Jump to ratings and reviews
Rate this book

Ramayana

Rate this book
"L'aîne des princes,Rama,faisait le plus grand bonheur de son père.Le Roi s'attardait souvent à le contempler,oubliant de venir siéger aux séances du conseil ou de régler des affaires important,ce qui désespérait ses ministers.De mémoire d'homme, aucun enfant ne l'égalait en beauté et en grace".Chaque jour plus fort et plus sage,Rama se révèle être in héros incomparable,semblable à un dieu.Incomparable aussi Sera son épouse,las belle Sita.Mais comment une si grade perfection pourrait-elle échapper à la convoitise des hommes et des démons?

192 pages, Hardcover

First published January 1, 1997

1 person want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (57%)
4 stars
1 (14%)
3 stars
2 (28%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Bouh.
153 reviews
February 20, 2022
Pascal Fauliot nous livre ici sa propre vision du Ramayana, soit l'épopée de Rama.

Le Prince Rama et ses frères sont venus au monde dans des circonstances particulières. Ils sont en effet des cadeaux des Dieux qui ont répondu à l'appel et aux offrandes de son père qui désirait avoir des héritiers. Le Prince Rama est le plus beau et le plus bon des hommes, il est même vénéré par tous. Mais suite à la traîtrise d'un être impur, le Prince Rama devra s'exiler. Il fera alors la rencontre de nombreux personnages et vivra de nombreuses péripéties, jusqu'à combattre le pire des démons. Mais ce que les gens ne savent pas, c'est qu'il est en réalité un avatar du Dieu Protecteur Vishnou.

De part mon ignorance totale de l'hindouisme et de sa littérature, il m'est extrêmement difficile de juger ce livre à sa juste qualité. Je l'ai trouvé néanmoins très accessible, fluide à lire et enrichissant.

D'après ce que j'ai compris grâce à la postface et en me renseignant un peu, le Ramayana et le Mahabharata sont les deux épopées principales de la mythologie indoue. Au fil des siècles et en fonction des lieux, des langues et de ses conteurs, elles ont forcément subies des transformations et des rajouts. Mais leurs prémices remonteraient à plusieurs siècles avant notre ère.

Dans la postface, il nous est dit que Pascal Fauliot s'est principalement basé sur deux œuvres écrites du Ramayana : celle de Valmiki et celle de Toulsidas. La première version écrite du Ramayana est attribué au sage Valmiki, elle écrite en sanskrit et remonterait à une période située entre le 5ème et 1er siècle av. J.-C. La version la plus populaire de cette épopée est attribuée au sage Toulsidas, elle est écrite en hindi et daterait du 16ème siècle. Ce dernier est d'ailleurs lui-même considéré comme étant la réincarnation de Valmiki.

Nous apprenons également que "Pascal Fauliot s'est attaché à concilier la fidélité à la tradition hindoue et la nécessaire adaptation à de jeunes lecteurs occidentaux". Il ne faut donc pas s'attendre ici à une traduction stricte de ces textes, mais à une réécriture intentionnée pour un public défini.

Ce livre est conseillé dès 11 ans par la maison d'édition. Mais vu les thèmes abordés, je me demande si ce n'est pas trop jeune. Je pense qu'une certaine capacité de recul est également nécessaire à sa lecture. Car comme pour toutes les mythologies du monde, il faut s'attendre à des pensées qui ne sont plus forcément en accord avec celles d'aujourd'hui. Le traitement des personnages féminins est le plus problématique à mon goût.. car elles sont réduites à des rôles passifs ou négatifs, à des rôles de mères, de sorcières, d'objets de convoitise et de conquête...

Si l'on accepte de suspendre son jugement pendant sa lecture (2000 ans, c'est peut-être une assez bonne excuse pour qu'un texte soit sexiste ? chacun décide comme il le veut), l'épopée est divertissante et épique. A travers la mise en scène de ces Dieux et de ces hommes, le rôle du mythe est de donner sens au monde et de donner des leçons. Il célèbre ici le courage, la droiture, la fidélité, la piété et la bonté. Il aborde également les thèmes de l'ascétisme, du karma, du dharma, du triomphe du bien contre le mal, de la rédemption, du pardon, etc...

Il me tarde à présent de trouver une lecture accessible du Mahabharata pour poursuivre ma découverte de cette mythologie si riche et fascinante.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.