Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les classes moyennes à la dérive

Rate this book
Rare Book

112 pages, Paperback

First published October 12, 2006

2 people are currently reading
29 people want to read

About the author

Louis Chauvel

6 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (5%)
4 stars
5 (29%)
3 stars
7 (41%)
2 stars
3 (17%)
1 star
1 (5%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
26 reviews1 follower
July 12, 2022
Bonne analyse de ce qui constitue les angoisses et névroses des classes moyennes récentes en comparaison avec le confort et les perspectives qui se sont offertes aux baby boomers en particulier. L’auteur a su mêler données empiriques et images pour vulgariser son analyse, ce qui était appréciable. La lecture n’en était pas moins difficile bien qu’enrichissante car s’éloignant de ce que j’ai l’habitude de lire (des romans).
Profile Image for Agnes Fontana.
337 reviews19 followers
October 4, 2013
Brillant essai, même si le format tâtonne entre synthèse fulgurante et étude chiffrée fouillée. Louis Chauvel définit la classe moyenne (comme intermédiaire, précisément, entre les classes populaires et les privilégiés), montre quel est son rôle, justement, central pour la diffusion dans les masses des progrès et des habitudes forgées par l'élite, et donc la gravité d'une situation où les classes moyennes ont perdu leur repères. Les idées assez banales (le caractère dramatique de la panne du moteur qu'étaient la croissance et l'emploi abondant, l'arbitrage qui a été fait entre le confort des vieux et les chances données aux jeunes) voisinent avec les notions plus originales (idée que l'aide consentie par les parents aux jeunes est une perversité qui habitue les entreprises à ne presque pas les payer ; erreur qu'il y a à continuer d'élever les jeunes dans l'idéal de la surconsommation alors qu'il faudrait les habituer à la pénurie). Dégagement original sur le destin des enfants de Jérôme et Sylvie, les enfants du couple des "Choses" de Pérec. Conclusion lucide sur le fait qu'on ne peut pas être une société avec 100% de privilégiés. Bref un de ces essais qu'on aime parce qu'il formalise ce qu'on sent confusément. Merci à Yves qui m'avait conseillé cette lecture !!
Profile Image for Yves Gounin.
441 reviews68 followers
May 30, 2012
A sa sortie, fin 2006, alors que la campagne présidentielle qui allait porter Nicolas Sarkozy battait son plein, on avait fait grand cas du livre du sociologue Louis Chauvel.
En 100 pages à peine, il dressait le tableau inquiétant de classes moyennes à la dérive.
Une dérive qui se lisait moins dans les chiffres (les inégalités économiques ne se creusent pas) qu'elle ne s'immisce dans les esprits : le projet porté par les classes moyennes durant les Trente Glorieuses ne fait plus rêver.
Six ans après, que reste-t-il de cette analyse ? D'abord un intérêt accru pour ces classes moyennes, ignorés des sociologues et délaissés des politiques. Ensuite l'accent mis sur l'anxiété qu'elles véhiculent : comme l'écrira ensuite Eric Maurin, les classes moyennes, qui incarnaient le progrès, sont désormais hantées par "la peur du déclassement". Enfin l'inquiétude que leur éventuelle récupération par le vote populiste suscite.
Bref, une analyse qui n'a rien perdu de son actualité.
Profile Image for Janina.
168 reviews5 followers
July 29, 2011
Cet essai est le constat du malaise que nous ressentons dans notre vie quotidienne. Plus encore que le diagnostic sur les classes moyennes et leur paupérisation, l'auteur démontre comment par des décennies d'immobilisme, de lâcheté politique, de recroquevillement sur des acquis, d'illusions de supériorité, de création d'un Etat-providence obèse, la France se trouve dans le marasme économique et social que nous subissons.

Le livre explique clairement comment on a sacrifié toute une génération, celle qui a trente ans aujourd'hui.
Profile Image for Remy.
126 reviews
January 3, 2011
J'aime bien cette collection pour la pertinence des analyses et la facilite a les comprendre. Pour cette etude je me suis un peu perdu dans les stats et les analyses (trop) detaillees.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.