Une île de rêve Un tragique accident Le thriller de tous les dangers
La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l'obscure Eglise qu'il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L'île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait. Pourtant, cet ex-commandant de police n'aspirait qu'à un peu de tranquillité jusqu'à sa rencontre, à Toulon, avec Hubert Bourdonnais. Trois ans plus tôt, ce riche industriel a quitté l'archipel en confiant la direction de la vanilleraie familiale à Pierre, son fils unique. Mais celui-ci est décédé dans un crash d'hélicoptère. Et si la gendarmerie a conclu à un accident, Hubert Bourdonnais, lui, ne croit pas à cette thèse. Face à ses doutes, Kessler a accepté de mener l'enquête, sans imaginer qu'il serait confronté à une réalité bien sombre...
Né en 1961, j'ai commencé à écrire mes premières nouvelles à 27 ans.
J'ai ensuite participé à quelques concours d'écriture. Les encouragements apportés par ma victoire aux Noires de Pau en 2002 avec «Quelques petites taches de sang», puis ensuite par celle au concours Alfred Jarry en 2007 avec «Alfred Jarry est mor » m'ont incité à persévérer avec le thriller.
J'ai alors entrepris en 2008 la rédaction de mon premier polar, « Colère Noire », dans lequel j'ai mis en place l'ensemble de mes personnages récurrents, un groupe de policiers rattachés à un commissariat imaginaire du Xème arrondissement de Paris. Le capitaine Daniel Magne est né, ainsi que plusieurs autres officiers et agents de police judiciaire, dont la jeune Lisa Heslin, fille d'un magistrat tragiquement disparu à l'aube d'une prise de fonction ministérielle.
Un deuxième thriller a suivi en 2009, « De Sinistre Mémoire », construit à partir de souvenirs de famille durant les années 40 en Bretagne. J'ai écrit mon troisième thriller, «Quatre Racines Blanches», en 2010. Cette histoire se déroule presque intégralement au Québec, à Montréal et ses environs. Ce polar enneigé a été édité en 2012.
J'ai ensuite poursuivi par un quatrième roman, "Principes Mortels", écrit en 2010. Ce roman noir rompt avec les personnages des trois précédents. Il s'agit d'un drame familial français régional, écrit de bout en bout à la première personne. Une histoire sombre que j’ai voulue la plus intimiste possible. Ce roman est sorti en 2013.
Mon cinquième livre, «L’enfant aux yeux d’émeraude», a paru en 2014. Il s’agit de la quatrième enquête de mon duo de personnages favoris. Puis «La Pieuvre», mon sixième roman, édité en 2015. Il s’agit de la cinquième apparition de Lisa et Daniel.
Le septième, «Sens Interdit», a suivi immédiatement après. 6 semaines de rush pour un roman court et très dur. Ce thriller, écrit spécialement pour la collection de L’Embaumeur, a paru en février 2015 à l’Atelier Mosésu.
Mon 8ème roman «Le loup peint» est sorti en janvier 2016 aux Editions du Toucan. Le neuvième, «Ne prononcez jamais leurs noms», parapitra en janvier 2017 au Toucan. Ce sera la sixième enquête Lisa-Daniel.
Envoyé à La Réunion pour enquêter sur la mort du fils d’un riche homme d’affaire, Paul Kessler se retrouve bientôt mêlé à de très sombres dossiers: trafic de drogue, sorcellerie, attaques de requin,... Le cadre est grandiose mais la nature luxuriante permet aussi de dissimuler de terribles penchants.
Jacques Saussey, que je découvre avec ce roman, livre une intrigue complexe dont la noirceur détone au milieu du décor paradisiaque et des eaux turquoise. Dans le même style, j’avais aussi beaucoup aimé « De soleil et de sang » de Jérôme Loubry, preuve s’il en fallait que les immensités enneigées façon polar nordique ne sont pas les seules à pouvoir produire des atmosphères oppressantes! On tue et on torture aussi bien au soleil, même si cela fait plus transpirer...
