Jump to ratings and reviews
Rate this book

Jadis, je t'aime

Rate this book
J’ai tout oublié.
Plus rien n’a de sens aux alentours. La foule, la ville, les bruits, les odeurs… J’ignore où je me trouve, je ne sais plus qui je suis ni pourquoi je suis ici, assise sur ce trottoir au milieu de tous ces individus qui ne me voient pas. C’est le vide dans ma tête.
Et puis, il y a cette voix.
Elle arrive jusqu’à moi tel un baume pour mon âme blessée. Je m’y accroche, le cœur gorgé d’espérance. Cette voix est la seule réalité dans cet univers inconnu.
Et puis, il y a ces mains, ces bras, ce corps, le parfum de sa peau… Je m’abandonne dans cette étreinte offerte.
Je t’en supplie, ne me lâche pas !

386 pages, Kindle Edition

Published February 17, 2023

1 person want to read

About the author

Née en 1982, Romane est une maman qui croque la vie à pleines dents avec un planning de folie, des idées plein la tête et des tonnes d’envies. Geek dans l’âme et grande rêveuse, l’écriture est vite devenue pour elle une évidence. Un besoin de sortir toutes ces choses étranges qui sommeillaient en elle, une manière aussi de distiller un peu de magie et d’amour dans ce monde de brutes.

De nature éclectique, elle adore voyager, la ville de Paris, se passionne pour l’Histoire, la spiritualité, la musique, le piano, dévore les histoires romanesques et s’empiffre de séries télé dégoulinantes de mièvrerie.

Sous son véritable nom, elle publie en 2015 le premier tome de sa saga d’heroïc fantasy « Cœur de Lycahan » – aujourd’hui, la saga en 3 tomes est complète. Dans son roman «Jadis, je t’aime », elle allie sa passion pour Paris à l’amour, ses propres croyances et l’Histoire. Et elle embarque au XVIIe siècle avec Élise, sa "Princesse Rebelle", à bord d’un galion naviguant sur un océan Atlantique déchaîné.

Romane a toujours au moins trois projets d’écriture en cours, elle vagabonde de l’un à l’autre au gré de son humeur et de ses envies. Elle n’a pas de genre à proprement parler ; romance dans tous ses sous-genres, fantasy, fantastique, dystopie, steampunk... elle expérimente.

En 2016, on lui diagnostique un cancer du sein. Des traitements lourds s’ensuivent et surtout, beaucoup de peur, de colère, d’incompréhension... L’écriture devient alors pour elle un refuge, une source de paix et de réconfort, une manière de se détacher de la réalité qui l’entoure. Aujourd’hui en rémission, Romane se sent reconnaissante et aime profondément la vie. Sa principale source d’inspiration masculine n’est autre que son mari, dont elle retombe amoureuse à chaque fois qu’elle prête ses traits à l’un de ses personnages principaux.

Ce n’est qu’en 2021 qu’elle décide de choisir ROMANE CLESSIE comme nom de plume afin de pouvoir dissocier sa vie familiale et professionnelle de sa vie d’autrice.

Elle vit en plein cœur de la Normandie, tout près de la ville aux cent clochers...

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (42%)
4 stars
4 (28%)
3 stars
3 (21%)
2 stars
1 (7%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 10 of 10 reviews
Profile Image for Alexia Henricksen.
Author 9 books13 followers
March 28, 2023
Une idée originale mais qui a peiné à me transporter.

Avant toute chose, je précise que j'ai lu l'ancienne version du roman, lorsqu'il était encore publié chez Gloriana. De fait, je me doute que les ajustement de l'auteure ont apporté plus de profondeur à l'histoire.

Néanmoins, je ne peux pas nier une chose: la très belle plume de Romane Clessie. Elle est fluide et délicate, presque comme une caresse. Ici, elle nous entraîne dans les tourbillons du temps, en compagnie d'Adèle et de Tristan. Le roman, rédigé à deux voix et à la première personne, nous permet de plonger dans les pensées d'Adèle et de Samuel / Tristan. J'ai beaucoup apprécié avoir accès à leurs pensées et les découvrir par ce biais. L'histoire commence sur une protagoniste qui ignore tout de son identité et nous la découvrons au fil des pages, en même temps qu'elle. C'était très appréciable et cela plonge vraiment le lecteur in médias res, au cours de l'instant présent.

