux pas dire autre chose que J'ai adoré. J'ai dévoré ce roman en quelques heures parce que impossible de le lacher une fois commencé. Le sujet me faisait de l'oeil depuis les annonces de Bookmark fin 2020 début 2021. La couverture a achevé de m'avoir. Non mais vous avez vu cette beauté???  Et les 2 autres sont tout aussi belles!!!

J'ai tout aimé dans ce roman. Que ce soit la plume de l'auteure, les personnages, le rythme, l'intrigue... bref j'ai passé un excellent moment de lecture.

C'est toujours difficile de dire pourquoi on a adoré un roman, mais je vais essayer de faire de mon mieux.
Comme vous le savez peut être, j'aime beaucoup les romances historiques. J'aime la retenue liée à l'époque. J'aime le langage recherché et j'aime cette montée d'adrénaline qu'un simple geste, souvent anodin pour nous, peut provoquer chez les personnages, et chez moi. Le roman est principalement raconté par Watson qui est un personnage que j'aime beaucoup. C'est lui qui nous permet de découvrir Holmes et j'ai adoré la version de cet éminent détective que nous propose Isabelle Lesteplume, mais j'y reviendrai plus tard.

Watson est un personnage très intéressant et j'ai beaucoup aimé le passé que l'auteure lui attribue. C'est un personnage assez intense sous des airs simples. J'ai aimé découvrir Londres et les différents personnages de ce roman sous son oeil avisé. J'ai aimé également que l'auteure nous parle de ses faiblesses, j'ai aimé le voir doucement revenir à la vie, au lui d'avant grâce à sa nouvelle vie aux cotés de Holmes. J'ai également beaucoup aimé sa relation avec Mary. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le couple Mary/ Cecil et la relation qu'elles vont avoir avec Holmes et Watson. J'ai trouvé ce détail vraiment sympa et que ça apporté un peu de fraicheur à l'histoire.

Parlons maintenant de Sherlock Holmes. Pfff je suis complètement tombée sous le charme de ce personnage. Et pourtant, de prime abord, ce n'est pas le charme qui le caractérise le plus. Ok j'étais déjà complètement fan du personnage du dessin animé et j'ai toujours eu un petit faible pour Sherlock Holmes, mais le Sherlock d'Isabelle Lesteplume m'a bluffé. C'est un personnage sombre et torturé. Extrêmement intelligent, un peu en dehors de la réalité. Complètement en dehors des normes.  J'ai beaucoup aimé sa relation avec son frère Mycroft.

Lui aussi change énormément au fur et à mesure du tome. Il s'ouvre plus à Watson et quand ils finissent par s'avouer leur amour c'est juste magnifique. Je ne savais pas trop si la relation entre les deux hommes allait de developper dans ce tome mais j'ai envie de dire, c'était la cerise sur le gateau d'une lecture déjà parfaite.

J'ai énormément aimé l'enquête proposée par l'auteure, j'ai aimé retrouver des éléments de la série originale de Sir Arthur Conan Doyle tout en adorant les libertés prises par l'auteure et la version qu'elle nous propose. Je ne me suis pas sentie perdue malgré le fait que je suis loin d'être une experte en Sherlock Holmes et comme je vous le disais plus tot, j'ai adoré cette lecture.

J'ai versé ma larme plusieurs fois pendant ma lecture du roman et quand je l'ai refermé, j'ai été incapable de faire quoi que ce soit pendant plusieurs minutes.

