Jump to ratings and reviews
Rate this book

Au temps de la pensée pressée

Rate this book
Composé des «éditos» avec lesquels Jean-Philippe Pleau termine son émission radiophonique, ainsi que des articles qu’il a publiés au fil des années, Au temps de la pensée pressée est un essai à la fois personnel, littéraire et sociologique. La pensée y vagabonde librement, s’abandonnant aussi bien à l’intuition qu’à la réflexion critique, nous révélant chemin faisant un auteur qui avoue être devenu fou, qui compare les Lego à des philosophes, qui interroge ses émotions et qui partage ses lectures ainsi que le souvenir de son amitié avec Serge Bouchard.

191 pages, Kindle Edition

Published February 2, 2023

13 people are currently reading
327 people want to read

About the author

Jean-Philippe Pleau

2 books77 followers
Jean-Philippe Pleau est sociologue. Né en 1977, il travaille à la radio de Radio-Canada depuis 2005. Il a coanimé l’émission C’est fou… avec Serge Bouchard de 2014 à 2021, et il anime depuis l’automne 2021 l’émission Réfléchir à voix haute sur ICI Première.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
40 (28%)
4 stars
60 (43%)
3 stars
34 (24%)
2 stars
5 (3%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 19 of 19 reviews
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,214 reviews407 followers
Read
February 15, 2025
Ehhhh que je ne suis pas convaincue.

Je me questionne sur le travail d’édition.
J’ai lu Rue Duplessis et Au temps de la pensée pressée et j’avais que je me pose des questions.

Dans cet essai (?) il y a définitivement trois grandes sections.

La première était la plus intéressante. Je nommerais cette section Serge Bouchard. Serge Bouchard était un homme très intéressant avec des idées d’ouverture à l’autre et cette première partie m’a donné envie d’en savoir davantage sur lui. J’ai lu Un café avec Marie et la 1ere partie m’a donné un peu cette « vibe ».

La deuxième partie j’appellerais ça la prémisse de Rue Duplessis. Il nous parle de son statut de transfuge de classe, de ses parents, de ses hontes, de son cheminement, etc. Ce sont des éléments qui ont été parcourus dans Rue Duplessis.

La troisième partie c’est « plongeons dans la sociologie ». On part dans du grand mot et des grands concepts. On intellectualise avec des mots savants. Ça a perdu de mon intérêt. C’est à ce moment que je me suis demandée « que devait être la forme de ce livre? » parce que si l’on considère ça comme un essai, je trouve qu’on talonne toujours les mêmes sources. Élément que je reprochais aussi à Rue Duplessis.

C’est pourquoi je me questionne sur l’accompagnement qui a été fourni. Je trouve que ça manque de souffle, de direction. C’est parti en lion pour finir en mouton.
Profile Image for Pascale Roy.
372 reviews17 followers
February 24, 2023
❤️ Je l’attendais celui-là! Et il a été à la hauteur de mes attentes. À la base, j’aime les essais. Et j’aime Serge Bouchard. Et j’aime écouter l’émission radiophonique
Réfléchir à voix haute que j’ai découverte récemment. Alors le livre de Jean-Philippe Pleau avait tout pour me plaire!

Dans les livres de Serge Bouchard, ce que je préfère ce sont les passages sur sa vie, sa vision de la société, sa façon de raconter les objets, les lieux, les gens. Or Jean-Philippe Pleau nous offre justement cela. Un livre entier de réflexions. Des questions sans réponses!

Évidement, quand il raconte Serge Bouchard, ça me touche particulièrement. Mais j’ai découvert, à travers ses récits personnels, un être intelligent, humain et généreux. Il se dévoile au fil des pages, avec un ton à la confidence. J’en viens presque à le considérer comme un frère, pour qui j’ai de l’empathie. Faut dire qu’on a le même âge et ses références à certains moments du passé me font sourire. Et sans compter le fait qu’il est un papa ayant vécu son lot de beaux moments et de défis. Bref, je m’y reconnais.

J’ai tellement utilisé de post-it que je vais devoir en racheter!

