Naître sœur n’est pas inoffensif. Ainsi pour Vanessa Bell, peintre méconnue à l’aune de "la postérité de noyée" de sa cadette, Virginia Woolf. Ou pour Laura, romancière et aînée, qui veille sur les secrets, soustrait le poison des chagrins. Autant d’amours ennemies, de joies fébriles, de jalousies tristes, qui font les liens ambigus entre sœurs. Portrait en diptyque à la grâce époustouflante, ce récit subjectif de la vie de Vanessa Bell, exprime l’inquiétude d’exister et ce qui, parfois, permet de la conjurer : l’amour d’une sœur.
un livre qui parle des réalités qui fâchent,mais aussi de celles que l’on cachent. une lecture où l’on veut toujours plus, comme si cette position de voyeur n’était pas assez. un livre qui,nous propose finalement une nouvelle carte de tendre.
Le sujet était tentant : la jeunesse de soeurs dont l’une deviendra Virginia WOOLF, et l’autre peintre Vanessa BELL.
J’ai eu du mal dès les premières pages à cause du style ampoulé à souhait, et l’irruption de mot du langage commun au milieu de certaines phrases qui fait tâche.
Force m’est de constaté que ce roman ne dit rien, il est juste verbeux car je m’y suis perdue dès le départ : qui sont les demi frères et soeurs, parfois l’autrice parle d’elle-même en plein milieu….
J’ai trouvé ce roman brouillon et quelque peu auto-centré. Je l’ai donc abandonné.
Passages entraînants sur l'histoire des sœurs et leurs relations. Mais certains passages sont longs au point que je n'ai fini pas les 20 dernières pages
Parties intéressantes , mais j’ai trouvé l’écriture très dense, parfois compliquée à suivre. Mais j’ai aimé découvrir Vanessa Bell et me plonger dans cette relation de sœurs intense