La génération des enfants de la fin du XXe siècle est née avec la crise économique, le chômage de masse, la peur du SIDA et du terrorisme. Finie l’insouciance, et avec elle, voilà la crainte pour tous les parents de voir, pour la première fois dans l’Histoire, leurs enfants vivre moins bien qu’eux ! En regard de cette vision générationnelle, les deux comédiens et humoristes François Rollin et Alexandre Astier s’interrogent sur les notions de valeurs, de famille, de responsabilité, de morale au travers du thème unique de la transmission: que peut-on transmettre, qu’est-ce qui est transmissible? L’idée de transmission est-elle en elle-même conservatrice? Transmet-on des choses sans le savoir? Peut-on transmettre ce que l’on crée? Ces deux observateurs contemporains, pères de familles nombreuses, qu’une vingtaine d’années sépare, répondent à ces questions sans fard avec un humour qui leur est propre. En somme, ils posent les bases de la pensée moderne. En toute humilité.
J'ai lu ce livre uniquement car il est dans mes toilettes. :D Je m'attendais à quelque chose de drôle à cause du titre qui me fait rire mais au final c'est un échange assez (trop ?) sérieux entre deux amis qui se livrent des réflexions personnelles autour de l'éducation, le patrimoine, l'art, l'humour... Les deux compères y apparaissent plutôt sympathiques mais n'ont pas franchement de choses spécialement brillantes à dire. L'humour n'apparaît que dans l'épilogue, un échange épistolaire à la drôlerie un peu forcée.
Un livre aussi brillant qu’original. Alexandre Astier et François Rollin signent ici un dialogue intelligent, drôle et profond à la fois. On retrouve tout leur sens de la formule et leur regard affûté sur la société. C’est à la fois une réflexion philosophique et une belle dose d’humour fin, un vrai plaisir à lire ! “Posent les bases de la pensée moderne” réussit à rendre la réflexion accessible sans jamais être simpliste. 🙂
Ce livre n'est pas indispensable (on se demande même l'intérêt de la démarche), à moins de vouloir en savoir plus sur messieurs Astier et Rollin (ce qui était mon cas, surtout pour le premier), mais il n'est pas désagréable et on se prend facilement au jeu du ping-pong orchestré par les deux auteurs. Le livre est un échange de points ...de vue sur la transmission via des thèmes chers à Astier et Rollin (l'éducation, la morale, l'humour...), c'est souvent naïf et candide (les "théories" sur l'amour filial censé être inconditionnel... aham...), voire un poil pompeux quand c'est émis par le "professeur" Rollin, mais c'est souvent tendre et drôle, et empreint de beaucoup de respect. Je pensais qu'Alexandre Astier était un homme bien, ce livre confirme son humilité, sa sincérité, son honnêteté et ses doutes vis à vis de la société actuelle, tout en restant ouvert. On se rend compte qu'il a donné beaucoup de lui dans le personnage d'Arthur et dans tout ce qu'il entreprend en général. La dernière partie du livre est désopilante et mérite à elle seule la lecture de l'ouvrage.