Une partie de l'intrigue tourne donc autour de la perte d'identité de la protagoniste et j'ai été happée au début par ses pertes de connaissance, par les souvenirs qui la submerge et par le voile de mystère qui l'entoure. Idem, j'ai trouvé Samuel attachant et qui ne rechigne pas face au côté paranormal de l'histoire. Les deux amants font presque office de couple doudou, d'une très belle douceur l'un envers l'autre, que l'on aurait presque envie de garder pour soi. Ils étaient très attendrissants.

Puis, au fur et à mesure, un complot se dessine et c'est là que j'ai commencé à être perdue. Pas parce que l'intrigue était mal construite, mais parce que j'ai pas accroché, à titre personnel, avec cette dernière. Nous avions compris qu'Adèle fuyait quelque chose - ou plutôt quelqu'un - et son terrible dessein apparaît peu à peu. Cependant, j'ai regretté ne pas avoir plus de détails sur les "serviteurs de l'humanité". J'ai peiné à vraiment comprendre leur rôle car il m'était trop abstrait. J'espère que ce point a été développé dans la nouvelle version. De même, les autres serviteurs ne m'ont fait ni chaud ni froid car ils ont plus été évoqué et que nous les avions peu croisé au cours de notre lecture. Charles fait office de grand méchant mais pourquoi ? Tout cela, pour ça ? Cela m'a gênée, j'aurais presque voulu plus de profondeur pour ce personnage. C'était trop simple de le rendre vil pour cette raison. Cependant, les quelques pages que nous lisons de son point de vue sont les bienvenues et nous permettent de comprendre plus de choses. J'aurais presque voulu plus d'interactions entre lui, Adèle et Tristan, afin d'approfondir leurs relations. Car là, c'était, encore une fois, un peu trop léger pour moi. En plus, les personnages secondaires disparaissent bien vite (sauf un et cela m'a surpris). Idem pour la mère de Samuel qui devait se ronger les sangs pour son fils, en particulier dans la deuxième partie du roman!

En parallèle, j'ai peiné à accrocher avec la fin que j'ai trouvé rapide et un peu alambiquée. Il aurait pu être nécessaire, à mon sens, de développer car tout arrive très vite et puis, après une page, on passe à autre chose. Cependant, le chapitre suivant était le bienvenue et cela nous a permis de comprendre des motivations.

En parallèle, j'ai beaucoup apprécié les lettres et les indices disposés au coeur de Paris par Adèle et Tristan. Cela nous a permis d'en savoir plus et surtout, de nous plonger davantage dans le passé. J'aurais aimé, mais cela n'engage que moi, davantage de flash-backs afin de vraiment voyager dans le temps en compagnie de nos personnages.

Cependant, les dernières pages nous laissent sur une touche d'espoir qui fait du bien. Adèle et Tristan sont des personnages doudous et très attachants. Leurs sentiments étaient purs et cela faisait du bien à lire. Big up au dessin du tatouage d'Adèle (présent dans l'ancienne édition et j'espère dans la nouvelle) ainsi qu'au plan de Paris. Ces détails ont apporté quelque chose à ma lecture et m'ont aidé à visualiser pas mal de détails, en particulier pour le tatouage.

En bref, une histoire avec du potentiel, une très belle plume et qui saura, sans aucun doute, séduire son public.
Profile Image for Marine Level.
247 reviews10 followers
March 19, 2023
Je l’ai commencé par total hasard, grâce à ma nouvelle Kindle, un soir… Je me suis mise à la lire, et sans m’en rendre compte, la nuit a commencé à défiler.. si bien que j’ai dû la stopper de force à 2 heures du matin, sous peine d’avoir du mal à me rendre au travail !
Je vais essayer de vous donner mon avis sans trop vous en révéler…

Ce livre est une romance. J’ai eu peur que ca tombe beaucoup trop dans le mièvre, résultat, pas du tout ! Samuel et notre inconnue, qui sont mis en lumière, ont un lien émouvant, à travers les années et les épreuves. Leur relation est révélée tout au long du récit. C’est d’ailleurs cet engrenage qui m’a embarquée loin, m’a accrochée aux pages. Et juste l’envie d’en savoir encore plus sur ces deux étranges individus qui semble se connaître et se découvrent, ainsi que leurs vies, sous nos yeux.

L’écriture de l’auteure est très fluide, je dirais même qu’elle est poétique tant les mots choisis, même s’ils sont simples, sont bien tournés, et nous touchent en plein coeur.

Le roman est absolument bien ficelé. L’intrigue principale est placée de façon intelligente, l’auteure ajoute ici petit à petit ses nouveaux personnages, ses complexités, ses morceaux d’histoire, ce qui fait qu’on l’on n’est pas submergé par un trop plein d’informations ni par une monotonie qui nous lasserait. Ce qui finalement met d’autant plus en valeur la relation de nos deux protagonistes.
Un mot pourrait définir parfaitement le récit : équilibre. Tout y est justement dosé, bien placé. Je viens de découvrir la plume d’Amélie Cresson par ce roman, et nul doute que je vais aller lire rapidement ses autres ouvrages.