En résumé, une excellente surprise pour un roman parfaitement maitrisé. La plume de l'auteure est magnifique, juste, posée et nous entraine au fil des pages sans qu'on le réalise. Un roman difficile à poser une fois commencer. Je n'ai pus qu'une seule chose à dire: La suite!!!!!!!!
Profile Image for Enairolf.
2,456 reviews21 followers
October 28, 2025
Isabelle Lesteplume prend un pari audacieux : celui de réinterpréter la célèbre relation entre Sherlock Holmes et John Watson à travers une histoire d’amour interdite, enfouie dans les silences de l’époque victorienne. Mais ce roman n’est pas seulement une romance cachée dans les couloirs de Baker Street. C’est une œuvre profonde, délicate et vibrante, qui explore les blessures, la solitude, la reconstruction, et ce lien invisible mais tenace entre deux âmes esseulées. Ce premier tome est à la fois un hommage et une réinvention : il respecte l’essence du mythe tout en apportant une voix singulière, moderne dans sa sensibilité, mais parfaitement ancrée dans le décor d’un Londres de 1881 plus vivant que jamais.

Ce n’est pas le premier roman de cette auteure que je lis et je suis ravie de retrouver sa plume. Elle est fluide, musicale, et souvent très visuelle : on voit les scènes se dérouler comme dans un film d’époque, on ressent les émotions dans chaque inflexion de phrase. Ce n’est pas une écriture qui cherche à impressionner ou à en faire trop. Elle va à l’essentiel, mais avec une grande justesse. Quand il est question de douleur, de perte ou de solitude, les mots sont choisis avec délicatesse, parfois même avec pudeur. On sent une grande empathie dans sa façon de raconter, une réelle attention aux émotions humaines, aux silences, aux regards échangés.
Et quand il s’agit d’installer une tension (qu’elle soit policière ou sentimentale), elle le fait avec une maîtrise admirable, sans jamais brusquer le rythme. L’auteure laisse la place aux non-dits, à l’ambiguïté, à l’évolution lente et naturelle des sentiments. C’est une écriture profondément humaine, qui respecte ses personnages et leur histoire.

L’univers du roman est un véritable personnage à part entière. Londres, en 1881, n’est pas seulement un décor figé : c’est un monde vivant, bruissant, oppressant parfois, mais toujours crédible. On sent que l’auteure s’est imprégnée de cette époque, de ses codes, de ses ambiances. Le brouillard londonien, les fiacres, les ruelles étroites, les clubs réservés aux hommes de bonne société, les hôpitaux militaires, les journaux du matin, les salons feutrés où l’on ne dit jamais ce que l’on pense vraiment… Tout cela contribue à une immersion très forte. Mais Isabelle Lesteplume ne se contente pas de poser un décor historique : elle en montre aussi les tensions, les injustices, les rigidités sociales. C’est une époque où l’homosexualité est un crime, où les soldats revenus de la guerre sont laissés à l’abandon, où la souffrance morale est une faiblesse honteuse. C’est dans ce contexte hostile que naît l’histoire entre Holmes et Watson, et ce cadre n’est jamais oublié : il est toujours là, comme une menace sourde, pesant sur chaque instant de tendresse volée. Le réalisme de l’époque donne d’autant plus de poids à la dimension émotionnelle du récit.

L’histoire mêle habilement plusieurs fils narratifs. Il y a bien sûr une enquête policière, digne des récits de Conan Doyle : un mystère, des indices, une progression logique, des confrontations avec Scotland Yard. Les amateurs du genre ne seront pas déçus : tout est bien construit, méthodique, prenant. Mais au-delà de cette enquête, ce qui capte réellement l’attention, c’est l’évolution de la relation entre Holmes et Watson. Ils ne tombent pas amoureux en un clin d’œil. Il n’y a pas de déclaration flamboyante ni de rebondissements mélodramatiques. Au contraire : c’est une tension sourde, fragile, qui grandit lentement. Une attirance d’abord niée, puis soupçonnée, puis acceptée à demi-mot, dans le silence d’une chambre ou le frisson d’un geste mal maîtrisé. Et derrière tout cela, il y a la reconstruction de Watson, véritable fil rouge émotionnel du roman. Il revient d’Afghanistan brisé, tant physiquement que psychologiquement. Il a perdu bien plus qu’un combat : il a perdu une partie de lui-même, et surtout, un amour passé dont on devine la profondeur. La question sous-jacente du livre, c’est : peut-on aimer à nouveau quand on a déjà tout perdu ? Peut-on être soi-même dans une société qui nous nie ? La réponse ne vient pas facilement, mais c’est ce lent cheminement qui rend le roman si bouleversant.

