Années 90. Trois jeunes adultes, représentants désillusionnés de la génération X, traînent à Montréal leurs blessures et leurs rêves tout en cherchant le mode d’emploi d’un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas.
Une voix est ici donnée à Julie, prisonnière de son héritage familial, à Mélanie, intellectuelle féministe, et à Laurent, drop-out passionné de photographie. Le trio d’amis, qui s’étourdit aux Foufounes électriques et enfile les joints, est plongé au cœur d’événements marquants : le féminicide de Polytechnique, la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe, le combat de Chantal Daigle pour le droit à l’avortement, les émeutes de Los Angeles...
La musique de Radiohead, Plume Latraverse, Robert Charlebois, Richard Desjardins, Pink Floyd, Bérurier Noir, Rage Against the Machine, Daniel Bélanger accompagne les protagonistes et donne un rythme fascinant à ceroman emblématique d’une époque pas si lointaine, où planait le spectre du nouveau millénaire.
Dans Pour que demain s’empare de nous, Julie Bosman pose un regard tendre et cru sur ces délinquants ordinaires qui se demandent: comment vivre?
Mon hic c’est les personnages. Je n’arrivais pas à différencier Mélanie de Julie, et j’avais vraiment aucun intérêt particulier pour eux. Ils étaient interchangeables et je n’avais pas grand chose pour m’intéresser à eux.
L’aspect de la rétrospective historique et l’aspect nostalgique est intéressant, mais sans plus.
2,75⭐️ J’ai eu de la difficulté à m’attacher aux personnages, leur vie ne m’intéressait pas plus que ça. J’ai tout de même apprécié les parenthèses historiques pour mettre en contexte l’époque. Ça m’aura pris deux ans et trois reprises pour finalement terminer cette lecture, ça en dit long!
Dans ce livre, on suit Julie, Laurent et Mélanie, trois jeunes adultes qui tentent de trouver leur place dans la société. On les retrouve dans leur quotidien au travers les heures passées au travail, leurs sorties dans les bars et les moments qu’ils partagent ensemble. Mais surtout, on plonge dans les réflexions et les questionnements de trois personnes désillusionnées qui ne fite pas dans le moule imposé.
Je vais être honnête avec toi, je n’ai pas eu grand plaisir à lire ce livre. Je ne suis pas de la même génération que les trois personnages. Je n’ai donc pas été bercé par la nostalgie ni par de quelconques souvenirs en me retrouvant à leur côté.
Aussi, le livre est truffé de moments historiques, de faits divers et de critiques sociales qui ont marqué l’histoire. L’autrice parle, entre autres, du mur de Berlin, de la guerre du Vietnam, de vision mondiale et même, du premier Mcdonald en Russie. J’ai trouvé que c’était trop, que ça partait dans tous les sens et que ça coupait totalement mon rythme de lecture. Je lisais bien souvent ces passages en diagonale car j’étais pressé de retrouver le trio. Mais les coupures étaient si présentes que je n’arrivais même pas à m’attacher à Julie, Mélanie ou Laurent. Ça m’a gardé à distance et j’ai trouvé ça vraiment dommage.
C’est un livre qui plaira aux nostalgiques. Ceux qui ont vécu leur adolescence, leur vie de jeune adulte dans les années 90 seront s’y retrouver. ✌🏼
L’écriture est riche et il y a de superbes passages, avec des paragraphes vraiment touchants et bien écrits. J’aurais mis un 4 * pour ça.
Toutefois, il m’est apparut un manque de fluidité et de lignes directrices entre les différents chapitres. À cheval entre ce qui m’apparaît être une critique de société, des passages féministes, des mises en relief d’événements historiques importants, le fil de l’histoire des personnages s’y perd. L’histoire des 3 protagonistes aurait pu être suffisante en soi et bénéficier davantage de profondeur, au détriment des passages historiques qui dépassaient la simple mise en scène de la période où se déroule les évènements.
Ne pas choisir si on souhaite quelque chose de lumineux. Mais la lecture est intéressante et très bien écrite.
J’ai été partagé tout le long de ma lecture, Marie aimes-tu ça ou pas? Je le sais pas trop… à la fin, j’ai complètement décroché. Je crois que je m’attendais à vivre autre chose en lisant ce roman malgré certains passages qui m’ont fait sourire comme des soirées au Foufs, la rencontre de deux personnages au bar l’Arcane sur la rue St-Charles à Longueuil et d’autres passages qui m’ont fait réfléchir sur plusieurs sujets. C’est très nostalgique des années 90 politiquement, socialement et culturellement. Le problème c’est que moi en 1991, j’avais 11 ans et que mes problèmes était vraiment de loin pas les mêmes que Julie, Mélanie et Laurent. 2 1/2 ⭐️
J'ai adoré ce livre qui m'a tenu du début à la fin. Bien que n'étant pas du tout de cette génération,'autrice arrive à actualiser des événements de l'époque qui sont encore pertinents aujourd'hui. Les personnages m'ont attaché et j'ai eu beaucoup d'empathie pour ces oubliés qui tentent, mais n'arrivent pas (ou presque) à trouver leur place dans une société. Ce n'est pas pour tout le monde, mais j'ai eu de la nostalgie de ma début vingtaine à la lecture.
pro-trick: L'autrice nous donne une << playlist >> à lire avec le livre à la fin. J'aimerais essayer la lecture avec cette playlist.
Ce fut une lecture difficile... Je m’attendais à autre chose, je crois. Ce n’est pas vraiment un roman pour moi. Le style d’écriture ne m’accroche pas. Les faits de l’histoires prenne pas mal plus d’importance que les personnages et passes d’un à l’autre, changeant de pays et d’histoires sans trop comprendre pourquoi?
Plein de petits bouts des années 90 vues au travers des yeux des personnages.
L'écriture est fine et précise et j'ai bien aimé comment était racontée cette amitié entre les 4 protagonistes. L'histoire se déroule à la fin des années 90 et les références et insides sont vraiment nichés. C'est évident que l'histoire a été écrite par une autrice de la génération X et je l'ai sûrement autant appréciée pour cette raison. Meilleur qu'un 3 sur 5 mais pas tout à fait un 4. À découvrir si vous êtes un peu nostalgique du tournant du millénaire.
J’ai trouvé agréable de revisiter le début des années 90 avec des personnages qui avaient le même âge que moi. J’ai trouvé ça un peu éparpillé. Je n’aime pas quand l’auteur entre dans la tête de plus d’un personnage dans la même page, mais c’est peut-être juste moi qui a ce problème.
J'ai bien aimé me replonger dans cette époque, soit Montréal au début des années 90. Le personnage principale, me ressemble, sort dans les mêmes bars et écoute la même musique, quand même amusant!!