Un bon page turner aux chapitres saccadés mais pour lequel il faut parfois un petit cœur bien accroché.
Résumé : La Réunion, 2020. Paul Kessler, ex-commandant de la police lyonnais, est mandaté par Hubert Bourdonnais pour mener une enquête officieuse sur l'île. Il y a quelques mois, Pierre, son fils unique, est mort dans un crash d'hélicoptère, mais il ne croit pas à la thèse des enquêteurs sur place qui concluent à un accident. Le temps était calme, l'appareil était parfaitement entretenu, et son fils un pilote chevronné et sérieux. En parallèle aux investigations de Paul, un professeur des écoles meurt dans une mystérieuse attaque de requin alors qu'il était sur le point de dénoncer des faits de violence sur une de ses jeunes élèves, Louna.
Mon avis : Que dire, à part que je l'ai dévoré ? Qu'il m'a sortie de ma panne de lecture qui dure depuis des mois ?? J'ai adoré cette lecture, qui m'a embarquée sous le soleil de la Réunion en plein hiver, mais qui m'a malgré tout donné des sueurs froides. Oui, ce thriller est passionnant, l'enquête est tordue comme on l'aime avec de multiples rebondissements, mais le sujet est assez difficile (les violences faites aux enfants). J'ai été très vite happée par l'intrigue, ou plutôt la triple intrigue de cette pépite ! Tout d'abord, il y a l'enquête officieuse de Paul, qui croise régulièrement l'enquête secondaire concernant Louna, et qui nous balade de rebondissements en rebondissement. À chaque fois que je pensais avoir un début d'explication, hop ! Retournement de situation ! En parallèle, nous suions l'évolution de Sogbe, un mystérieux sorcier qui a fui son Togo natal et qui finit par s'installer lui aussi sur l'île. J'ai bien aimé le personnage de Paul, mais c'est indéniablement pour les enfants que j'ai eu le plus d'empathie, malheureuses victimes qui ne peuvent se défendre face à des adultes transformés en monstres...
Un polar intéressant, c'est le premier que je lis de cet auteur. Subjectivement j'avais envie de mettre moins d'étoiles parce que j'ai trouvé le sujet extrêmement dur (on parle ici d'une secte pédophile), j'ai eu du mal à finir la lecture tant c'est abominable. Mais néanmoins le livre est très bien construit, l'enquête nous laisse en haleine, on s'attache à Paul.
La Réunion, 2020, un sorcier vaudou tisse une toile d'horreur autour des habitants de cette île paradisiaque. Paul Kessler, flic à la retraite, est envoyé sur place pour une toute autre affaire... Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues...
Diabolique !
J'ai atterri dans une histoire à laquelle je m'attendais pas, j'ai pataugé dans l'horreur du début à la fin. J'ai pas été épargnée, le sujet de l'histoire n'a pas été simple à lire. C'est dur, c'est brutal, c'est abominable. Mais disons-le, c'est quand même bien intense et captivant !
Plusieurs histoires se déroulent en parallèle, chaque chapitres délivrent son bout d'histoire, sa pièce du puzzle. C'est indubitablement accrocheur !
Ça, c'est le positif qui ressort de cette lecture, l'histoire, le déroulé, les personnages, le choix du puzzle.
Le gros point noir, c'est la longueur. Ce livre est bien trop long ! J'ai lu des tas de chapitres qui m'ont paru tellement inutiles. Des tas de moments qui auraient pu nous être épargnés. Des longueurs, des longueurs, trop trop trop de longueurs. Sur le dernier tiers, en plein dénouement, dans le suspens de la révélation, j'ai cru que j'allais jeter le livre tellement ça m'a gonflée. Trop! C'était trop !
Ce livre aurait été une pure pépite, une bombe noire s'il était allé à l'essentiel qui se suffisait à lui-même.