Les personnages sont bien plus qu’un duo, ce sont deux âmes à vif. On a d’abord John Watson. C’est sans doute lui, le cœur battant du roman. Il n’est pas qu’un médecin blessé ou un homme raisonnable. Il est une âme en ruines, profondément humaine, qui tente de se raccrocher à quelque chose de solide. Dès son arrivée à Londres, il est déraciné, sans repères. Sa douleur est présente dans chaque regard, chaque pensée. Mais jamais il ne devient pathétique : il garde une forme de dignité et de pudeur bouleversante. Il observe Holmes avec fascination et méfiance, se laisse apprivoiser lentement. Et peu à peu, on voit apparaître chez lui une tendresse immense, mêlée de peur, d’espoir, de culpabilité aussi. C’est un personnage incroyablement touchant, qu’on a envie de suivre jusqu’au bout. Et puis il y a Sherlock Holmes. Lui aussi est fidèle à l’image que l’on connaît : brillant, excentrique, froid en apparence. Mais Isabelle Lesteplume parvient à l’étoffer subtilement. Derrière ses manies, ses piques et son indifférence feinte, on sent une solitude abyssale. Il est rongé par l’ennui, par un sentiment d’inadéquation au monde. La rencontre avec Watson est pour lui un électrochoc silencieux. Il ne sait pas comment gérer ce lien nouveau, ce besoin de l’autre qui le surprend. Son évolution est moins visible que celle de Watson, mais tout aussi forte. Il reste énigmatique, insaisissable, et pourtant on le sent profondément bouleversé par ce que Watson éveille en lui.

Ce premier tome est une œuvre délicate, vibrante, qui parvient à raconter une histoire d’amour impossible sans jamais tomber dans le cliché. Isabelle Lesteplume nous montre qu’aimer, à cette époque et dans ces circonstances, est un acte de courage. Elle réussit à allier la rigueur du roman historique, le plaisir du roman d’enquête, et la profondeur d’une romance intimiste. Le tout porté par une plume fine, sincère, toujours au service de ses personnages. On referme ce tome avec une boule dans la gorge, touché par cette lente naissance de sentiments, par ce besoin d’amour si profondément humain, malgré le poids des conventions, des blessures et du passé. C’est le début d’un chemin semé d’embûches, mais aussi d’espoir. Et surtout, c’est une très belle manière de redonner un souffle nouveau à deux figures littéraires que l’on croyait connaître.
34 reviews
June 21, 2022
J’adore Sherlock Holmes et j’avais hâte de lire cette réécriture qui indique franchement une relation romantique avec le Dr Watson. Les petites suggestions rigolotes sont très apprécié dans la série TV, mais j’étais curieuse de lire cette histoire sans faux-semblants.
Si j’adore le personnage, je ne suis pas incollable dessus et je n’ai pas une idée très figée du personnage. Je n’ai donc pas eu de mal avec ce qu’à fait l’autrice des personnages de Holmes et Watson. D’après moi, ils collent assez bien à la façon dont Arthur Conan Doyle les avait créé. On a juste en plus, tout ce qui est de la sphère privée. Tout ce qui n’était pas « intéressant » car pas enquête et qui relevait de la vie privée de Holmes et Watson n’est pas décrit par l’auteur du canon. Et ici, l’intéressant c’est de découvrir l’envers du décor, la façon dont ils se lient d’amitié puis tombent amoureux et font de leur mieux dans un pays où l’homosexualité est puni par la loi.
J’ai vraiment adhéré aux personnages et à la romance ! J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires comme Mrs Hudson ou Lestrade !
De plus, l’autrice nous narre l’histoire au fil des différentes enquêtes déjà publiée depuis plus d’un siècle. L’écriture est extrêmement fluide. Le livre fait plus de 450 pages et pourtant tout coule tout seul, on ne voit vraiment pas le temps passer !
Bref, je suis convaincue par cette réécriture de Sherlock et le tome 2 attend déjà dans ma PAL !
Profile Image for Célestine.
146 reviews1 follower
April 14, 2024
Lecture, coup de cœur ! 💕

Je n’ai jamais eu l’occasion de lire les œuvres de Doyle, mais après ça, je me dis que c’est l’occasion de les découvrir. Avec le côté romance en moins.

