Quand un Boys Love s'intitule ''Comme dans un shojo'', la fan de cette cible éditoriale que je suis ne peut qu'être interpelée et je suis ravie de l'avoir été quand je vois l'utilisation qu'en a fait Shina Suzuka.
Ce fut une découverte totale de l'autrice dont c'était la première parution française et je compte bien ne pas m'arrêter là, car j'ai beaucoup aimé la finesse d'esprit dont elle a su faire preuve dans le premier tome de cette trilogie, qui aurait très bien pu s'arrêter là, où elle croque un employé presque trentenaire fan de shojo mangas mais qui s'en cache suite à une expérience romantique désastreuse à ce sujet.
J'ai trouvé en effet à la fois drôle et sensible l'histoire de Kitaoji, le fan de shojos à qui tout réussi : beau gosse, riche, intelligent, avec un bon travail, mais qui cache sa passion comme un secret honteux. Forcément, c'était couru, il va rencontrer quelqu'un, mais cette fois l'autrice place ça sous l'angle de l'accomplissement personnel, en mettant sur sa route Arima, un jeune employé avec qui il va devenir ami et à qui il réussira à parler de sa passion. Sauf que suite à un quiproquo Arima pense que Kitaoji s'intéresse à lui sexuellement parlant...
La double dimension romantique et émancipatrice du récit m'a beaucoup plu. J'ai souri devant la gêne qu'un homme puisse ressentir à lire ''des trucs de filles'' (Ouch ! et pourtant tellement vrai...) puis j'ai été touchée de l'isolement qu'il a ressenti et du bien être vécu sous nos yeux quand il en sort peu à peu. On peut tous se reconnaître dans cette situation. On a tous des secrets honteux qui nous feraient du bien d'être révélés. Ce fut donc émouvant de me mettre à sa place et de ressentir son soulagement et le bonheur de trouver quelqu'un qui nous comprend.
La dimension romantique vient pimenter la chose et elle aussi fut très bien écrite. J'ai ri du quiproquo qui est à la source de leur relation, Arima ayant un coup de coeur depuis longtemps pour Kitaoji, et voyant enfin une opportunité s'offrir à lui. J'ai aimé le voir s'intéresser à sa passion, tenter de la partager. C'était mignon de les voir devenir amis. La grande ouverture d'esprit de Kitaoji qui réalise que ce qui l'intéresse, ce n'est pas tant le sexe de la personne qui le fait se sentir bien, que la personne qu'il est au fond de lui, m'a fait fondre. Je l'ai trouvé très touchant. L'autrice, étant sur la corde raide, avec la question de l'amour fantasmé face à la réalité d'une relation amoureuse (homosexuelle ou non, mais homo quand même), a très bien su gérer cela, et ce n'était pas gagné.
Cela se solde par une lecture à la fois douce, tendre et drôle, évoquant des sujets de société sensibles : l'isolement dû à une passion mécomprise, les relations fantasmées qu'on peut trouver dans nos lectures/visionnages, la place de l'homosexualité dans la société... L'autrice a su très vite rendre ses personnages attachants dans leurs secrets et maladresses, les rendant très humains. Leur histoire, on pourrait la vivre. Et j'avoue que je suis bien contente d'apprendre qu'il existe deux autres tomes à leurs côtés, car j'ai envie de voir ce que leur couple pourra donner à l'épreuve de la réalité.
Très belle pioche que cette série au titre humoristique mais à la sensibilité inattendue. J'ai beaucoup aimé l'angle de la passion honteuse, celui du fantasme face à la réalité, de la place de chacun dans le couple, ou encore de l'acceptation de l'homosexualité dans la société, le tout dans un cadre réaliste crédible avec des personnages très humains. J'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai adoré l'histoire, c'est très cliché mais ça ne dérange pas forcément, et les personnages communiquent bien. En revanche la relation est trop précipitée je trouve