- Dr G m'a déjà parlé de toi, mais j'aimerais entendre ton point de vue sur les choses. - Mon point de vue sur quoi ? - Sur la situation. Pourquoi penses-tu que tu es ici ? - J'ai essayé de me suicider en faisant une overdose de somnifères. - Et est-ce que tu veux t'en sortir ? - Non merci, ça ira.
Un livre qui marque par son écriture, une poésie sombre et brutale, mais très belle en même temps. L'histoire est un peu répétitve, on y voit les comportements compulsifs envers la nourriture d'une jeune anorexique, mais originale et intéressante. Un univers assez dure encore une fois, qui nous touche et nous fait réfléchir sur les troubles alimentaires, qui sont très présents dans notr esociété, mais que je n'avais rarement aussi bien vu de l'intérieur. Il manque un petit je ne sais quoi pour dire un grand wow et y aller pour le cinq étoiles, mais il s'agit d'un solide quatre et une lecture qui en vaut la peine!
Extraordinaire. Quelle maitrise de la langue, et surtout quelle comprehension de l'ame humaine. Prix du premier roman tout a fait mérité...Une sensibilité explosante mais en meme tempstoute en finesse. A lire absolument!!
《- Dans ton dossier, il est écrit que tu nies le fait d'avoir un trouble anorexique.》 《- Oui. L'anorexique perd du poids pour supporter sa vie, ce qui, paradoxalement, la mène finalement à la mort. Moi, je maigris pour éliminer ma vie, pas pour la supporter.》 《- Ta lucidité est impressionnante.》
Olivia Tapiero nous amène dans un gouffre sans fond, un mal-être persistant d'une jeune femme qui refuse toute l'aide donnée par tous les humains qu'elle rencontre lors de ses séjours dans différents hopitaux.
J’ai trouvé que c’était un roman dur à lire, vu les propos tenus par la narratrice. Cependant, je trouve que l’autrice a fait un excellent travail pour mettre des mots sur un aussi grand mal de vivre et sur une telle détresse psychiatrique. C’est un livre qui est intéressant à lire, si vous êtes aptes à recevoir au visage toute la noirceur d’une âme.
« je ne suis qu’un vide encombrant, déchirant, déserté, je suis partie depuis longtemps, je flotte et mon corps est tiré vers le bas, je m’envole et je m’enterre et je m’en fous. »
lecture difficile. ça m’a ramené à cette période de ma vie où j’avais moi-même un TCA. vouloir disparaître à tout prix.
Un livre très sombre qui parle de l’anorexie, du mal-être, du suicide et de l’auto-mutilation. Les propos de la narratrice sont très crus ce qui amènent une lecture lourde et dur émotionnellement.
C’était une lecture confrontante, angoissante, particulièrement parce que j’essaye de ne tomber en mode "day job" quand je lis mais l’intervenante psychosociale en moi n’est jamais complètement détachée des livres qui circulent et m’habitent; ça a été presque impossible de ne pas adopter la posture du travail social en lisant. C’étaient les mots que mes jeunes suicidaires cherchent sans les trouver, ça témoigne d’une douleur exceptionnelle qui, ironiquement peut-être, donne le goût de vivre et d’aller au restaurant faire des excès. Peut-être que je suis passée à côté de quelque chose, mais c’était à la limite du supportable et j’ai l’impression que je n’ai plus de de souffle.
Wow! merci de m'avoir donné envie de lire ce roman.Je ne l'aurai probablement pas choisi spontanement. QU'elle plume!!!! percutant, fascinant,troublant.
Même si l’écriture est maîtrisée, on ne retire rien de la lecture de ce roman, surtout pas de plaisir… Aucune réflexion, aucun message, aucune émotion. Je ne sais pas ce que l’autrice voulait partager à travers ce récit, ce qu’elle voulait dire, transmettre. On a beau sentir le mal de vivre (l’expression est faible, ici) du personnage, difficile de s’y attacher ou de compatir. Son discours est redondant et stérile — une longue plainte qui se court après la queue puis se termine de façon précipitée, menant à la seule conclusion que certaines personnes sont impossibles à sauver. Pourquoi s’imposer une lecture pareille?
This entire review has been hidden because of spoilers.
while thankfully I never personally suffered from it, the way this Tapiero describes the raw feeling and paints an incredibly detailed picture of the thoughts that invade the headspace of someone suffering from anorexic and suicidal tendencies is incredible. it truly allowed me to appreciate their struggle and empathize in a way I hadn't been able to before.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce premier roman d'une jeune auteure québécoise, rumeur alimentée d'ailleurs par le prix Robert-Cliche du premier roman qui lui a été décerné. Malheureusement...
Disons d'entrée de jeu que ce roman est très bien écrit; l'auteure réussit à rendre dès les premières pages les tourments du personnage principal, une jeune fille boulimique et suicidaire, qui se réveille après une tentative de suicide. La douleur physique, la détestation de soi et le désir ultime - la mort - sont bien servis par la narration à la première personne, au rythme hachuré, voire essoufflé, et parsemée de leitmotivs comme autant de pensées intrusives. Mais voilà, après quelques pages, le ton est donné, l'enjeu est dévoilé - mourir, encore une fois - et le récit commence à se mordre la queue... Peut-être que, la force du roman étant la vraisemblance du récit de la jeune fille, il ne peut qu'en être ainsi: on n'avance pas, on ne voit qu'un mur où, espère-t-on, se trouvera enfin la mort? Si la situation de cul-de-sac sans espoir est bien rendue, il n'en demeure pas moins que le récit en souffre et que le livre a ainsi fini par me tomber des mains après une trentaine de pages...