Qu’est-ce qui réunit des films aussi éloignés dans le temps qu’Edward aux mains d’argent de Tim Burton, Metropolis de Fritz Lang, Dracula de Tod Browing ou Alien, le huitième passager de Ridley Scott ? "Le Cinéma gothique, un genre mutant" propose de tirer un trait d’union entre ces films au demeurant si différents à travers l'étude de sept thèmes : les vampires, le Diable, les monstres, le fétichisme, les fantômes, le mysticisme et les loups-garous. Sans élitisme ni clientélisme, ce livre traite aussi bien de la période expressionniste allemande que de la nunsploitation, des films de la Hammer ou de films plus mainstream. Il s’adresse autant aux fans de cinéma qui souhaitent redécouvrir des films sous un autre angle qu’aux aficionados de la contre-culture goth qui souhaitent être éclairés dans leurs choix de films.
Franchement, très bof. Ce livre peut difficilement porter son titre. Il ne parle du cinéma gothique que par les angles du fantastique et ses motifs. L'autrice ne définit même pas vraiment le gothique. Elle établit une petite histoire du gothique de l'architecture à la sous-culture mais sans vraiment dire les caractéristiques artistiques de celles-ci. On trouve énormément de jugements de valeur de film qui ne sont donc pas traités de la même manière dans l'idée de définir et établir une chronologie du cinéma gothique juste parce que l'autrice trouve que le film n'est pas bon. Les exemples sont foisonnants et c'est appréciable pour donner une vision globale du cinéma gothique mais résumer un film n'est pas la même chose que l'analyser. Et je réitère que le fantastique ne définit pas le gothique. La conclusion dit même que les thématiques évoquées ne définissent pas le gothique... Mais les images sont bien choisies et les films sont interessants.
C'était un ouvrage intéressant mais l'autrice ne semble pas apprécié le cinéma gothique et ses jugements de valeurs sur les films qu'elle présentait n'était pas agréable à lire. De plus, j'ai trouvé le dernier chapitre un peu brouillon
Je déconseille pour un travail de recherche universitaire. Si c'est intéressant et accessible, ce n'en est pas moins faussé à cause de manque flagrant de précisions, sans compter sur les erreurs de contenu comprises dans l'ouvrage.
Ce livre est plus qu'intéressant pour découvrir ou redécouvrir la culture gothique sous sa forme cinématographique. Il sépare les vampires des loups-garous du sado-masochisme et tente de décrypter ce qu'ils ont de commun qui prétend les qualifier de "gothique". L'auteur est arrivé à me faire dresser une liste de films à voir plus qu'abondante et à me faire redécouvrir les films que je connaissais déjà en les analysant, en les comparant.