Au-delà des souvenirs familiaux, Grégoire Leclerc, le frère de Félix Leclerc, nous propose ici un voyage enchanteur dans le temps où les valeurs étaient sûres, la nature encore vierge, la vie moins complexe. Temps moins heureux toutefois, où des maladies alors incurables, l'absence de mesures sociales, le conservatisme et la Grande Crise faisaient des ravages.
À l'automne de sa vie, ce frère aîné de Félix raconte en ses propres termes la naissance et l'univers d'un grand poète qui fit connaître le Québec aux quatre vents de la francophonie.
Entre un ferrage de cheval, un séjour dans les chantiers, une promenade en calèche, un train asthmatique de qui dépend la survie d'une ville, une Mauricie en voie de défrichement, le décor est planté et, déjà, se profilent les personnages qui hantent l'écriture et la musique de Félix Leclerc.
Mille et une vignettes du pays, mille et un « p'tits bonheurs » oubliés jalonnent les pages de ce livre, à la manière des séquences d'une série télévisée. À une différence prè les personnes, les lieux et les événements sont rigoureusement authentiques.
c est comme un film qui se déroule devant nos yeux. on peut presque sentir les choses tant c est bien conté. l histoire d une famille où l un des enfants deviendra célèbre mais ce pourrait être n importe quelle famille québécoise. c est un bout de l Histoire du Québec qu'on y lit ici, comme si votre grand-père vous la racontait.