«Car il ne suffit pas tout à fait de dire que la peinture moderne diffère de la peinture classique. Elle prend en nous une autre place. Elle appelle de nouveaux sentiments; une volupté, un dégoût parfois, inattendus; on ne sait quel parti et quel amour un peu désespéré où il entre de la stupeur et du mystère. De toute évidence, elle cherche moins à plaire qu'elle n'est subie. Et tout se passe comme si les hommes avaient inventé par elle - ou simplement retrouvé - une motion, aussi différente de l'ancien plaisir esthétique que l'amour diffère de l'avarice, ou le sacré du profane. Quelle émotion ? Ce n'est pas facile à dire. Il faut croire qu'elle échappe à la claire raison; qu'elle appelle la cachette et le secret, plutôt que la montre. Mais tâchons d'y voir de plus près.».
Jean Paulhan était un écrivain, traducteur littéraire et éditeur français. De 1925 à mi-1940 et de 1953 à 1968 il a dirigé La Nouvelle Revue française (NRF), la principale revue littéraire d'Europe de cette période.
Jean Paulhan was a French writer, literary translator and editor. From 1925 to 1940 an from 1953 to 1968 he was the editor of La Nouvelle Revue française (NRF), the leading literary magazine from this period in Europe.