Camille passe tout son temps libre devant une grande bâtisse sans que personne ne comprenne à quoi elle rêve. Mais un beau jour, le propriétaire Roland Mars, un vieil écrivain discret, l'embauche pour des travaux subalternes. Construite sur le modèle du temple de Louxor, la maison se révèle être un lieu initiatique duquel la jeune femme ne ressortira pas comme elle y est entrée...
Je n'avais jamais entendu parler de cette BD, mais le résumé de quatrième de couverture m'a tout de suite intrigué. Une jeune femme est fascinée par la maison d'un auteur reconnu. Un beau jour, elle a l'opportunité de le rencontrer et de pénétrer dans cette grande demeure qui ne ressemble à aucune autre. Serveuse le soir, Camille passe une bonne partie de son temps libre sur un banc face à la demeure de Roland Mars. C'est un vieil homme, écrivain et philosophe célèbre, dont certains propos ont marqué Camille. Autrefois, bien des années avant sa naissance, sa mère a eu une liaison avec lui, brève, car il était déjà « marié à une maison ». Mars finit par approcher Camille en lui proposant un curieux marché : s'occuper pendant un mois de la première des pièces, immenses, de sa propriété, en nettoyant quotidiennement le sol et en soignant les plantes qui l'occupent, sans chercher à ouvrir la porte située à l'extrémité de ladite pièce. Si elle franchit cette porte ou si elle parle de cet accord à quiconque, il en restera là. Ainsi commence, pour Camille, un périple qui l'amènera bien loin de cette maison étrange aux pouvoirs insoupçonnés, et aux confins d'elle-même …
Mon avis :
J'ai apprécié les dessins de la BD dont le style rappelle les comics américain.
J'ai lu cette bande dessinée sans réelle difficulté, et il y a quelques réflexions qui m'ont bien plu. elle qu’il n’attendait pas est de ces one-shot qui, en à peine plus de soixante-dix planches, savent créer un univers en lui donnant sens. Dommage que, dès le départ, il ne fut pas question d’un diptyque, ce qui aurait été l’occasion de s'attarder sur certains passages par trop elliptiques…
Je n'avais jamais entendu parler de cette BD, mais le résumé de quatrième de couverture m'a tout de suite intrigué. Une jeune femme est fascinée par la maison d'un auteur reconnu. Un beau jour, elle a l'opportunité de le rencontrer et de pénétrer dans cette grande demeure qui ne ressemble à aucune autre.
J'ai apprécié les dessins de la BD dont le style rappelle les comics américain. J'adore les histoires sur les étranges maisons et celles-ci ne fait pas exception à la règle. L'intrigue est originale et le secret de la maison également. J'ai pris plaisir à suivre cette histoire qui se lit rapidement. Elle mêle quête d'identité et réflexions philosophiques. Le dénouement m'a paru un peu rapide, mais cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture.
A noter tout de même : la BD contient quelques scènes de violence physique.
J'ai eu l'opportunité de pouvoir lire un ARC de cette bande dessinée grâce à NetGalley et Groupe Delcourt, merci !
J'ai apprécié ma lecture, je voulais savoir qu'elle était le mystère de cette maison. Malheureusement, j'ai eu de la difficulté à véritablement m'attacher aux personnages ou à l'intrigue. Il manquait un peu de développement pour moi.
Cependant, le style graphique est très jolie ! C'est une histoire qui se lit d'un seul coup et qui divertie pendant quelques dizaines de minutes...
Un beau roman graphique en one shot. La couverture est un appel à la lecture auquel je n’ai pas résisté. Ensuite…
Cet album est un parfait exemple du fait que les planches ne sont pas une simple option, mais qu’à elles seules, elles peuvent en dire tout autant qu’un long texte. On alterne des passages avec des explications plus ou moins longues, des dialogues rapides et des pages sans aucun texte. C’est très bien ainsi.
Graphiquement, c’est pas mal, mais ce n’est pas mon approche préférée. Les couleurs cadrent parfaitement avec l’ambiance. Les textes sont parfois ou trop courts ou trop longs… Mais franchement, le sujet traité n’est pas aisé.
L’intrigue reprend pas mal d’idées déjà vues ou lues ailleurs, mais l’ensemble ainsi ficelé n’est pas mauvais du tout. Cela se lit globalement très bien et d’une traite. On ne s’ennuie pas. Camille est intrigante, plus que Roland Mars à mon goût. Après je pense que j’aurai apprécié encore plus un diptyque pour aller un peu plus loin. Certains passages sont comme les dialogues ou explications : trop rapides.
