Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer. Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ? Et voilà la machine à ragots qui s’emballe. Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !
Ci sono coppie che insieme fanno puzzle o guardano serie tv e poi ci sono i coniugi Le Moal che, uniti da un’idea nata passeggiando, hanno dato vita a una serie brillante del genere Cozy Mistery.
“Cathie Wald e il cadavere portato dal mare” è il secondo capitolo della serie con protagonista la frizzante ristoratrice alsaziana. A Locmaria, paesino immaginario sul mare tra Quimper e Concarneau, Cathie ha aperto un bistrot che propone cucina tipica alsaziana, luogo di origine della donna.
Dopo una precedente e pericolosa avventura, Cathie crede di poter finalmente godere delle nuove amicizie, della fiorente clientela che riempie il bistrot e della sua enorme casa sul mare. Ciò che non sa è che il ritrovamento di un cadavere nella caletta sotto la sua casa sarà l’inizio di una nuova e pericolosa avventura con al centro un complesso traffico di stupefacenti. Aiutata dall’amico Yann, dai figli e dalle amiche, Cathie si batterà in prima linea per sgominare il traffico e assicurare alla giustizia i colpevoli del delitto riuscendo a scagionare un amico accusato ingiustamente.
Spero vivamente esca prima o poi un libro di ricette di Cathie Wald perché qui i misteri competono con i nomi di tante ricette che fanno venire l’acquolina in bocca.
Detto questo la serie dei coniugi Le Moal è stupenda; come tutti i cozy crime anche questo ha una trama abbastanza semplice e un ruolo importante è rappresentato dalla vita dei protagonisti che si fonde con i misteri e gli intrighi da risolvere. In questo secondo volume, oltre allo sfondo stupendo della Bretagna, viviamo più da vicino la cittadina, le malelingue ma soprattutto le amicizie che Cathie ha saputo consolidare nel tempo.
Attenzione però: non mancano i colpi di scena che rendono la trama tutt’altro che prevedibile.
Ovviamente spero esca prestissimo il terzo volume perché il cozy e la serie di Cathie sono entrati di diritto nell’elenco delle mie letture preferite.
Un cosy mystery, ça passe toujours bien. Qui plus est quand ça se passe en Bretagne (fief) !
Une suite qui tient la route et qui est toujours plaisant à lire. En bref : - une intrigue actuelle - toujours beaucoup trop de figurants - moins de culinaire - une protagoniste principale qui dépote en faisant bouger les choses (mentalité surtout) dans le village finistérien.
Un très bon 2eme roman où on prend plaisir à retrouver tous les personnages du 1er tome. Une nouvelle enquête en Bretagne cela me ferait presque penser à Agatha Raisin version alsacienne en Bretagne. En espérant que le 3eme soit aussi bon que les deux premiers
Un bon second tome ou l’on retrouve Locmaria, Cathie et tous les habitants. Encore un tome avec une histoire rapide et rythmée. J’avoue encore une fois avoir trouvé le dénouement assez vite et j’étais moins surprise. J’ai trouvé la fin très très courte tout s’est enchaîné et est arrivé trop vite. Mais une lecture agréable qui ouvre sur un tome 3 qui s’annonce rebondissant, alors je fonce !
C'est plus un 3,75 qu'un 3 mais bon. J'ai adoré retrouver les personnages de Locmaria ainsi que Cathie qui pour moi est beaucoup plus appréciable dans ce tome. Ca se lit toujours aussi vite et bien mais un peu moins emballée cependant par le fait qu'on connaisse le meurtrier dès la première page ce qui m'a moins poussée à enquêter aux côtés de Cathie.
Un réel plaisir de retrouver Catherine et la Bretagne. J'aime toujours autant son personnage ainsi que celui de Yann. Bien que tout les deux un peu clichés.
Mais j'avoue que je m'y perds avec tous les personnages secondaires... Et j'aurais aimé retrouver un peu plus le côté "restaurant", "nourriture".
Les aventures rocambolesques de Cathie l'alsacienne en Bretagne m'amusent et me détendent et ce qui me fait rire encore plus , c'est l'avertissement au début du bouquin " ceci est une fiction , toute ressemblance ...etc, etc" , parce que jamais au grand jamais ce qui est raconté là ne me paraîtrait réel.
Un cosy mystery, ça passe toujours bien. Et quand il se passe en Bretagne, patrie du kouign-amann, c'est encore mieux. J'ai bien aimé en découvrir un peu plus sur le vécu de Cathie (ou du moins de son papa, ses enfants et son ex). Autour d'elle, le mystère reste toutefois complet... L'enquête en elle-même m'a moins emballée, c'est un milieu qui ne m'intéresse pas vraiment... mais un twist sympa à la fin quand même. Je lirai certainement les prochains avec plaisir !