Il y a beaucoup de flashbacks dans le temps, mais tout est indiqué niveau point de vue, lieux, et surtout les dates. Cela reste fidèle aux différentes époques et on évite d’être perdus, c’est très bien joué.
La deuxième partie accélère les événements, mélangée entre le lien entre eux qui évolue, toutes les révélations concernant leurs capacités, leurs passés et tout ce qui touche à la source de l’histoire avec leurs différents amis.

La fin m’a beaucoup surprise. L’histoire ne fait que s’accélérer pour atteindre son apogée à la fin, et j’en ai été ébahie ! Pour une fois que la fin se termine d’une façon inattendue ! C’est rafraîchissant !

Pour moi, une lecture divine, faite en quelques heures. J’ai eu le coeur qui battait fort, le sourire aux lèvres, et qu’une envie, les prendre dans mes bras. Si vous aimez les belles histoires d’amour, un peu contrariées, mélangées avec un côté très Da Vinci Code, et voyages dans le temps, vous avez trouvé !
Profile Image for Blog_Océane.
547 reviews5 followers
March 25, 2023

C'est une romance qui sort des sentiers battus pour moi. Je ne m'y attendais tellement pas mais j'avoue qu'il m'a fallu énormément de temps avant de rentrer et de savourer ce livre à sa juste valeur.
Romane Clessie nous impressionne une nouvelle fois avec sa plume puissante, intense et fluide. On a des émotions qui nous prennent aux tripes, on voit tout le travail et l'investissement de l'auteure pour avoir de la crédibilité dans une romance très complexe.
Nous avons une intrigue prenante, bouleversante et intense. On vit au gré des rebondissements et des découvertes pour qu'Adèle et, par la même occasion Samuel, puissent obtenir leur happy end face au grand ennemi du livre.
Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants. Je suis impressionnée par leur caractère, leur ténacité et la violence de leurs émotions. C'est puissant, c'est intense et on espère que tout finit bien. Est-ce le cas ? Mystères et boules de gommes !

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'adore car elle a ce petit quelque chose qui m'a transporté dans l'univers. C'est un petit coup de cœur mais pas un gros car j'ai quand même eu des difficultés à rentrer dans l'univers. Si je n'étais pas autant émerveillée par la poésie et la puissance émotionnelles de la plume de Romane Clessie, je pense que je n'aurais pas fini de lire. Je serais passée à côté d'une petite pépite. J'aime les révélations et l'intrigue où on voyage dans le temps, où on a de l'espoir même quand ce n'est pas toujours le cas. Les protagonistes sont incroyables et apportent davantage cette touche magique. En tout cas, je vous recommande cette romance qui sort des sentiers battus.
Profile Image for La république des livres.
588 reviews12 followers
March 8, 2023
J’aime beaucoup les romans de Romane Clessie. Je me suis donc plongée dans cette lecture dès que je l’ai obtenue grâce à mon partenariat avec la maison d’édition.

Je dois dire que l’autrice m’a plongé dans l’intrigue dès le départ. ? tombe littéralement du ciel près de Samuel, dès lors, ils ne se quitteront plus. Mais leur histoire est une fuite en avant tant qu’ils n’arrêteront pas la personne qui les pourchasse.

L’autrice dévoile petit à petit les secrets de son histoire. J’ai aimé découvrir la spécificité de nos deux héros. Elle a su créer un univers unique. Le lien qui les unit est tellement fort et unique. Rien que d’y penser, j’en frissonne.

L’autrice joue sur les époques et les souvenirs des deux personnages pour qu’on comprenne les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Le seul petit bémol de cette histoire, c’est quand j’ai su pourquoi le pourchasseur faisait ça. Je l’ai compris et en même temps je m’attendais à plus, je suis donc divisée.

En bref, une chouette romance avec des éléments fantastiques surprenants. Un roman rythmé qui se laisse dévorer.
Profile Image for _justoceanesbooks_.
307 reviews2 followers
July 9, 2023
Pour être honnête quand j'ai commencé ce roman, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'habituer à la façon dont il a été écrit, mais une fois passé les 120 pages l'univers est bien en place et c'est vraiment plus simples de comprendre ce que nous propose l'auteure à travers ce livre.


