Quand la rivière se libère de sa ceinture de glace et de neige, quand les arbres reverdissent et que les azalées fleurissent à nouveau, la réserve ornithologique de Wacheng reprend vie pour le grand bonheur des canards, des sarcelles et même des cigognes qui viennent nicher jusque sur le temple de la Déesse. Les habitants de cette petite ville aux hivers interminables ne cessent de proclamer les mérites des oiseaux migrateurs et nourrissent leurs légendes, comme celle qui voudrait que leurs ailes servent de registre des vivants et des morts au dieu des Enfers. Il y a les gardiens de la réserve Dents de Fer et Noiraud, les trois nonnes du temple, et puis les petits marchands de la rue de la Paix, les cuisiniers au wok, coiffeurs, cordonniers, vendeurs d’huile, fabricants de fleurs en papier, vendeurs de beignets torsadés. La forêt retentit de bruits d’ailes et la destinée des oiseaux s’enchevêtre avec les passions, manigances et secrets des humains, dans une narration savoureuse et envoûtante.
Chi was born in Mohe County, Heilongjiang in February 1964. Her father, Chi Zefeng (迟泽凤), was the president of a local school. Chi Zijian was named after his father's idol Cao Zijian, a poet and prince of the state of Cao Wei in the Three Kingdoms period.
Chi entered Daxing'anling Normal College (大兴安岭师范学校) in 1981 and she started to publish novels in 1983.
In 1988, Chi was accepted to Northwest University, majoring in writing. One year later, she attended Beijing Normal University and Lu Xun Literary Institute.
In 1990, Chi joined the Heilongjiang Writers Association.
Her novel, Last Quarter of the Moon, was published in 2005, which won the Mao Dun Literary Prize in 2008.
Chi won the Lu Xun Literary Prize in 1996, 2000, and 2007
3.5 premier roman lu en français depuis très longtemps, en tout cas fini. j'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, c'était facile à lire et agréable !
Il s'agit de mon premier livre écrit par un écrivain chinois et il m'a été très très vivement conseillé par mon libraire.
Et bah ... je n'ai clairement pas aimé / compris le livre.
OK, on va suivre plusieurs personnages, pendant un temps de laps de temps assez court. Ces personnages ont tous un lien et une histoire différente par rapport à la réserve aux oiseaux de la ville.
Et voilà ... je ne suis pas sensible ou curieuse de connaître le quotidien de ces personnes pour qui, je n'ai quasiment aucune empathie au vue de leurs caractères et réflexions.
Ce livre m'a permis d'avoir une vision du quotidien, des mœurs chinoises décrites et rien de plus.
Il aurait été sympa de parler un peu plus d'oiseaux ..