tu es l’écharde dans le pied le rhume d’été le maringouin dans l’oreille le métro en retard le chiffre impair la gauchère la toune cachée toujours de trop
Les blessures d’amitié peuvent faire encore plus mal que les blessures d’amour. Tu l’apprends à tes dépens le jour où Léo, celle qui est ton inséparable depuis le jour un du secondaire un, s’éloigne de toi sans explication.
Au début, les signes sont subtils, mais ne mentent pas : elle change de place en classe, évite ton regard, répond de moins en moins souvent à tes textos. Tu ne la reconnais plus. Bientôt, ce sont de nouveaux amis qui peuplent son univers, la font rire, te remplacent peu à peu. Tu tentes de la retenir, en vain. Puis, tranquillement, tu t’effaces, tu cèdes ta place.
Avec Ghostée, Sara Dignard nous offre une plongée poétique dans ces blessures, aussi douloureuses qu’inévitables, qui marquent la traversée de l’adolescence. On assiste aux efforts, tantôt désespérés, tantôt résignés d’une jeune fille pour maintenir sa tête hors de l’eau alors qu’elle vit son tout premier deuil. Un recueil poignant et criant de vérité.
J'ai beaucoup aimé ce recueil. Le sujet me parle énormément, donc nécessairement, je suis davantage touchée. Les métaphores sont compréhensibles, ce qui en fait un recueil qui plaira à de nombreux.ses ados qui ne sont pas familier.ères avec la poésie.
Dans ma copie, il y avait un mot de Sara sur ses poèmes et ça m’a touché. J’ai vraiment aimé la plume, les images, la mélancolie de l’amitié. Un sujet si peu exploité mais tellement réel et souffrant. J’ai eu le motton en lisant certains vers, mais une fois les émotions libérées ça aide à réparer ou du moins apaiser les maux et les deuils d’amitiés. J’ai corner plusieurs pages.
« tu la laisses partir avec dans ses poches tes illusions ta confiance en amitié que tu pensais éternelle
un nouveau pli apparaît au milieu de ton front un pli pas de ton âge sourcils froncés en permanence aveuglée par la fulgurance de ce deuil ton premier »
Un recueil qui aborde la fin d’une amitié. La narratrice s’évade dans les mots afin d’apaiser son incompréhension et la douleur qui découle de cette subite coupure.
Une poésie accessible qui plaira aux ados mais aussi, aux adultes. ✨
3,5 - Ce petit recueil de poésie exprime parfaitement le sentiment de ghostage, que la plupart d’entre nous avons déjà vécu, ainsi que le chemin difficile qui peut suivre.
Ça nous est probablement tous déjà arrivé à un moment ou à un autre, perdre un.e ami.e. Parfois pour quelque chose d'anodin, parfois tranquillement, doucement, les chemins s'écartent sans trop qu'on sache pourquoi. Et parfois, c'est une cassure assez nette, ça se fait petit à petit mais on le ressent et c'est douloureux. C'est un peu ça que "Ghostée" met en scène, une sorte de brutale perte d'amitié, où l'on se sent de trop...sans savoir ce qui a changé. Avec des images fortes, des mots simples mais tellement plein de sens, c'est un recueil dans lequel beaucoup d'ados vont se reconnaître.Pouvoir mettre des mots sur leurs maux. Je crois aussi que beaucoup d'adultes, jeunes et moins jeunes, vont (pourrait, parce que oui encore trop souvent les adultes boudent la littérature jeunesse et n'osent pas s'y attarder... mais ça change!) apprécier ce receuil. Parce qu'il n'y a pas seulement que les peines d'amour, les peines d'amitiés peuvent faire tout aussi mal, sinon même plus parfois.
P.S. je suis tellement choyée d'assister à la naissance de pleins de beaux receuils de poésie spécifiquement pour les ados comme celui-ci en tant que libraire jeunesse. C'est beau beau beau. Magique.
Qu'arrive-t-il quand un.e ami.e prend ses distances? La blessure qu'elle laisse par son absence peut se comparer à celle d'une peine d'amour. C'est ce que Sara Dignard nous fait ressentir à travers Ghostée.
Tout est réfléchi : le choix des mots, l'organisation du texte, les images créées. Ce grand travail de l'autrice nous permet, comme lecteur.rice, de vraiment apprécier le sens du texte et rejoint notre propre vécu pour nous faire revivre des émotions. C'est un recueil faisant preuve d'intelligence. J'ai adoré cette incursion dans la poésie enlacée d'émotions.
De toute beauté. Des mots justes, des mots projectiles qui touchent la cible en plein coeur. Le deuil d'une amitié dans toute sa douleur, ses étapes, ses conséquences et ses folies. Je me souviens avoir ressenti les mêmes sentiments, le même vide, d'avoir traversé le même désert. L'adolescence, et sa démesure.
« avec elle chaque jour est un sac à surprises à tout moment tu peux tomber sur le casse-gueule »
Très chouette nouveauté que celle-ci dans la collection Brise glace des éditions Boréal. On est dans une poésie qui raconte, avec un fil conducteur claire le long des cinq différentes parties du texte.
Parce qu'au-delà du chagrin, dans une peine d'amitié, il y a souvent l'incompréhension. Mais dans ce recueil de poésie qui est écrit, au départ, pour les adolescents, on comprend tout.
"Avec elle chaque jour est un sac à surprises à tout moment tu peux tomber sur le casse-gueule."
J'avais lu que c'était de la poésie dite "jeunesse", mais le sujet du chagrin d'amitié m'intéressait alors je l'ai lu. Malheureusement, ça reste trop en surface du ressenti et la prose, bien que tout à fait acceptable, n'a pas réussi à me toucher. Je n'en ai conservé qu'un seul vers.
Ghostée est un recueil au sujet intéressant et à l’exécution très accessible. Cependant, un certain niveau de profondeur et de lyrisme semblent avoir été sacrifiés afin de rendre la prose plus facile à lire, ce qui la rend intéressante, certes, mais un peu trop simple à mon goût. Quelques très beaux vers ici et là, mais c’est un recueil qui brille surtout par son concept.
ghostée c'tait un sujet hard, mais transmit d'une manière douce. malgré le laid, j'me sentais pas étouffée par la lecture. je recommande. ça se lit rapidement, sa confronte un petit peu et s'est écrit.
3,5 stars : la fin à juste donnée une touche de perfection j'ai rarement vu ça lmao mais bref, j'ai bien aimé mais j'aurais aimé en savoir plus sur le personnage principale que la meilleure-amie-pas-meilleure-amie Léo
Woow ça m'a beaucoup parlé. Belle poésie, qui saura en toucher plus d'un au secondaire. Ça se lit tout seul, c'est bien écrit et accessible. Un autre bel ajout à cette collection de poésie pour ados.
La simplicité des textes rend cette histoire facilement accessible aux jeunes lecteurs. Une lecture intéressante pour aborder le thème du deuil en amitié.