De prime abord on pourrait croire que ce roman et une romance tout à fait normal mais plus on tourne les pages plus on se rend compte que l'univers est bien plus que ça, on y retrouve du fantastique pour mon plus grand bonheur mais aussi le fait que nos protagonistes soit de vrai âmes sœurs change tout car moi qui n'aime pas que cela soit trop rapide (team slow burn) dans celui-ci on a pas vraiment le choix mais l'auteur(e) à réussi à faire les choses d'un très belle façon.


J'ai adoré découvrir les multiples points de vue durant toute l'histoire, j'ai trouvé que cela donnait plus d'ampleur à l'univers.


Certes, ce roman n'est pas un coup de cœur, mais c'est une très belle romance qui change de ce que l'on a l'habitude de lire.
Profile Image for Tessa.
35 reviews
March 3, 2023
« Nous évoluons tous sous l’influence d’un mouvement éternel. Notre univers n’a ni commencement ni fin. Le cosmos était, est et sera toujours éternel. Je sais que ça peut paraître inquiétant, car ce n’est pas mesurable ni palpable, mais le concept de l’infini se retrouve partout.  »

C'est une histoire très originale que je n'ai jamais lu avant. C'est une magnifique histoire d'amour où l'espace et le temps n'a aucune importance, il traverse les siècles pour lier les âmes sœurs.

On se laisse plonger dans la vie d'Adèle qui a voyagé à travers les décennies et qui tombe en plein milieu du XXIe siècle chez Samuel, un artiste assez solitaire et mystérieux. C'est très drôle de voir le gros décalage qu'elle vit par rapport à son ancienne vie.

Je me suis laisser prendre par le suspense et j’ai essayé de découvrir ce qui se passait, aux cotés de Samuel et Adèle.

J’ai lu ce livre d’une traite et j’ai trouvé ça très agréable d’avoir une lecture inhabituelle.
Profile Image for starcrossed_lovers__.
87 reviews2 followers
April 6, 2023
Une romance fantastique, avec une vibe vintage & des personnages venus du passé…

Dès la réception de ce roman, je n’étais pas très emballée par la couverture et je ne comprenais pas trop le résumé, donc j’étais assez réticente.

Le début est long, on ne comprend pas qui est « ? », quel lien cette fille entretien avec Samuel, on fait des sauts récurrents dans le passé.

Mais au fur et à mesure de l’histoire, j’ai commencé à m’attacher aux personnages et à leur relation.

L’histoire est bien construite, j’avais peur au vu des retours vers le passé, que les événements soient flous, mais pas du tout.

J’ai apprécié ma lecture même si j’ai trouvé quand même pas mal de longueurs.

L’alternance des points de vus est géniale pour avoir les ressentis des deux personnages au vu des situations auxquelles ils sont confrontés.
Profile Image for Les chroniques de Ju.
718 reviews5 followers
March 25, 2023
C’est un roman qui sort vraiment des codes! Dès le départ, on est totalement entraîné dans la quête des souvenirs de cette femme intriguante. On redécouvre des moments clés de l’histoire via les projections d’Adèle.
Entre romance et fantasy, on voyage au grès des réincarnations d’Adele, toujours avec la même constante: l’amour profond qui lie 2 âmes sœurs.
La plume de l’aueur que je découvre ici est vraiment agréable, elle insuffle dès les premières lignes un suspens très intense et intéressant. On a tout du long des questions qui nous trottent dans la tête!
Son univers est vraiment très bien construit, c’est une vrai réussite!
78 reviews1 follower
February 23, 2023
Ce roman évoque les voyages dans le temps, la réincarnation, l'ame sœur qui se retrouve à chaque vies.

J'ai trouvé ce roman incroyablement original. Première fois que je lis un livre sur l'univers de la temporalité.

Nous suivons la vie de Adèle et Samuel au présent et dans leurs ancienne vie. Nous avons donc un récit présent et également dans le passé. L'autrice nous embarque dans la ville lumière à travers les siècles, c'était incroyable j'avais vraiment l'impression d'y être.

Ils se retrouvent vie après vie, leur âmes sont connectées l'une envers l'autre. J'ai trouvé ce roman beau et poétique.

Ce livre est également bourré d'actions, du fait que Adèle et Samuel, siècle après siècle fuient Charles, celui qui était leur ami auparavant.

La plume de l'autrice est agréable à lire et addictive.

Une histoire que je vous recommande sans hésiter.
25 reviews
November 5, 2023
J'ai adoré ce livre, j'ai bien aimé le mélange du passé et du présent ❤️❤️❤️, et l'histoire sur le temps. Belle histoire 😍
Displaying 1 - 10 of 10 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.