Le seigneur des Conquêtes Troghöl a tendu un piège mortel à l’Ange du Chaos. Envoyés en mission par Morion, Cellendhyll et les membres de son escadron sont projetés dans le Plan du peuple des Sang-Pitié. Les légions de Troghöl lancent alors une traque impitoyable contre les fugitifs au travers de la jungle hostile. Tandis que s’engage une course-poursuite infernale, alliés et ennemis de l’Ange du Chaos ne sont peut-être pas ceux qu’il croit… Dans la tourmente du combat des Puissants, c’est tout l’univers des Plans qui vacille sous le poids d’une seule destinée.
Librarian Note: There is more than one author in the Goodreads database with this name.
Michel Robert is a French novelist of dark fantasies.
*************
Michel Robert, un handballeur professionnel de haut niveau pendant plus de dix ans, il s'est reconverti depuis dans l'édition et le journalisme. Amateur de bon vin et de bonne cuisine, il doit sa plume alerte et son sens aigu du récit à une passion de toujours pour la fantasy et le roman noir.
Nous avions laissé les spectres s'échapper in-extremis de la forteresse des ombres dans le tome 3 "Sang-pitié" pour les retrouver coincés dans l'univers pour le moins hostile des Sang-pitié. Et Cellendhyll va devoir faire preuve de toutes ses qualités pour les garder en vie face à ces redoutables prédateurs sur leur territoire, surtout qu'ils doivent en plus prendre soin de l'Ombre qu'ils étaient venus sauver et d'une Estrée bien mal en point avec ses problèmes de drogue. Leur seul avantage, la désunion qui fait jour dans les rangs adverses, mais ça semble bien peu face à la terrible menace qui est en marche.
Absolument dans la même veine que les précédents, ce 4ème tome a exactement les mêmes défauts et qualités, des scènes de sexe un peu usantes, mais une action intense et une intrigue bien menée qui font que les pages se tournent toutes seules.
Ces qualités restant bien supérieures à ce petit défaut, autant dire que je n'ai pas perdu de temps une fois la dernière page tournée pour continuer sur le dernier tome à ce jour, "Belle de mort".
Ce livre prend comme suite la fin très immédiate de Sang-pitié puisqu'il commence au moment précis où Cellendhyll et sa petite bande prennent pied sur le plan des sang-pitié, féroces guerriers des ténèbres. Et quand je dis féroces, je pèse mes mots. En effet, ce roman nous montre ces individus peu appréciables dans ce qu'ils ont de pire : nonchalants et pourtant mortellement dangereux, rigolards et amateurs de torture pour le plaisir, ce ne sont vraiment pas des marrants. Cellendhyll va donc passer un moment à se faire poursuivre, en compagnie de ses spectres. Et je vais m'arrêter là de parler de l'histoire. J'ai été un peu déçu par cette aventure. En effet, voir des tonnes de mecs courir dans un environnement pas forcément accueillant ne m'intéresse plus tant que ça, et c'est pourtant la partie la plus intéressante de ce roman. Parce qu'une fois cellendhyllde retour sur son plan du chaos (à la suite de mésaventures aussi désagréables que fastidieuses) il va tomber dans des complots dont je pense de plus en plus que Michel Robert devrait se passer. Parce qu'on ne peut pas essayer de jouer en même temps dans la cour de Howard et Moorcock - des auteurs on ne peut plus respectables - et vouloir aller du côté des comploteurs fous comme Herbert. Et hélas, c'est ce que fait Robert. A sa place, je laisserai Cellendhyll assumer complètement son rôle de porteur d'arme, ce serait nettement plus facile et agréable à lire. En même temps, il faut bien donner du corps à son récit, sinon il tombera dans l'enfer du combat de trop ...
Ce quatrième volume est dans la digne lignée de cette série. L'écriture est toujours aussi efficace, les personnages crédibles et attachant et une intrigue un peu moins recherchée qu'ultérieurement certes mais toujours aussi efficace. Par contre, on regrette une fin un peu rapide, beaucoup de questions laissées en suspend. Espérons que le dernier opus de la série apportera réponses à toutes nos questions.
Un quatrième tome qui approfondit encore le personnage de Cellendhyl mais également celui de Leprin et celui d'Estrée. J'ai beaucoup aimé la race des arikaris, et les clins d'oeil à l'univers de HP Lovecraft.