Un livre à relire assurément!

En bonus: je termine ma lecture avec plein de références d’auteurs et de livres à lire.
Profile Image for Camille Moreau.
9 reviews2 followers
July 30, 2025
J’ai beaucoup aimé le livre, les premiers chapitres qui faisaient une sorte d’hommage à Serge Bouchard (que je ne connais aucunement) m’ont beaucoup intéressé et j’ai ajouté son livre à ma liste à lire.
Les points forts du livre et les citations qui m’ont marqué :
"La présence est dans l’absence"
Opinion de l’échec : "le fait d’échouer est, à tout le moins, une victoire de l’audace, celle de celui qui a osé quelque chose. Et ne serait-ce que pour ça, l’échec est une immense réussite"
Chapitre "Chacun pour l’autre" : vision de gentil/méchant
J’ai relu 4-5x ce chapitre là, je trouvais ça vraiment intéressant son analyse qu’un gentil peut poser un seul mauvais geste et se faire considérer comme un méchant alors qu’un méchant qui pose un bon geste va rester quelqu’un de méchant.
Point qui m’a fait réfléchir : dans le livre, j’ai trouvé que la sociologie et la philosophie était deux disciplines intimement reliées et que l’un n’allait pas sans l’autre, chose que je n’avais pas vraiment réalisé pendant les cours de sociologie.
Je crois qu’avoir eu le cours de socio et avoir lu le livre Rue Duplessis m’a permis de mieux comprendre et de plus apprécié le livre, je comprenais la plupart des termes abordés dans le livre et je comprenais le cheminement de l’auteur qui lui a permis d’avoir cette façon de penser.
31 reviews
February 17, 2023
J'ai tout aimé.

Se rappeler Serge Bouchard, c'est toujours agréable et je ne me tannerai jamais.

Merci pour ça Jean-Philippe.
Profile Image for Stephanie Racette.
1,163 reviews6 followers
August 22, 2024
Août 2024. 3,5/5 Il y a des chapitres (celui sur l’écriture à la fin) qui étaient absolument pertinents dans ma vie, qui auraient à eux seuls valu un 5/5 pour leur résonance.
Mais, si je suis honnête, j’ai trouvé que l’ensemble faisait très « cours magistral » avec ses références nombreuses aux sociologues ou à des aspects précis de son cursus. C’était pas inintéressant, mais ma préférence va aux chroniques qui me donnent l’impression d’être en conversation avec un ami, à l’anecdotique. Ici, j’avais l’impression plutôt de lire des dissertations.
Beaucoup de textes manquaient de fluidité de l’intime, on était trop dans la volonté de montrer ce qu’on sait.
L’auteur le faisait un peu dans Rue Duplessis mais comme c’était un roman (genre) le didactique semblait moins forcé.
Profile Image for Gabrielle Leblanc.
55 reviews
August 20, 2024
«Il arrive de me fermer les yeux et d’imaginer ce qu’auraient pu être mes premiers jours de vie si j’étais né dans une famille financièrement aisée, aux habitudes culturelles bourgeoises, nourrie par une curiosité de l’avant-garde artistique et intéressée par la chose politique. Le temps de cette rêverie amusante, je suis un enfant né dans le quartier Outremont, à Montréal […] la norme qui se serait emparée de moi dès ma naissance aurait été favorable à un tel destin social .»
Profile Image for Aly.
2,943 reviews86 followers
February 11, 2023
3.75

Je n'écoute pas la radio et ne suis pas familière avec les émissions de l'auteur ou de son univers. Je ne peux donc pas témoigner de ce que le livre peut vous apporter de plus si vous avez déjà entendu toutes ses chroniques.

