Que se passe-t-il dans notre tête et dans celle des autres? Comment ça marche, l'inconscient? Le désir? L'angoisse? Le sexe? Le couple? La famille? Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils si différents? Et d'ailleurs, sont-ils si différents? Peut-on aimer sans se tromper? En inventant la psychanalyse il y a à peine un siècle, Freud ne se doutait pas que notre société tout entière allait s'organiser autour de la quête du bien-être personnel, et que l'on attendrait des psys qu'ils expliquent sur quoi se fonde le bonheur, puisque c'est censé être leur spécialité. Dans cet Antimanuel de psychologie, Serge Hefez ne donne ni conseils ni recettes. Avec son enthousiasme habituel, il suit le fil de la construction du lien amoureux pour nous emmener à l'intérieur des cerveaux, des inconscients, des âmes, des histoires, des vies. Il raconte comment se fabriquent les humains, et pourquoi vivre ensemble est, souvent, si compliqué, mais aussi si étonnant, joyeux, douloureux, sexy, décourageant, troublant, déstabilisant, créatif, épuisant, inépuisable. Non pas pour nous apprendre des règles et des modes d'emploi, mais plutôt pour nous faire découvrir la richesse et la complexité extraordinaires des liens qui tissent notre humanité. Et pour comprendre, un peu mieux, comment l'amour vient aux humains, et pourquoi cette question les passionne autant. Au Partie 1: Moi vouloir (comprendre) Qu'est-ce qu'on a dans la tête?; L'origine du monde; À quoi tu penses?; Et moi et moi et moi; Accordons nos violons. Partie 2: Comment l'amour vient aux humains…: Tout petit, déjà…; Pourquoi, pour les psys, tout est sexuel?; Émois, et moi. Et toi? Et mon psy dans tout ça? Partie 3: … Et comment il complique tout (l'amour): Un peu, beaucoup, passionnément…; Être un homme, être une femme; Toi, moi, nous; Fous d'amour. Partie 4: Amours, familles, Nombreuses familles; Individus psychiquement modifiés.
Serge Hefez est un psychiatre et psychanalyste français né en 1955, responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.
Spécialiste du VIH, il dirige également l'Espace social et psychologique d'aide aux personnes touchées par le sida (Espas) et intervient à l'Institut national de prévention et éducation pour la santé (Inpes) et sur les problématiques liées à la toxicomanie. Il écrit régulièrement pour le magazine Psychologies.
Il est chroniqueur « psychiatrie » dans l'émission Le Grand 8 depuis octobre 2012, sur la chaîne D8. Il participe également le mercredi dans l'emission "service public" sur France Inter animée par Guillaume Erner