Bien malgré lui, Francis se trouve obligé d'aller passer ses vacances au Mexique avec sa mère. Paul, l'amoureux de sa mère, et l'impayable Cynthia, la fille de ce dernier, font également partie de l'expédition. Ce n'est vraiment pas ce qu'il avait prévu pour l'été de ses seize ans.
Heureusement, de l'autre côté de la frontière des États-Unis, au sud de ce fleuve qu'on appelle le Rio Grande, un nouvel univers l'attend. Son cousin Enrique lui servira de guide dans cette découverte qui est aussi celle de ses racines. Mais c'est au coeur d'un bidonville, à travers un regard ensorcelant orné de longs cils noirs, que Francis prendra conscience de l'autre visage du Mexique... celui que les touristes préfèrent ignorer.
2.5 ⭐️ Bof… ce n’est pas un livre que j’ai lu par choix, mais plutôt parce que je vais l’enseigner dès cet automne. La fin est semi-prévisible à mon avis, mais je comprends comment il peut être intéressant pour des élèves de 2e secondaire.
Un livre qui sera assez facile pour mes eleves de la 10e année a comprendre. Les eleves peuvent faire des liens avec leur voyage au sud. J'ai aimé la fin surprise. Je n'ai pas aimé que Cynthia était un stereotype et Rosa un peu trop 'fille parfaite'.
Really long and drawn out at some parts. Francis is pretty insufferable and the only good character is Enrique. Got pretty good at the end but I don't think the author really thought about the plot.
J'aime le concept, la structure. Par contre, la plume n'est pas assez profonde pour ce à quoi je suis habituée (lisant un Réjean Ducharme et autres chef-d'oeuvreries) donc, je l'ai trouvée un peu trop légère et anodine. De plus, l'humour présent n'est pas celui que j'adore (l'humour acerbe est mon mari depuis deux ans maintenant !!) et la romance n'est peut-être pas assez développée (ou c'est peut-être encore juste la faute à la plume). Toutefois, bonne lecture pour les ados pas trop expérimentés avec la littérature. J'aime bien!
C'est difficile d'aimer un livre quand le personnage principal est irrespectueux et pas aimable. Dès que Francis voit Rosa pour la première fois (une jeune fille de QUINZE ans), il dit que ses seins sont beaux et juteux... Aussi, chaque fois que Francis parle de sa demie sœur, Cynthia, il nous dit comment elle est grosse. Il passe des commentaires du genre " Elle a l'aire tellement dodue dans son maillot" et " Elle a tellement pris de poids qu'elle est aussi grosse que son père". Je ne recommande ce livre à personne, sauf si vous aimez les garçons adolescents qui passent des commentaires.
J'aime lire dans la vie, par contre avec ce livre, j'avais l'impression de perdre le goût de lire. C'est mal écrit, 2 pages pour expliquer qui mange à un restaurant, c'est n'importe quoi! Histoire peu intéressante, trop longue, personnages sous développés.Bref, à éviter à tout prix!