Ce livre est bien, l'histoire est démente mais les longueurs ont eu raison de mon plaisir à lire ce livre.
Ce roman, très noir comme d’habitude avec l’auteur, m’a emmené à La Réunion, ce département français où pousse la vanille et la canne à sucre pour le rhum.
J’ai aimé me promener dans toute l’île avec Paul Kessler, flic à la retraite « embauché » par un riche propriétaire terrien pour faire la lumière sur la mort accidentelle de son fils.
J’ai aimé que la mort de celui-ci soit dû à un événement que l’on en devine pas dès le départ.
J’ai découvert le Plan Sécurité Requin sur l’île, en direction des touristes plus que des résidents.
J’ai découvert le culte de Mawu, originaire du Togo, que le sorcier Sogbe pratique sur l’île.
Un roman qui foisonne tellement de personnages que j’ai pris des notes, surtout concernant les trafiquants de drogue qui, parce qu’ils s’entre-tuent, changent souvent.
Un roman qui aborde le sujet de la pédo-criminalité.
Une citation :
Plus tu leur ressembleras, moins ils se méfieront de toi.
L’image que je retiendrai :
Celle des petits villages à flan de collines, au milieu de la végétation, invisibles à l’oeil nu mais pourtant bien vivants.
Ne vous laissez pas avoir par le résumé. Ceci n'est pas un roman d'aventures dans la jungle. Ce roman est noir, très noir, et aborde une multitude de thèmes difficiles : entre abus d'enfant, sacrifices humains et cartels, on n'a à peine le temps de souffler. Le tueur de l'histoire est un grand malade poussé par un fanatisme religieux inspiré d'une jeunesse d'abus. Le monstre est finalement celui que l'on crée. Il peut prendre d'autres visages également : celui de l'enseignante, celui du fils riche de bonne famille, etc. Plus Kessler avance dans son enquête, plus on perd espoir en la justice sociale. Il y a ici aussi une critique de l'esclavagisme moderne dans les plantations. Au final, on repart de l'île les larmes aux yeux en ayant perdu espoir en à peu près tout l'humanité.
Je ne vais pas faire une grande chronique parce que je n'ai pas été fan de ce livre. Je suis allée jusqu'au bout parce que je voulais la fin, je voulais savoir si j'avais raison. Il s'avère que oui, j'avais presque tout compris. J'ai trouvé ce livre malaisant, ça ne me dérange pas normalement de me sentir mal dans un polar, mais là c'était trop pour moi. Trop cru, trop réel, juste trop en fait. Et je n'ai pas vraiment compris le rôle de Kessler dans ce livre. Il fait sont truc de son côté, la police du sien, et ils se croisent. Vraiment je suis perplexe et je ne continuerais pas.
Mon premier Saussey et j'ai adoré! Les chapitre sont courts, ce que j'apprécie beaucoup, et le suspense est vraiment prenant. Le seul bémol je dirai, beaucoup de morts vers la fin et peut-être une fin un peu précipitée. Petit conseil quand-même, âmes sensibles s'abstenir. Certains passages peuvent être difficile à lire. Mais si non, excellent!
Très bon roman. Très belle intrigue, bien ficelée, d’un auteur que je ne connaissais pas. C’est l’histoire d’un flic à la retraite qui est mandaté par un milliardaire pour découvrir ce qui est réellement arrivé à son fils unique décédé d’un accident d’avion à La Réunion. Malgré ses 522 pages, j’ai dévoré ce livre en moins d’une semaine.
Paul, gendarme retraité arrive à la Réunion, il doit enquêter sur le crash accidentel du fils d'un ami. Il va se retrouver bien malgré lui mêlé à une terrible histoire de violences à l'encontre d'enfants. Mais lui et les enquêteurs sont bien loin d'imaginer qu'ils vont plonger au plus profond de la noirceur de l'âme humaine. Un thriller hyper réaliste, qui se lit d'une traite.