Jump to ratings and reviews
Rate this book

Whisky et paraboles

Rate this book
Une jeune femme quitte tout pour aller s’installer au fond des bois. Elle veut refaire sa vie, recommencer à zéro. Mais les voisins sont là… Entre un gros gras grand musicien irresponsable qui accumule les lettres d’amour sans les ouvrir, un Amérindien qui lit Gaston Miron et un violoniste relayeur de folklore, elle a du mal à se franchir et le bar se transforme en refuge. Jusqu’à ce qu’arrive Agnès, une enfant battue de huit ans, qui s’attache à elle et s’acharne à entrer dans son histoire. Whisky et Paraboles est le journal d’Élie, une jeune trentenaire, qui tente de se pardonner tout ce qu’elle ne peut pas être. En triturant les mots, en bousculant les phrases, elle cherche à exorciser les vieux démons de l’immobilisme, du prêt-à-penser et de la parole toute faite.

274 pages, Paperback

First published October 27, 2005

4 people are currently reading
99 people want to read

About the author

BOUCHARD ROXANNE

2 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
28 (19%)
4 stars
49 (33%)
3 stars
50 (34%)
2 stars
15 (10%)
1 star
4 (2%)
Displaying 1 - 10 of 10 reviews
Profile Image for Minh-Vy.
26 reviews8 followers
September 14, 2021
3.5⭐— Roxanne Bouchard a une belle plume, mais.
Profile Image for Mylène Fréchette.
283 reviews17 followers
April 12, 2020
Je dois avouer que le style de Roxanne Bouchard est original et inventif, mais la narration m’a plus tapé sur les nerfs qu’autre chose. Je trouve que l’autrice essaie tellement d’être poétique que ça en devient presque laborieux à lire. À certains moments, la poésie, pour moi, se transforme en un tic d’écriture, par exemple avec la multitude de phrases qui finissent par « qui » ou par « et ». Le style trop métaphorique se déploie jusque dans les dialogues, ce qui rend le tout très peu crédible (je sais que le livre ne prétend pas être réaliste ni crédible, mais ça m’a quand même énervée). Malgré tout, j’ai beaucoup aimé la fin, et le livre vaut la peine d’être lu ne serait-ce que pour le personnage d’Amorosa.
Profile Image for Véronic Fortin.
246 reviews6 followers
January 13, 2020
C'était beau ! Une femme en quête de sa vie qui fini par la trouver, en passant par toutes sortes de relations et émotions. Une petite larme à la fin.
Profile Image for Isabelle Boutin.
Author 7 books16 followers
January 19, 2021
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Élie, une femme dont on ne connaîtra jamais vraiment l'histoire ni le passé, décide de tout quitter pour acheter un chalet perdu dans le bois et y refaire sa vie. Au fil du livre on en découvre un peu plus sur elle, couche par couche, comme un oignon 😉
Dans son nouveau lieu de résidence elle fait la connaissance de plusieurs personnes dont la petite Agnès qui changera complètement sa vie.
J'ai adoré l'histoire et les personnages mais je n'ai pas du tout aimé le style de l'écriture de l'auteure. À mon avis, personne ne parle en paraboles autant que ses personnages l'ont fait. On était beaucoup dans l'image et la métaphore et moi je trouve ça bien dur d'aimer ce genre là. Je ne sais pas pourquoi en fiction littéraire, il faut souvent que les phrases soient le plus compliquées possibles pour que ça soit bon? Est-ce une façon de démontrer son érudition? Personnellement, je trouve que ça m'éloigne de l'histoire et des émotions. J'aime beaucoup les métaphores mais quand ça devient trop dur à suivre je décroche.
Je donne tout de même 4 étoiles car bien que le style d'écriture m'aie fait enlever un point, l'histoire m'a tellement marquée et touchée que j'en redonne un supplémentaire.
Profile Image for David Dufresne.
57 reviews2 followers
August 15, 2020
3.5* L'histoire d'une femme qui souhaite écrire un nouveau chapitre de sa vie mais qui n'arrive pas à se départir de son passé (représenté par la mandoline). Une écriture poétique et une narration originale quoique parfois les parabolles deviennent un peu lourdes.. . Des personnages riches et marginaux comme je les aime. Les dialogues se veulent cependant parfois si profonds qu'on en décroche.. L'histoire globalement est touchante et non sans rappeler Ducharme avec "les bons débarras".
135 reviews1 follower
June 10, 2021
Assez linéaire et prévisible, on pressent déjà ses phrases un peu poétiques. Mais après ses deux chefs-d’œuvre (Enquêteur Morales en Gaspésie) , difficile de ne pas comparer. Divertissant et plein de bons sentiments et incongruités.
Displaying 1 - 10 of 10 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.