Une nouvelle aventure avec Cathie. J'aime beaucoup ce petit côté enquête de village, et c'est ce qui va me faire continuer la saga. Moins fan des vieilles mentalités qu'on peut retrouver mais je pense que c'est assez réaliste avec la vie d'un petit village en France.. ça a le mérite d'être réaliste.
Le dernier chapitre est détestable ! Ce n'est pas permis de faire ça aux lecteurs, après une si belle fin, mettre un rebondissement comme celui-là. Je crains déjà les obstacles que va devoir affronter Cathie dans le prochain tome...
Non, décidément c'est un non... J'ai donné une deuxième chance mais le style est un peu celui d'un vieil oncle alcoolisé (la cathie un peu enrobée avec ses formes apetissantes et les nouvelles mode bobo-ecolos et j'en passe)
Une nouvelle enquête de l’Alsacienne Cathie et de son ami breton Yann. Ce tome 2 m’a plus séduite que le 1er : rythme, style, les ingrédients sont meilleurs et c’est très plaisant à lire.
Voici la suite des aventures de Cathie, dans le pays breton. Pensant que les soucis étaient derrières elles, Cathie décide de lever un peu le pied et de préparer la future venue de ces enfants. Son restaurant "Bretzel et Beurre Salé" tourne du feu de dieu, avec des collaborateurs au top, son intégration dans la vie de Locmaria est faite, et ses soirées sont bien occupées avec le gang d'amies qu'elle s'est créée. Alors que tout semble parfait, un cadavre est retrouvé échoué dans la crique, qui borde sa maison. Qui est'il ? Comment est'il arrivé là ? Alors que l'enquête des gendarmes conclut vite à un accident, Erwan, le cuisinier de Cathie, se referme de nouveau sur lui. Connaissait 'il le naufragé ? En parallèle se développe un trafic de drogue, qui n'augure rien de bon. Secondé par son ami journaliste Yann, Cathie va mener sa petite enquête. Mais hélas, elle va aussi s'attirer quelques ennuis. Ce tome est tout aussi agréable que le précédent. L'intrigue est bien menée, rythmée par quantité de rebondissements et de révélations, mais aussi plus sombre, puisqu'on touche le milieu de la drogue avec ces barons et des caïds. J'ai bien aimé en apprendre d'avantage sur Cathie, sur son passé en Alsace. On découvre aussi, avec sourire, son côté maman-poule, grâce à la présence de ses enfants qui ramènent un petit coup de jeune. Seul persiste (pour le moment encore) le secret relatif à sa fortune. J'ai hâte de lire le 3ème tome, puisqu'un personnage lié au passé de l'héroïne fait vite une apparition à la toute fin. De nouveaux ennuis en perspective ???
Premier livre que je lis sur ma Kobo ! Et quel livre !! J’ai adoré ce deuxième tome de Bretzel et Beurre Salé. On découvre une Cathy encore plus attachante, protectrice, aimante etc.. que de qualités qui l’aident à avoir un joli cercle d’amies autour d’elle. J’ai déjà si hâte que le tome 3 arrive, je pense que je le dévorerai de la même manière.
Tous les personnages se révèlent petit à petit, et je pense notamment à Erwan qui se montre de plus en plus stable et content que Cathy l’est sauvé..
Merged review:
J’avais hâte qu’il sorte.. tout cela pour le finir en 3 jours ! J’ai encore plus adoré que le tome 1, et les personnages sont de plus en plus attachants ! Je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement..
C'est un cadeau d'anniversaire surprise, signé par les auteurices à Bloody Fleury (festival cher à mon cœur), offert par ma mère qui voulait probablement lire la suite autant que moi... J'avais été moyen convaincue par le premier tome cependant, je l'avais trouvé sympa rafraîchissant sans plus (qu'est-ce qu'il nous faut pas à nous les lecteurices pour être contentes...) Mais j'adore la deuxième, j'aime les occurrences germaniques de la personnalité alsacienne de Cathie, j'aime qu'elle se sente de plus en plus chez elle à Locmaria et qu'on en apprenne plus sur son passé. Ce tome a bien mieux fonctionné pour moi, je l'ai d'ailleurs lu en une journée pendant le long week-end de l'ascension et je vais savourer la suite pendant mes vacances en Bretagne sud...
Histoire: Cathie, une Alsacienne, est partie s'installer en Bretagne. Un jour, un mort est retrouvé échoué sur la plage menant à sa maison. Avis: Un très bon cosy mystery. J'ai bien aimé cette histoire !
Le tome 2 des aventures de Catherine Wald à Locmaria. L’atmosphère bretonne est toujours aussi agréable. Le mystère manquait par contre d’un petit plus.