J’ai lu ce livre d’une seule traite et même s’il y en a, personnellement, je n’arrive pas à lui trouver des défauts. Sherlock Holmes faisant partie de la culture populaire, c’est drôle de trouver des références aux œuvres originelles, mais si l’on ne les a pas, cela n’empêche rien au bon déroulement de l’histoire.

Bon dosage entre vie professionnelle et vie privée… Je comprends enfin pourquoi dans toutes les adaptations, il y a autant d’ambiguïté entre Sherlock et John. Heureusement, cette fois-ci, ça se concrétise. Et franchement, je me demande comment qui que ce soit peut soupçonner quoi que ce soit, plus discret qu’eux, impossible. Mais bien sûr, cette colocation pose question…

En ce qui concerne les enquêtes et la police. Je trouve cela intéressant que la réputation de Sherlock se fasse progressivement, car pas de Sherlock sans John, mais surtout il ne tourne pas la police en ridicule. Même si Sherlock est au-dessus de ça, il n’en pense pas moins, sinon elle ne ferait pas appel à ses services. D’ailleurs pas besoin de dire qui de Gregson ou de Lestrade, j’aime le moins…
Un excellent premier tome pour une série !

Donc évidemment, je recommande à 100 %
Profile Image for Astre.
213 reviews
June 14, 2025
La plume d'Isabelle Lesteplume est magnifique et je ne suis pas le seul à le dire !
J'ai trouvé les personnages sympathiques mais ce que j'ai préféré ce sont toutes les relations qu'ils entretiennent. Surtout toutes les amitiés qui se créent au fil du récit.
Nous sommes tenus en haleine tout du long de ce premier tome.

Malheureusement j'ai trouvé le début de ce roman très plat et longuet. Quand j'ai commencé à le lire, je me suis d'ailleurs demandé si j'allais le finir, j'ai bien fait de continuer.

Vous savez peut-être mon amour pour les romances historiques (qui ne sont pas aux XXème siècle) et les enquêtes policières. Si ce n'est pas le cas, maintenant vous le savez ! Ce livre offre un très bon mélange, avec en bonus une romance queer.
J'ai arrêté de compter le nombre de réécriture de Sherlock Holmes que j'ai lues...

Un début long mais une fin de tome spectaculaire.
Profile Image for Aurore62128.
433 reviews22 followers
December 15, 2021
4,5 *

