Aujourd’hui, je viens vous parler du livre « La mort d’Olivier Bécaille » de Émile Zola📚
(Aux éditions Le livre de poche au prix de 2€ ) 📚
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier.
Je tiens à souligner l’initiative louable des éditions Le livre de poche qui proposent ce livre à un prix plus qu’abordable , permettant ainsi à un large public d’accéder à des œuvres de grands auteurs.
L’histoire se déroule dans un hôtel à Paris et met en scène un jeune couple. L’homme, Olivier Bécaille, est victime d’une crise de catalepsie. Sa femme, croyant qu’il est mort, le fait enterrer alors qu’il est encore vivant. On suit alors Olivier, qui se voit mort, assiste à ses funérailles et observe le chagrin de sa femme.
Ce classique de Zola m’a profondément touchée, alternant entre émotions poignantes, moments humoristiques et scènes choquantes. Malgré quelques longueurs, notamment lors de la découverte de la mort d’Olivier à l’hôtel, j’ai trouvée le récit globalement captivant.
Je ne suis pas habituellement une adepte des classiques, mais j’ai été agréablement surprise par celui-ci. La plume légère et moderne d’Émile Zola rend la lecture très plaisante et accessible.
Ce que j’ai particulièrement appréciée, c’est la perspective unique offerte par le récit. Se mettre à la place d’Olivier, vivant mais vu comme mort, était une expérience étrange et fascinante. Cela permet de réaliser à quel point notre propre disparition peut affecter ceux qui nous entourent.
Dans l’ensemble, “La mort d’Olivier Bécaille” mérite amplement son 10/10. Du début à la fin, j’ai été captivée par ce livre et je le recommande vivement à tous les lecteurs en quête d’une expérience littéraire riche en émotions.