Voici, en vingt-deux chapitres hilarants et lumineux, le récit des découvertes et des coups de gueule d''un Québécois en France : comment il va devenir le soixante-septième miraculé de Lourdes, prouver mathématiquement l''existence de José Bové, percer le mystère de la crotte de chien à Paris, célébrer Halloween à la normande, changer de millénaire par trois fois...Bien qu''originaire de l''Amérique des grands froids, lui n''est pas venu restaurer une maison en Provence. Il avait mieux à faire. Sa mission impossible : découvrir si les Français résistent à la mondialisation. Aussi porte-t-il sur leur pays le regard d''un anthropologue débarquant chez les Yanomanis de l''Amazonie inférieure. À cette différence près que la France n''est pas l''Amazonie et que l''auteur n''est pas un journaliste comme les autres.
Author, journalist and conference speaker, Jean-Benoît Nadeau has published seven books, over 900 magazine articles, won over 40 awards in journalism and literature, and given more than 80 lectures on language, culture and writing. His books include Sixty Million Frenchmen Can’t Be Wrong, The Story of French and The Story of Spanish, which he co-authored with his wife, Julie Barlow. He currently resides in Paris, France, with his wife and their twin daughters.
Malgré ses 10 ans, ce livre sur la France et la mondialisation est tout de même très intéressant. L'auteur a un petit côté suffisant un peu agaçant, mais il porte sur le monde un point de vue très original qui le rend très intéressant... Et comme la plupart de ses livres, il se lit comme un roman.
C'est un peu vieux comme livre (2001), la France a bien changé depuis. mais française vivant au Québec, certains passages m'ont vraiment fait sourire et j'ai pu en effet comparer le Québec et la France, et comprendre quelques différences sur lesquelles je n'avais pas encore mis le doigt