J'ai adoré ma lecture.
Moi qui adore Sherlock, que ce soit les romans, la série, les films ... Je dois dire que j'ai été beaucoup aimé cette réécriture.
C'est la première fois que je découvre cette Autrice et j'ai été conquise par sa plume, elle reste très fidèle aux personnages originaux et y apportant sa petite touche de romance qui m'a tellement manqué dans le duo original Holmes/Watson.
J'adore l'époque Victorienne Londienne et les petites enquêtes de notre duo.
La romance est parfaite, toute en retenue, non explicite et non détaillée ce qui colle parfaitement aux personnages, et a l'époque.
Je lirai avec grand plaisir les autres tomes et j'ai hâte d'y découvrir Moriarty.
Profile Image for Pauline (Kiriiti's Blog).
927 reviews4 followers
December 2, 2024
"Les amants de Baker Street, tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé" est un excellent premier tome. On frôle le coup de cœur pour ma part. J'ai adoré le fait que l'auteur ait conservé et respecté l'univers et le caractère des personnages et qu'elle ait su y ajouter une strate supplémentaire avec la sexualité des protagonistes. J'aime aimé revoir les enquêtes emblématiques de Sherlock Holmes et découvrir la romance qui se développe petit à petit avec Watson. C'est fluide, cohérent et touchant. A la fin de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "Si Conan Doyle avait voulu d'une romance entre Holmes et Watson, c'est ainsi qu'il l'aurait écrite." et ça, c'est signe qu'Isabelle Lesteplume a coché toutes les cases : respect de l'univers + touche personnelle. Vivement le tome avec Moriarty !
38 reviews
May 21, 2023
Mon premier livre d'Isabelle Lesteplume ! MM hyper interessant que j'ai noté 4/5.
J'ai beaucoup apprécié le développement de la relation entre Sherlock et Watson. Je ne suis pas particulièrement fan des enquêtes dans un roman mais j'ai trouvé que dans celui ci elles n'étaient pas trop longues et bien ficelées.
Les personnages sont vraiment bien développés avec des personnalités intriguantes et touchantes (Watson). J'adore Wiggins XD
Le seul bémol que j'ai eu dans ce livre c'est l'ellipse de 7 ans qui m'a perturbé et j'ai trouvé parfois que c'était difficile à suivre mais dans l'ensemble c'était super !

Merci pour ce livre >///<
Profile Image for Amheliie Amheliie.
Author 127 books156 followers
April 5, 2022
Gros coup de cœur pour ce tome 1 ! Grâce à ce livre, je sors d'une vilaine panne de lecture 😍 alors merci. L'autrice réussit le pari de donner une belle et merveilleuse histoire d'amour à cette bromance légendaire entre Sherlock Holmes et John Watson. J'ai dévoré les chapitres avec passion sans pouvoir m'arrêter. La plume est superbe, les héros sont extrêmement bien écrits et les intrigues sont passionnantes. C'est un sans faute pour moi. Une belle romance historique que je vous conseille ! J'ai hâte de découvrir le tome 2 maintenant ! Petit plus : la couverture est magnifique.
Profile Image for Ellana-san.
638 reviews
October 14, 2022
C'était une lecture très agréable. La plume est fluide, la romance sympathique. Mon seul bémol c'est qu'on trouve un effet fanfic où les personnages ne sont pas vraiment fouillés car on présuppose que le lecteur les connait déjà. Je lirais la suite avec plaisir.
Profile Image for Elaine Ker.
1,646 reviews22 followers
April 24, 2023
Ce fut une lecture très agréable et sympathique, même si j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus longue et détaillée
Profile Image for Margaux.
55 reviews
June 21, 2023
Une plume qui nous porte dans les rues de Londres, une relation plus douce qu'un câlin et une histoire palpitante entre enquêtes et découverte de l'autre ! Un coup de cœur fabuleux ❤
1 review
November 29, 2023
Vivement le tome 2

J'ai adoré, je vais me procurer la suite cette semaine, merci beaucoup de m'avoir permis de voyager dans le temps.
Profile Image for Julie Bouchonville.
Author 10 books21 followers
Read
December 5, 2024
Ca aurait teeeeellement pu marcher, mais la sauce n'a pas pris. L'amour du sujet est clairement là, mais le travail sur les personnages était trop imprécis pour moi
Profile Image for Kikuhiko.
410 reviews11 followers
July 5, 2025
C'était sympathique, bien écrit, je suis même partie sur une impression de cinq étoiles au début de ma lecture, mais c'était globalement très, vraiment très, romancé.
On retrouve certes l'univers de Sherlock Holmes et tout l'univers qui va avec, mais à 70% du livre j'en avais marre des mièvreries de deux adultes de plus de 35 ans franchement.



Les malentendus commençaient aussi à traîner en longueur à la fin.

Je lirai peut-être la suite à l'occasion car cela reste une lecture assez divertissante.
Displaying 1 - 19 of 19 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.