J'ai pris plaisir à lire cet essai, sorte de recueil de réflexions sur plusieurs sujets différents. La seule chose que je déplore c'est qu'on cite trop souvent les paroles d'autres personnes (ça m'a toujours agacée dans n'importe quel autre livre) et que les gens cités sont toujours des hommes (à peut-être une exception près).
15 reviews
May 30, 2023
Ma lecture et son appréciation ne sont pas axées sur une concordance des perspectives de l'auteur avec les miennes, ni sur l'efficacité des arguments de l'auteur, mais plutôt sur les sujets traités et les réflexions que cela entraîne. J'ai aimé ce livre parce qu'il existe avec la volonté de partager des réflexions qui en amèneront d'autres, la vie du livre durant et après sa lecture, et il le fait très bien. C'est un livre qui stimule l'intellect et le réflexif, on a clairement une carence de ce type d'oeuvre - il en faut toujours et présentement on en aurait besoin d'encore plus pour combler le manque qui s'accroît au fil des années.
157 reviews4 followers
February 24, 2023
Ça a passé trop vite 😅!

J'ai vraiment apprécié ce recueil de textes qui nous permet de réfléchir doucement à beaucoup de thèmes avec nuance. J'ai aussi eu l'impression de rencontrer un "ami" ou un "camarade", une personne qui me rejoint sur plusieurs points que je pense souvent porter seule.

Finalement, j'ajouterais que le style d'écriture de Jean-Philippe Pleau, en plus d'être accessible, est original et rafraîchissant.

Je sais que j'y reviendrai souvent.
Profile Image for BD Christine.
13 reviews
June 30, 2024
Merci pour ces bribes de vie, brillamment racontées et ses réflexions qui nous transportent souvent ailleurs, en périphérie de nos chemins tracés à l’avance. Comme il a été bon de ralentir le « flow » de mes pensées pour lire ce livre.
Profile Image for Vanessa McDuff.
95 reviews3 followers
May 18, 2025
Je n'ai pas vraiment aimé. Certes, il y a de bons passages. Cependant, j'avais l'impression que c'était répétitif et qu'il s'agit d'un recueil de travaux d'autres professionnels (sociologues, psychologues,el etc.).
Profile Image for mariannenoela.
352 reviews4 followers
April 7, 2023
L’intelligence de Bouchard transcendant la sagesse de Pleau. Un bijou.
Profile Image for Nicolas Arseneault.
462 reviews18 followers
April 29, 2023
Une écriture rafraichissante et des observations pertinentes.

J'ai parcouru ce livre avec un sourire sur les lèvres.
Profile Image for Émilie.
195 reviews5 followers
December 31, 2023
J'ai beaucoup apprécié cette lecture de fin d'année, à l'image de son balado Réfléchir à voix haute. Justement, à relire à petites doses, lorsque le temps s'y prêtera.
Profile Image for Amélie Poirier.
79 reviews5 followers
June 4, 2024
3.5. officiellement une grande fan de la plume de Jean-Philippe Pleau! de belles réflexions et plein de beaux thèmes
271 reviews6 followers
May 20, 2024
Ce livre est un recueil essentiellement composé de textes écrits par le sociologue et animateur Jean-Philippe Pleau et présentés à la fin de son émission radiophonique. Il y livre des souvenirs et des réflexions liées à son emploi, à sa famille ou à la société québécoise. Il parle également de souvenirs liés à son ami et ancien collègue Serge Bouchard, avec qui il a travaillé longtemps à la radio de Radio-Canada.

Les réflexions de Jean-Philippe Pleau m’ont souvent beaucoup intéressé. La plupart des textes ont un format semblable et assez court qui sied bien à l’auteur car il arrive à entrer dans l’histoire qu’il souhaite raconter en quelques pages. J’ai aussi aimé avoir le point de vue du sociologue sur certains aspects, alors que c’est l’animateur qui ressort à d’autres moments.

La plume de Jean-Philippe Pleau est très agréable et me donne encore plus le goût de lire son dernier ouvrage, Rue Duplessis!
100 reviews1 follower
March 7, 2023
Y a-t-il encore quelqu'un qui pense par soi-même, à Radio-Canada? Qui est dissent de la doxa?
C'est gluant de blable bien-pensant ce livre, dans la tradition de ce que Bouchard était: un moralisateur
Displaying 1 - 19 of 19 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.