Une très bonne lecture avec une ambiance très bien travaillée. On est dans un graphique assez noir, à suspense, avec des mystères. Ce petit graphique m'a fait énormément penser aux œuvres de Timothée Le Boucher dans l'univers qu'il est décrit. Je vous dirais même que c'est une œuvre à recommander aux lecteurs qui ont aimé les graphiques de celui-ci ! Mais ce n'est pas du Timothée Le Boucher c'est du Makyo et Luca Casalanguida. L'auteur nous fait bien entrer dans la psychologie des personnages ainsi ce qu'ils se passent dans leur tête. C'est un livre qui est rempli d'interrogation, de mystère (comme dit plus haut), mais il ne faut pas s'attendre à trouver des réponses, vous pourriez être déçu ;)
Je ne peux pas en dire plus sans prendre le risque de spoiler l'histoire. Cependant je peux quand même ajouter un regret vis à vis de cette histoire c'est le manque de développement d'un personnage secondaire qui aurait pu être très intéressant.
Celle qu’il n’attendait pas est un roman graphique un peu étrange . C’est l’histoire d’une jeune fille Camille qui va faire une rencontre qui va la bouleverser , qui va donner une tournure complètement différente à sa vie . Cette rencontre c’est celle avec un homme âgé , Bruno Mars qui va lui faire une proposition originale , venir habiter chez lui pendant un mois dans son immense maison mais , car oui il y a un mais , Camille doit impérativement rester dans une seule pièce de la maison . On voit Camille dans sa vie quotidienne , celle d’une jeune femme ordinaire et Camille après cette rencontre . Un dénouement assez étonnant qui donne la clé pour comprendre les premières pages , enfin qui donne la clé , encore faut - il se laisser faire et accepter d’entrer pleinement dans l’histoire sans se poser trop de questions . Belle découverte et très beau graphisme . Merci à # NetGalley et aux éditions Delcourt .
Très intriguée au départ, je ne sais pas trop quoi en penser au final. Les illustrations sont très jolies, bien parlantes et explicites, elles m’ont plues. Donc très joli graphisme de manière générale. Mais l’histoire en elle-même m’a laissé sur ma faim, beaucoup trop philosophique. J’étais vraiment intriguée par le mystère de la maison au départ, et de son habitant, mais je ne me suis finalement pas attaché plus que ça à l’histoire et à son dénouement. La philosophie des explications ne m’a pas attirée.
Merci NetGalley et Delcourt de m’avoir permis de lire cette BD.
Celle qu'il n'attendait pas... Je ne m'attendais en rien à ce que tout ce que cette lecture a pu m'apporter. Je l'ai dévorée et en même temps elle a laissé son empreinte.
C'est une histoire sur l'intuition, sur la connaissance, sur l'homme et la vie. Sur ce que c'est qu'aimer et transmettre, de toutes les manières possibles.
La plume est aussi magnifique avec des phrases que l'on aimerait encadrer pour leur poésie. Le message est aussi sublime que les dessins qui les accompagnent : beaucoup de vie. Je trouve que les thèmes y sont vraiment abordés pour ce qu'ils sont, avec de la justesse, là où le trait peut être parfois trop grossi dans les sciences fictions et fantaisies.
La seule chose que je pourrais regretter c'est que l'histoire, son univers ne soit pas plus développé. Les liens entre les personnages peut-être ? Mais cela laisse aussi plus de place à la réflexion du lecteur.
Une lecture rapide, une histoire particulière. J'ai aimé les idées développées au début de l'histoire, un début d'exploration malheureusement j'ai l'impression d'être passée à côté du message de cette bande dessinée. Les idées ouvertes sont intéressantes j'aurais aimé qu'elles soient plus explorées. L'auteur a ouvert des portes, à nous de les explorer ?
Une lecture intéressante ! J'étais assez mitigée par l'histoire, qui était à al fois intrigante et bizarre. Le récit est assez original, avec une certaine morale derrière que j'ai plutôt apprécié. Toutefois, je pense que je m'attendais à autre chose, et malheureusement, j'ai eu un peu de mal avec les dessins. C'était toutefois une bonne lecture, mais qui ne me marquera pas plus que ça.