Jump to ratings and reviews
Rate this book

Romans grecs et latins [Bibliotheque de la Pleiade]

Rate this book
Ce volume contient les oeuvres suivantes : Pétrone : Le Satiricon. Apulée : Les Métamorphoses. Chariton d'Aphrodise : Les Aventures de Chéréas et de Calliroé. Héliodore : Les Éthiopiques ou histoire de Théagène et Chariclée. Longus : La Pastorale de Daphnis et Chloé. Achille Tatius : Les Aventures de Leucippé et de Clitophon. Philostrate : Vie d'Apollonios de Tyane. Lucien : Histoire véritable. La Confession de Saint Cyprien. Traduit du latin et du grec par Pierre Grimal. Édition de Pierre Grimal.
Raconter, en prose, une histoire imaginée, en partie ou en totalité, n'apparaît en latin qu'avec Pétrone dont le Satiricon, écrit vers 60 ap. J.-C., décrit les «dessous» de la société contemporaine. Un siècle plus tard, les Métamorphoses d'Apulée présentent un tableau de la Grèce continentale avec ses croyances religieuses au temps de Marc Aurèle. Les romans grecs, longtemps considérés comme plus tardifs, remontent à ce même temps. Ils contiennent un souvenir, nostalgique, de l'âge d'or de l'hellénisme, le Ve siècle av. J.-C. On y ajoutera les rêveries d'un Lucien (même époque), l'hagiographie païenne (Philostrate) et chrétienne (St Cyprien). Pierre Grimal

1584 pages, Leather Bound

Published January 1, 1986

2 people are currently reading
14 people want to read

About the author

Pierre Grimal

188 books37 followers
Admitted to the École Normale Supérieure in 1933, and receiving a third in the "Agrégation des lettres" in 1935, he was member of the French School at Rome (1935-1937) then taught Latin at a Rennes lycée. Then he was active as a professor of Roman civilization at the faculties of Caen and Bordeaux, and finally at the Sorbonne for thirty years.
He published studies on the Roman civilization, of which many volumes to the "Que sais-je?" series, and translations of Latin classical authors (Cicero, Seneca the Younger, Tacitus, Plautus, Terence). On his retirement, he also published biographies and fictionalized histories (Mémoires d’Agrippine, le procès Néron), more intended for the general public.
At the end of his life, he campaigned for the safeguarding of literary teaching.

Source

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (28%)
4 stars
3 (42%)
3 stars
2 (28%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
18 reviews1 follower
January 10, 2025
Volume génial, tant par la qualité individuelle des textes que par leur choix pour ce recueil. Notes et introductions sont concises mais précises.

Dans le Satiricon, Pétrone montre tout le ridicule d'un banquet de nouveau riche, dans un texte très drôle qui n'a pas pris une ride.

Les Métamorphoses d'Apulée racontent les tribulations d'un homme transformé en âne. Des passages célèbres (les amours de Psyché), dont certains, coquins, ont été repris par Boccace dans le Décaméron (l'anecdote de la jarre). La conclusion du livre offre une perspective très intéressante sur les initiations aux mystères d'Isis.

Chéréas et Callirhoé: Callithoé croit son mari Chéréas mort. Pour assurer l'avenir de l'enfant qu'elle porte, elle accepte d'épouser Dyonisios. Mais Chéréas réapparaît ! Qui est son mari légitime ? Le dilemme cornélien avant l'heure.

Les Ethiopiques s'ouvrent in media des sur un banquet qui a tourné au massacre. Remontée aux sources du Nil, avec des descriptions passionnantes de batailles. Bon, l'histoire d'amour me laisse de marbre... mais le reste est fascinant.

Daphnis et Chloé est un grand moment de niaiserie pastorale et de retournements de situation prévisibles. Je lui décerne un prix choupoutou. C'est court, heureusement: va pour un peu de sucre, mais point trop n'en faut.

Leucippé et Clitophon sont la seule déception du volume, malgré des passages très intéressants sur la mythologie égyptienne, notamment le phénix.

La Vie d'Apollonios de Tyane est un texte célèbre de la littérature pythagoricienne tardive. Malgré un héros qui devrait nous être sympathique, mais semble prétentieux et imbu de lui-même, le texte est passionnant. De Babylone aux gymnosophistes indiens, de l'Inde à l'Égypte puis Rome, Athènes et Delphes, Apollonios parcourt le monde méditerranéen, africain et indien, interagissant avec toutes les écoles de philosophie. Génial.

L'Historie Véritable de Lucien s'ouvre sur une promesse: l'auteur ne dit vrai que quand il dit qu'il ment. Comment ne pas adorer cette courte folie imaginative ! Prix du fou rire à la bataille entre habitants du soleil et habitants de la lune, avec les hoplites au bouclier de champignon et à la lance d'asperge. Et les cavaliers sur des salades volantes. Et l'île faite de fromage. Et la ville des lanternes. Bref, c'est fou, c'est court et c'est drôle.

... ce que n'est pas la Confession de saint Cyprien. Les passages sur l'invocation des démons et du diable font plus envie que Justine, la vertueuse coincée du derrière. Mais je suis probablement biaisée par la décadence de mon siècle. En tout cas, le texte n'a pas eu sur moi l'effet escompté par l'auteur, mais là réside la saveur de sa lecture.
Profile Image for André.
53 reviews
September 21, 2019
CE VOLUME CONTIENT
Pétrone : Le Satiricon. Apulée : Les Métamorphoses. Chariton d'Aphrodise : Les Aventures de Chéréas et de Calliroé. Héliodore : Les Éthiopiques ou histoire de Théagène et Chariclée. Longus : La Pastorale de Daphnis et Chloé. Achille Tatius : Les Aventures de Leucippé et de Clitophon. Philostrate : Vie d'Apollonios de Tyane. Lucien : Histoire véritable. La Confession de Saint Cyprien.
Raconter, en prose, une histoire imaginée, en partie ou en totalité, n'apparaît en latin qu'avec Pétrone dont le Satiricon, écrit vers 60 ap. J.-C., décrit les «dessous» de la société contemporaine. Un siècle plus tard, les Métamorphoses d'Apulée présentent un tableau de la Grèce continentale avec ses croyances religieuses au temps de Marc Aurèle. Les romans grecs, longtemps considérés comme plus tardifs, remontent à ce même temps. Ils contiennent un souvenir, nostalgique, de l'âge d'or de l'hellénisme, le Ve siècle av. J.-C. On y ajoutera les rêveries d'un Lucien (même époque), l'hagiographie païenne (Philostrate) et chrétienne (St Cyprien).
Pierre Grimal
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.