Deux couples, deux époques, une seule malédiction : le serrurier. Ils sont liés par les clés et les serrures du désir et de l’amour : Vincent et Rachel qui habitent le manoir Da Silva de Trois-Rivières en 2010 et Fernando et Emilia qui eux, sont à la forge de Caprotti à Firenze en 1706. Ils devront tenter de contrôler leurs pulsions pour que leur quête de sexe et d’amour ne les mène pas à leur perte. Qui plus est, il leur faudra, d’une part, contrer la magie de la puissante famille Médicis, et d’autre part, ne pas se laisser sombrer par une malédiction qui les dépasse et qu’ils ne comprennent pas.
Après s'être fait laisser par sa blonde, Vincent rencontre Rachel, une jolie punk qui cache un étrange secret. Quatre cents ans plus tôt, un apprenti joaillier/serrurier vit un amour impossible avec la fille de son maître, promise à un Médici. Ceux deux hommes sont liés par une malédiction, celle du serrurier!
Avec la novella Le serrurier, Mathieu Fortin superpose deux époques pour raconter une histoire d'amour impossible d'un point de vue neuf. Ce roman se classe manifestement dans la tradition fantastique. Même si le sujet du roman est sombre, il faut réfléchir un peu pour le réaliser tellement il laisse une impression positive d'espoir de rédemption pour les personnages.
Comme dans ses romans précédents, le style de Fortin est impeccable dans les scènes d'action ou de tension. Les dialogues en québécois sont fort réussis. D'un autre côté, les scènes plus lyriques, par exemple le prologue, m'ont semblé moins réussies, voire superflues. La surabondance d'adjectifs (et d'orgasmes) dans ces scènes contraste désagréablement avec le style efficace et enlevant du reste de la novella. Quand même, ça ne nuit pas trop au roman qui, lorsqu'il démarre, nous accroche jusqu'à la fin.
Le serrurier est une belle addition au fantastique québécois, qui reste encore trop peu abondant. Une lecture rapide et agréable qui plaira à un large public.
Je ne suis pas sure dans quel langue est ce que je dois faire une revue!
I normally don't read french books. I am bilingual but my english is much much better. Which is why I was surprised that I picked up this book and finished it without putting it down for two days because of the smooth flow of the prose.
'Le Seurrurier' follows two storylines. One, with a jeweler's apprentice in sixteenth century (or a bit later) Italy controlled by the powerful and mysterious Medici family. This is in the first person. The second follows Vincent a man who has a falling out with his partner and meets a woman named Rachel written in third person. At first the changes between the plotlines were a little taxing but I liked the way they developed the story. I can't say much without spoiling it but you won't see the ending coming.
Je suis ravi d'avoir recu un livre si intriguant. I'm looking forward to more Mathieu Fortin.
3 1/2 étoiles. Après la lecture d'une Zone Frousse, mon deuxième livre "pour adultes" de Mathieu Fortin. Les livres de Mathieu me font un peu sortir de ma zone de confort, et c'est très bien ainsi! J'ai bien aimé le mélange Italie-Trois-Rivières. En fait, j'ai trouvé très agréable de connaître les coins et parcs décrits dans le livre (parc Champlain, parc Pie-XII où nous allons patiner en famille tous les hivers). J'ai maintenant Le Protocole Reston en réservation à la bibliothèque!
Je n'ai pas compris l'intrigue de ce roman. . Aussi, tu peux vraiment voir que ce roman était écrit par un homme. Jamais je n'ai pas lu tant de déscriptions élaborées et inutiles d'une femme nue. Le protagoniste passe une moitie de ce roman dans un lit.
Un petit livre qui se lit très bien! Habituellement, je ne suis pas dans le fantatisque mais ce livre m'a littérallement accroché du début et ce jusqu'à la toute fin! J'ai bien aimé le fait d'alterner entre deux époques différentes pour constater qu'elle s'enboîte.
Plusieurs questions restent en suspens à la fin, mais cela semble être le cas du personnage principal qui lui aussi doit découvrir. J'aurais pris une suite? Suis-je la seule? 🤭
This entire review has been hidden because of spoilers.
Malgré le fait que ce n’est finalement pas mon genre, je suis certaine que ce court roman saura plaire aux amateurs d’histoires hors des limites du normal.
Le récit est écrit de manière à tourner les pages sans s’arrêter. On veut toujours en savoir plus. J’aurais aimé mieux comprendre le tout avec une explication finale mais je suis restée sur ma fin sur ce point.