L'adolescente se leva, éteignit la télé d'un geste.
Le silence s'installa. Un je-ne-sais-quoi d'inhabituel s'était insinué dans l'atmosphère de la maison. Seule sa chambre était telle qu'elle l'avait laissée. Tapissée d'affiches sombres aux caractères gothiques, chargée d'un parfum d'encens et de cigarettes blondes refroidies.
Sur le bureau, la lettre l'attendait.
«Luce, Le journal m'envoie en Australie. Quand tu liras ces lignes, je serai sans doute dans l'avion. Je déteste les séparations, tu le sais. N'aie pas de regrets, c'est sûrement mieux ainsi... J'ai tout organisé. Une somme sera versée sur ton livret jeune, le loyer est payé. À toi de gérer le reste.»
Quatre mois !
La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fond de teufs metal, Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. Mais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?
Pas mal, ce roman mélange mal-être, violence latente - et parfois beaucoup moins - séparation parentale, souffrance psychologique... Le tout est fait avec une plume très douce et empathique, même dans les moments les plus sombres ou tristes. J'ai adoré la première partie très grundge et inquiétante. La seconde m'a donné envie de partir à Grenade... Dès 15 ans.
Une bonne lecture, avec un bon fond mais avec une protagonistes trop cliché et dans l'extrême, j'ai malheureusement du mal avec les personnes trop caricaturé lorsque on touche au style musical, je trouve ça vraiment dommage, car passé les 100 pages j'ai vraiment accroché l'histoire
Grand coup de cœur pour ce livre, je me suis sentie si proche du personne principal (même âge, même passion ect) et c'est un histoire écrite vraiment simplement qui se lis toute seul
Ce livre a été offert par mes étudiants en France. Je suis originaire de Grenade et l'histoire se déroule dans ma ville. La description du lieu est précise et a réussi à me transporter dans ses rues et à vivre les expériences de l'adolescent protagoniste. C'est une lecture très divertissante et parfaite pour les adolescents. Je me souviens de ce livre avec beaucoup de nostalgie et d'affection.
Mon avis : J’ai beaucoup apprécié ce roman, même si, je dois bien l’avouer, certaines choses m’ont paru quelques peu invraisemblables.
Pour commencer, la réaction de la mère de Luce. Quel parent part comme ça, sans explication claire, en laissant seule sa fille de 16 ans ? C’est un peu irresponsable, pour ne pas dire beaucoup, même si on apprend plus tard qu’elle avait pris quelques dispositions pour que quelqu’un veille sur sa fille.
Ensuite, j’ai également aimé ce rapport entre le papillon sur la couverture et l’évolution de Luce tout au long du roman qui nous fait effectivement penser à un papillon qui quitte son cocon pour se révéler à lui-même et au monde entier, car je dois bien avouer qu’au début, je n’avais pas plus d’atomes crochus que ça avec ce personnage. Au début, elle semble être quelqu’un de sombre, capricieux et égoïste, mais plus on avance dans notre lecture, plus on se rend compte que c’est faux, qu’elle cachait sa personnalité derrière un masque.
Pour résumé, c’est un bon livre, mais il est très (trop ?) aisé de passer à côté, car il reste assez superficiel.
J'ai bien du mal à écrire ce que je pense de ce livre. En effet, le début m'a semblé long. Pourtant au bout de quelques chapitres, la vie de Luce a commencé à me passionner. Je voulais savoir ce qu'il c'était passer et comment elle allait s'en sortir. Livre très bien écris, une intrigue géniallement ficelé. Le seul bien négatif que je trouve à dire est la fin, la chute. Elle ne correspond pas du tout, à mon sens, au reste du livre et aux découvertes que Luce fait. Une pointe de déception en cette fin de livre, ce qui justifie seulement 4 étoiles et non 5.
Très beau livre, juste et touchant. Je ne pensais pas, au début de ma lecture, que j'aimerais autant. Et finalement, ce qui me dérangeait au début est ce que j'ai finalement aimé par la suite. Des phrases courtes mais qui touchent... le style est beau, les mots sont forts, l'ambiance est belle et l'histoire évolue bien.
Quel adolescent n'a pas rêvé un jour de se voir dispenser d'autorité parentale? Mais quand l'épisode perdure, Luce se lance dans une rétrospective de la jeunesse de sa mère qui va lui apprendre le respect et l'humilité. Une histoire attendrissante entre une mère et sa fille que le temps a séparé.