Prendre le large, se barrer, ficher le camp, n’est-ce pas ce qu’il faut toujours choisir ? Ce premier recueil de nouvelles nous montre des personnages au moment précis où ils refusent de répondre à ce qu’on attend d’eux, en amour, en amitié ou dans leur vie professionnelle. Refusant toute flamboyance inutile, le style de Marie-Sarah Bouchard est aussi élégant qu’économe, d’une lumineuse délicatesse mais faisant mouche à tout coup. La révélation d’une sensibilité aussi vibrante que retenue.
J’ai vraiment aimé la plume de l’autrice et l’originalité de ses nouvelles, qui m’ont presque toutes charmées (11/12, ce n’est pas peu dire). Je salue le fait qu’elles soient aussi diversifiées, tout en étant liées par un fil conducteur clair. Chapeau à Marie-Sarah Bouchard! J’espère qu’elle publiera d’autres livres 😊
J’ai bien aimé ce recueil de nouvelles qui laisse entrevoir toutes sortes de départ : prévus, soudains, joyeux, déchirants. Chacune des nouvelles illustre aussi une problématique, telle que l’écoanxiété, l’insomnie et la solitude. Impossible de deviner vers où se dirige les récits de Marie-Sarah, qui ont su m’étonner à chaque fois !
J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice et j’ai trouvé chaque nouvelle intéressante! J’en aurais pris un roman complet pour plusieurs d’entres elles!
J’ai aussi trouvé que le « pas besoin de dire adieu » de chaque nouvelle assurément vraiment l’uniformité du livre! Ce n’est ps toujours tous les recueils de nouvelles qui respectent bien le thème, mais ici c’était très réussi!
"En une courte conversation, j'ai senti les liens me rattachant à mon prénom se défaire comme les fils usés d'une vieille couture."
Bien que toutes les nouvelles tournent autour d'un départ et forment une belle cohésion, on y retrouve plusieurs différences dans la narration ou dans les personnages, ce qui donne une lecture fluide tout au long du livre, peu importe les émotions ressenties. J'ai beaucoup aimé.
C’était la première fois que je lisais un roman de ce genre, et j’ai bien aimé, mais sans plus. J’ai aimé les différents thèmes abordés dans les nouvelles et la façon dont le départ était fait à chaque fois!
Incroyable! J’ai lu ces nouvelles en voyages. Parfait livre pour lire entre 2 transits. Chaque histoire, chaque personnage est profond et on s’y attache, malgré leurs défauts.
Chaque fois, j’ai été surprise et souvent émue par les histoires parfois heureuses, parfois déchirantes.
J'adooooore les nouvelles et cette oeuvre ne m'a pas déçue. Quelques-unes m'ont laissé plus indifférente (ce qui est absolument normal), ce qui fait que je ne peux pas laisser un 5 étoiles, mais ce fut une superbe expérience de lecture.
Aussitôt débuté, aussitôt terminé! Chaque chapitre est une nouvelle histoire, différente. J’ai adoré le style d’écriture de Marie-Sarah Bouchard. C’est son premier roman et je souhaite fort fort que ça ne soit pas son dernier. Elle traite de sujets délicats dans toute leur splendeur. C’est facile la lire; tu comprends immédiatement ce à quoi elle fait référence sans qu’elle ait besoin de nommer directement le thème visé. C’est un petit bijou de lecture! À ajouter sur sa pile à lire pour l’été!
Quelle belle surprise que ce petit recueil de nouvelles !
Ce n’est pas un style littéraire que je lis souvent, et j’ai été charmée par tout!
Les nouvelles sont intéressantes, punchées. Les thèmes sont très variés et la longueur de chaque texte est parfaite.
J’ai aimé aussi le style de l’autrice et les différents univers dans lesquels on se retrouve.
J’ai beaucoup pensé à mon cours de français de secondaire 4, quand on apprenait à écrire des nouvelles. Je trouvais ça tellement difficile de trouver une bonne fin. Je pense que @bouchardms aurait eu une bonne note !
Beaucoup aimé! J’aurais aimé que presque toutes les nouvelles se poursuivent et savoir ce qu’il se passe ensuite mais ça fait parti de ce qui rend la lecture si intéressante. La partie qu’on peut s’imaginer. Très beau premier ouvrage, j’ai déjà hâte de lire les prochains!
J’ai toujours un sentiment de vide en lisant des nouvelles, mais avec celles-ci c’était amplifié : à chaque fois que je m’attachais à un personnage ou que j’embarquais dans l’histoire, elle s’achevait. Bonnes idées mais peu exploitées; comme des petits bouts de projets inachevés.
Peut-être un 3 étoiles au fond.. c'était bien, mais je ne crois pas que je vais en garder de souvenirs. C'était des histoires trop courtes et peu punchées.
Quel recueil de nouvelles! Elles frappent tous dans le mille à leur façon. Marie-Sarah Bouchard a une plume particulière. Bien hâte de voir ce qu'elle écrira dans le futur!
Plusieurs courtes nouvelles, qui repassent plusieurs thèmes associés à la vie de jeune adulte. J'ai particulièrement retenu l'image qui compare un long été à de la mélasse.
2 1/2. Les adieux sous toutes ses formes! Je suis restée sur ma fin et j'ai pas tout compris les chutes 🤷♀️ J'ai tout de même été surprise et les thèmes sont intéressants!