Une captivante biographie, documentée et complétée de nombreuses photos.
10/08/22 : Nouvelle édition, texte revu et corrigé
Découvrez la vie passionnante de Laura Ingalls Wilder, pionnière, institutrice, fermière, mais aussi banquière, journaliste et auteure à succès.
La biographie que les fans francophones de La petite maison dans la prairie attendaient. Sophie Zeugin nous propose de découvrir la véritable histoire de Laura Ingalls Wilder, l’espiègle petite fille de la célèbre série télévisée, toujours diffusée, presque 50 ans après sa première apparition en 1976 sur nos écrans.
Basée sur les dernières recherches documentaires publiées aux Etats-Unis et abondamment illustrée de photos d’époque, Laura Ingalls Wilder, Une Histoire vraie nous révèle une Laura insoupçonnée, où la violence du Midwest américain du 19° siècle n’est tenue éloignée que par l’amour, la dignité et le courage de ses parents, Charles et Caroline.
« J’ai adoré les livres de Laura Ingalls Wilder quand j’étais petite fille, puis j’ai adopté la série. Même si son scénario est très éloigné de celui des livres, les valeurs qui sont mises en avant sont les mêmes : importance de la famille, de la communauté, amour, courage et ténacité. Des valeurs qui nous parlent à toutes les époques » dit l’autrice, Sophie Zeugin.
On découvre dans cet ouvrage une Laura passionnée, déclarant son amour à Almanzo dans des poésies romantiques : « Seule ! Je suis si seule sans toi, Les jours se suivent et se ressemblent. Car toi, mon amour, je ne te vois plus, je n’entends plus ton pas, fort et libre. Oh mon amour, Où que tu sois (…) Viens je t’appelle ». Et un Almanzo qui retarde l’horloge du salon des Ingalls pour pouvoir rester plus longtemps avec sa belle.
Le lecteur partagera la détresse de Laura, mère aimante frappée par le deuil mais aussi son courage et sa détermination face à la paralysie qui frappe son mari.
Le livre nous permet d’accompagner Laura et Almanzo quand, après avoir tout perdu, ils repartent de zéro et s’installent dans la ferme où ils vivront jusqu’à leur dernier jour. Cette ferme où Almanzo lui construira la maison de ses rêves et où Laura écrira une version romancée de sa vie en 9 tomes. Des best-sellers aux Etats-Unis, qui lui apporteront une renommée mondiale quand ils seront adaptés par Michael Landon pour la télévision.
« J’ai écrit le livre que j’aurais aimé lire en tant que fan » explique Sophie Zeugin « J’espère que les fans auront autant de plaisir à le lire, que j’ai eu à faire les recherches nécessaires pour l’écrire ».
"ciò che dà sapore alla vita sono le cose semplici, le dolci cose fondamentali come l'amore, il dovere,il lavoro, il riposo, il vivere vicino alla natura" Tra queste cose semplici c e il mazzo di fiori che Almanzo, fin dal loro matrimonio, ha l'abitudine di portarle dai campi
Si amano, si apprezzano,si rispettano e ammirano a vicenda e questo avverrà per il resto della loro lunga vita.
Una vita che affascina, un amore che commuove ma anche una storia familiare complicata, il difficile rapporto con la figlia Rose che si è sempre sentita esclusa da quella bolla di amore, le tragedie che hanno coinvolto le sorelle e poi Pa' la cui morte la devasta.... Una storia vera indimenticabile che è anche una lezione di vita, di resilienza.Nel libro trovate le foto di famiglia, delle case costruite da Charles, Almanzo, le foto di Rose... Assolutamente da leggere
This entire review has been hidden because of spoilers.
Décevant. Je m'attendais à une vraie étude biographique, mais les recherches sont ne sont pas assez détaillées (tout au mieux un comparatif superficiel entre les romans originaux, l'édition annotée non traduite en français, et la série TV...). Finalement mieux vaut relire les ouvrages de Laura Ingalls... Dommage.
Intéressant mais les dates sont débitées à la chaîne et c’est répétitif. Après ça reste sympa à lire pour en apprendre plus sur la véritable Laura Ingalls.